PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : FirefoxOS - Avis de Biio, Mozillien sur son passage en 2.5

vendredi 4 décembre 2015 à 09:00

Biio est un utilisateur du forum de Mozfr sur lequel il a posté un long poste pour donner son avis sur Firefox OS 2.5 qu'il utilise sur son ZTE Open C. Je reprends une partie/des extraits son texte lisible ici ) pour donner un peu plus de visibilité à son travail / billet, et citer textuellement quelques-une des fonctionnalités que l'on peut trouver dans Firefox OS. A noter qu'il est passé d'une version 2.1 à 2.5, certaines fonctionnalités étant apparues en 2.2., mais je ne ferai pas de correction/de précision.

Rappel : pour en savoir plus sur FirefoxOS, vous pouvez également lire mes autres billets sur le sujet

Paramètrage

Dans les paramètres, on retrouve également plus de possibilités de réglages, dont voici quelques exemples :
- Wi-Fi : présence d'une option permettant d'éteindre automatiquement le Wi-Fi quand le téléphone est en veille, afin de préserver la batterie
- Appels : possibilité de bloquer des appels entrants et sortants, à l'international…,
- Écrans d'accueil : un nouvel écran d'accueil est disponible, permettant d'accéder à un second panneau (par déplacement latéral du doigt) sur lequel des pages internet peuvent être épinglées,
- Recherche : le moteur de recherche DuckDuckGo a été ajouté (4 moteurs sont maintenant disponibles, à quand Qwant ? :-D)
- Claviers : il est maintenant doté d'un dictionnaire personnel dans lequel vous pouvez ajouter des mots inconnus du téléphone,
- Confidentialité navigation : deux nouvelles options font leur apparition : « Navigation privée » et « Protection contre le pistage » qui permettent respectivement d'ouvrir les liens externes dans une nouvelle fenêtre privée et de protéger la navigation contre les éléments de pistage dans toutes les nouvelles fenêtres,
- Accessibilité : en plus des filtres de couleurs présents sur la version 2.1, nous retrouvons un paramètre audio ainsi qu'une possibilité de réglage du mode de saisie (délai de pression),
- Améliorer Foxfood (le nom de B2G OS sur le canal Nightly) : il est possible de régler plus finement ce que l'on souhaite envoyer à Mozilla comme données d'utilisation de son mobile (si on souhaite en envoyer, bien sûr, car vous avez le choix).

Applications et divers

- Au niveau du clavier du téléphone, les lettres apparaissent tantôt en majuscule (L), tantôt en minuscule (i) selon que vous écrivez en majuscule ou minuscule. Pour rappel, sous la version 2.1, le clavier n'affiche que des lettres en majuscule.
- Dans l'application « Messages » apparait une bulle à côté du nom du destinataire du message (à l'image de ce qu'on retrouve dans l'application « Contacts » en version 2.1). Cette bulle peut indiquer le nombre de destinataires du message s'il y en a eu plusieurs et est remplacée par la photo du contact si une photo lui a été rattachée.
- Les icônes des collections intelligentes sont absentes quand l'écran d'accueil par défaut [le nouveau] est sélectionné.
- L'application « Suivi conso » renseigne la consommation mobile par application. Bien pratique pour constater les applis qui consomment le plus de data.
- Un appui long sur le bouton « Home » permet toujours d'avoir un aperçu et de naviguer entre les applications ouvertes. Cependant, l'interface a perdu son aspect tridimensionnel (la navigation entre les applis se fait bien à plat). L'aperçu de l'application ouverte se dote de l'icône de l'application ou du favicon du site web (s'il s'agit de l'aperçu d'une page web).
- Quand le téléphone est branché, il indique dans combien de temps la charge de la batterie sera à 100% (ça me paraît quand même relativement approximatif).

(...)

Points positifs

- Le téléphone n'a jamais planté ou ne m'a jamais fait faux bon.
- Stabilité ++. J'utilise mon ZTE Open C sous B2G 2.5 au quotidien. Mon téléphone sous 2.1 est dans un tiroir… Je ne m'attendais pas à une telle stabilité et "utilisabilité" sur la canal Nightly !
- Fonctionnalités et ergonomie ++. Les nouvelles options et l'ergonomie sont appréciables et me semblent avoir été bien pensées.
(Point positif perso : je trouve très intéressant de suivre l'évolution de cette version en construction. Découvrir ou constater un bug qui est corrigé à la prochaine mise à jour ou quelques jours après permet de vraiment se rendre compte du travail qui est fait. C'est également le cas quand, après une mise à jour, on a le plaisir de découvrir des options ou services supplémentaires).

Ceci n'est qu'un bref retour sur mes 20 premiers jours d'utilisation. Ce que je relaie ici est loin d'être exhaustif, mais ça peut déjà donner une idée de ce que peut être cette version 2.5 à l'heure actuelle. Personnellement, j'aime beaucoup cette version 2.5, même si elle n'est encore qu'en construction. Pour le moment, il n'y a rien de révolutionnaire, certes, mais Mozilla semble prendre une direction que j'apprécie et soigne les détails. J'espère que cette version intéressera davantage de monde à Firefox OS (et pas que des geeks).

Conclusion par Genma

Que ce soit via le forum le forum de Mozfr.org ou via Framasphère/Diaspora (#FirefoxOS), la communauté est petite mais bien présente et partage astuces, retour d'expériences et avis sur chaque nouvelle version et évolution de Firefox OS. Chaque jour, quelques Mozillens bénévoles font du support, viennent répondre aux utilisateurs, contribuent à la mise en place des builds, à la communication autour de Firefox OS. Un travail quotidien, dans la longueur, pour mettre en avant Firefox OS, le faire connaître.

Merci à vous tou-te-s, membres de la communauté ou simples utilisat-eur-rice-s pour tout ce que vous faîtes pour mon OS préféré pour smartphone

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Remi Collet : PHP version 7.0.0 est sortie !

jeudi 3 décembre 2015 à 21:19

La RC était bien GOLD, donc la version 7.0.0 GA vient juste d'être publiée, à la date prévue.

Un grand merci à tous les développeurs qui ont contribué à cette nouvelle version majeure de PHP, et à tous les testeurs des versions RC qui ont permit de livrer un version de qualité.

Les RPM sont disponibles dans le dépôt remi-php70 pour Fedora  21 et et Enterprise Linux  6 (RHEL, CentOS) ainsi qu'en Software Collection dans le dépôt remi-safe.

Grâce aux importants gains de performance de cette version, vous allez pouvoir contribuer à l'effort contre le réchauffement climatique en éteignant la moitié de vos serveurs !

Lire l'annonce de version PHP 7.0.0 Release Announcement (en anglais).

La tribu s’agrandit:

Tribe.jpg

 

Lire aussi :

emblem-notice-24.pngInstallation : voir la Configuration du dépôt et choisir le mode d'installation.

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 7.0 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php70
yum update php\\*

Installation en parallèle, en Software Collection de PHP 7.0 (x86_64 uniquement, recommandée pour les tests) :

yum install php70

emblem-important-2-24.pngÀ noter :

emblem-notice-24.pngInformations, lire :

Paquets de base (php)

Software Collections (php70)

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Traitement en lot d'images, ajouter un texte sur toutes les photos d'un répertoire avec mogrify et convert

jeudi 3 décembre 2015 à 06:02

Avec les outils inclus dans la suite ImageMagick, il est assez facile de modifier en lot les images d'un répertoire.

Par exemple, pour redimensionner tout un lot d'images (la plus grande dimension à 800 pixels), on pourra faire :

mogrify -resize 800x800 *.jpg

Pour effectuer des rotations de 180° sur plusieurs images, on fera :

mogrify -rotate 180 *.jpg

Plus compliqué, pour ajouter un texte (par exemple le nom du photographe) sur chaque photo, on pourra faire :

for file in *.jpg; do  convert $file -pointsize 20 -draw "gravity SouthEast fill white text 1,11 'Voici mon texte ' " $file; done

Cela transforme alors l'image comme suit : overlaytext.jpg

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Exiftool pour manipuler les données EXIF d'une photo

jeudi 3 décembre 2015 à 05:43

Les photos prises avec les appareils modernes sont le plus souvent étiquetées de nombreuses données EXIF (nom de l'appareil, type d'objectif, ouverture, coordonnées GPS de la prise...). Il est parfois souhaitable de supprimer les données EXIF. Heureusement, exiftool existe sous Linux.

Il s'installe comme tout autre paquet, par exemple sous Debian :

apt install exiftool

Pour supprimer les données EXIF d'une photo, on exécute la commande :

exiftool -all= photo.jpg

et pour traiter toutes les images d'un répertoire :

exiftool -all= *.jpg

Si on ne veut supprimer qu'une seule valeur EXIF, par exemple la valeur d'orientation de la photo, on pourra faire :

exiftool -Orientation="" photo.jpg

ou bien pour la modifier :

exiftool -Orientation=1 photo.jpg

L'outil exiftool permet de faire bien plus que cela : afficher toutes les données EXIF, en réécrire certaines, créer de nouvelles données... l'imagination est presque la seule limite. Le manuel de l'outil vous fournira le détail sur les commandes ainsi qu'un grand nombre d'exemples.

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Goffi : Libervia (Salut à toi) 0.6.0 : des avancées majeures !

mercredi 2 décembre 2015 à 14:19

Salut à vous,

Nous avons le plaisir d'annoncer la sortie de Salut à Toi (SàT) 0.6.0 et donc de son interface web « Libervia ». Pour mémoire, SàT est un « couteau suisse de la communication », un outil libre et décentralisé permettant de partager publiquement ou de façon privée des messages, des fichiers, des articles de blog, de microblog, etc.

Le projet a de nombreuses fonctionnalités allant du chiffrement de bout en bout aux jeux, et peut également servir de base pour créer de nouveaux réseaux.
C'est aussi un projet éthique, géré par une association loi 1901, suivant un « contrat social », utilisant exclusivement des logiciels libres, militant pour la décentralisation, et fermement opposé à la publicité.


Cette version a vu un très gros travail sur le système de blogs : Libervia offre un moteur de blog décentralisé, accessible à des groupes restreints ou de l'extérieur, et entièrement basé sur le protocole standard et ouvert « XMPP ». L'utilisation de ce standard permet de communiquer avec d'autres projets comme Movim ou Jappix, créant ainsi un grand réseau libre.

Le partage de fichiers en pair à pair (P2P) a aussi été grandement amélioré grâce au protocole « Jingle », ouvrant la voie pour de futures applications comme la visioconférence.

L'annonce officielle est disponible sur le blog suivant (basé sur Libervia) : https://libervia.org/blog/salut-a-toi.

Une dépêche Linuxfr plus détaillée est en cours de modération et devrait être publiée sous peu.

Une campagne de financement participatif est en cours pour faire une version de bureau (une étape déjà franchie), et une version Android. Cette campagne étant très proche de la fin, c'est le moment de nous soutenir !


 http://ftp.goffi.org/media/screenshots/0.6/overview.png 

 

site officiel : http://salut-a-toi.org
démo : https://libervia.org
campagne de financement : https://www.arizuka.com/fr/projects/libervia
N'hésitez pas à nous contacter (http://salut-a-toi.org/community.html)

L'équipe « Salut à Toi »

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop