PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Slobberbone : Mise à jour d'ownCloud depuis mon ReadyNas Ultra 4

vendredi 26 octobre 2012 à 18:15

Note avant toute migration d'ownCloud

Je ne saurai vous conseiller de faire des sauvegardes à la fois régulièrement mais aussi avant chaque mise à jour ! De plus, il est conseillé de monter de version dans le dernier patch d'ownCloud avant d'upgrader à la version majeur ou mineur du dessus !

Vous l'aurez deviné, j'ai donc migré en 2 étapes, 2 fois la même manipulation d'affilé vu que le plugin ReadyNas que je cite dans ce billet : OwnCloud - Partage de fichiers est en version 4.0.4.

Migration d'ownCloud pour ReadyNas basé sur l'add-on de ReadyNasXtras

Connectez-vous en SSH à votre ReadyNas, si besoin vous pouvez utiliser ce plugin : Enable SSH

Téléchargement et installation

# cd /tmp
# wget http://mirrors.owncloud.org/releases/owncloud-latest.tar.bz2
# mv /usr/share/owncloud/ /usr/share/owncloud_save
# tar -xjf owncloud-latest.tar.bz2
# mv owncloud /usr/share/
# chown -R admin:admin /usr/share/owncloud/
# cd /usr/share/owncloud/
# rm -Rf data/
# ln -s /c/.owncloud/data/ data
# cp -R ../owncloud_save/config/ ./
# cp -R ../owncloud_save/.htaccess ./

Explication

Bon, je vous dois qd même une petite explication, une fois le fichier téléchargé, on sauvegarde l'ancienne instance d'ownCloud afin d'un de sécuriser l'opération et surtout parce qu’il y a des fichiers de configuration que l'on souhaite récupérer :

2 répertoires et 1 fichier:

Sans ça, vous retrouveriez pas vos petits et surtout, sans le dernier, La planète aurait accès à vos fichiers :D !

Votre nouvelle version est maintenant déployée ! Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur https://mon_ip_ou_mon_dns/owncloud/ et vous connecter !

Migration du client ownCloud en 1.1.1 pour Fedora

Tout d'abord, il faut penser à désactiver ou enlever le dépôt utilisé précédemment :

# vi /etc/yum.repo.d/isv\\:ownCloud\\:community.repo

...
enabled=1
...

...
enable=0
...

Personnellement, j'ai dû désinstaller owncloud-client et mirall :

# yum remove owncloud-client mirall

Ensuite, même combat que pour la version 1.0.5 du client :

cd /etc/yum.repos.d/
wget http://download.opensuse.org/repositories/isv:ownCloud:devel/Fedora_16/isv:ownCloud:devel.repo
yum install owncloud-client

On se retrouve avec un nouveau dépôt dédié à ce nouveau client ownCloud ... l'histoire ne dit pas comment le repository va évoluer, quid de la prochaine version ?

Pour le client mobile android, une reconfiguration peut être nécessaire après le passage à la 4.5.1 d'ownCloud.

Bilan 4.5.1 d'ownCloud

J'avoue être réellement conquis ! Avec cette mise à jour, les quelques bugs comme la déconnexion qui ne fonctionnait pas sur l’interface web, ou une synchronisation via cette même interface qui était limite. Là on à vraiment l'impression d'un outil plus abouti et toujours si prometteur ! Seule ombre au tableau, l'"Instant Upload" qui fonctionnait bien avant à l'air de vouloir faire des siennes ... à vérifié car le client Android m'indique bien que le fichier à été téléversé ! :) !

Je pense attaquer le reste maintenant que l'installation et la mise à jour sont fiables :) ! J'ai commencé d'ailleurs à utiliser les modules d'édition de fichier texte ou LibreOffice :) C'est très très sympa !

Gravatar de Slobberbone
Original post of Slobberbone.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : Wikipédia Mobile fait peau neuve !

vendredi 26 octobre 2012 à 15:44

En général, un webdesign conçu pour être vu sur un écran d’ordinateur ne sera pas forcément optimisé pour être bien visualisé sur un mobile. Pour rendre un site bien visible de façon propre pour tout le monde, il y a plusieurs écoles et Wikipédia a choisi l’option d’une version mobile du site (m.wikipedia.org). Jusqu’ici, cette version était assez sommaire : le contenu était là mais la présentation n’était pas spécialement au top. Pour une encyclopédie ce n’est bien sûr pas le plus important, mais quand même.

Wikipédia mobile

Alors justement, un nouveau design pour cette version mobile est en cours de diffusion et le changement est plutôt réussi. Ce qui saute aux yeux, c’est donc la présence de marges plus importantes et d’une nouvelle police de caractères, le tout offrant une lecture beaucoup plus agréable grâce à un confort amélioré.

On trouvera un bouton en haut à gauche de chaque page, permettant d’accéder à des options. Une de ces options vous permettra d’ailleurs d’activer ou non les images : pratique pour ceux qui n’ont pas de gros forfaits ou même pour ceux qui veulent le contenu rapidement et dont le chargement est forcément ralenti par le téléchargement des différentes illustrations. L’autre option vous permettra quant à elle d’activer la version Beta et ainsi de participer à l’amélioration de la version mobile de Wikipédia.

Et si cette version mobile a été améliorée, ce n’est pas pour rien. En effet, la Wikimedia Foundation s’est fixée pour objectif d’atteindre les 4 milliards de pages vues par mois d’ici juin 2013 et il est donc important pour cela que chaque version de l’encyclopédie soit agréable à lire. De plus, dans certains pays, les mobiles sont le moyen d’accès à Internet le plus utilisé, ce qui donne encore plus de poids à cet argument.

Via

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Windows 8 et la FSF : N'achetez pas de la pub

vendredi 26 octobre 2012 à 12:55

fsf_logomenor.jpg

Aujourd'hui, c'est la sortie de Microsoft Windows 8. Ça ne m’intéresse pas plus que cela, par contre, le billet de Zak Rogoff de la Free Software Foundation m’intéresse. Je vous le traduit.

- Billet original

N'achetez pas de la pub

Microsoft a déboursé plus de 1.8 milliard de dollars pour convaincre le public qu'il avait besoin de Windows 8. Pourquoi un tel déluge record en marketing ? Parce qu'une habile campagne de communication est le meilleurs moyen qu'a Microsoft pour cacher ce qu'est réellement Windows 8 : un produit défectueux qui restreint votre liberté, envahit votre vie privée et contrôle vos données.

Voici certaines fonctionnalités dont Microsoft ne vous parlera jamais :


Microsoft veut vous garder enfermé dans Windows pour pouvoir prendre votre argent, vos données personnelles et vos libertés en tant qu'utilisateur. Ils ne veulent pas que vous sachiez que vous avez la possibilité de choisir de meilleurs systèmes d'exploitation : des systèmes d'exploitation qui respectent votre vie privée. Il y a des tonnes de systèmes d'exploitation libres que vous pouvez télécharger et installer sans frais. Quand ils sont améliorés, vous avez le choix : les mettre à jour ou pas, sans avoir d'entreprise sur le dos.

Il est temps de mettre à jour votre ordinateur, mais pas avec Windows 8.

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Slobberbone : Note : Installation VMware-Converter Fedora x86_64

vendredi 26 octobre 2012 à 11:00

Une note très rapide sur l'installation de VMware-Convertor sur Fedora 17, Penser à exécuter les commandes suivantes une fois l'installation effectuée :

mkdir -p /etc/vmware-converter/ssl

touch /etc/vmware-converter/ssl/rui.crt

touch /etc/vmware-converter/ssl/rui.key

C'est tout :) !

Gravatar de Slobberbone
Original post of Slobberbone.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : Pacmanimation : une animation de Pac-Man tout en HTML5 et CSS3

vendredi 26 octobre 2012 à 09:00

Avec le temps, Pac-Man est devenu un jeu incontournable et culte. On pourrait croire que faire se balader un camembert à l’intérieur d’un labyrinthe pour bouffer des points est assez limité et pourtant on continue d’y jouer de nos jours. Aujourd’hui, nous avons donc droit à une animation mettant en scène le célèbre jeu, une animation un peu spéciale étant donné qu’elle n’utilise aucun JavaScript et est constituée uniquement de HTML5 et de CSS3.

Pacmanimation

Une fois sur la page de l’animation, vous vous retrouvez donc face à un Pac-Man qui ouvre et ferme la bouche, mais sans avancer. En réalité, l’animation utilise les media queries, qui permettent de créer différents comportements CSS en fonction de certaines données comme la dimension de la fenêtre. Ainsi, il va vous falloir réduire la largeur de la fenêtre de votre navigateur : en y allant progressivement jusqu’à atteindre 460 pixels, vous verrez ainsi Pac-Man manger les différents points et la cerise mais vous le verrez aussi se faire poursuivre par un fantôme.

Le truc impressionnant également, c’est de voir le score augmenter en fonction des points avalés, le tout avec une police de caractères bien rétro rendue possible toujours grâce à CSS3 qui permet d’importer ses propres polices.

Juste en-dessous de l’animation, nous pouvons voir un court texte décrivant rapidement ce qui a été utilisé pour créer cette animation. Si vous allez jusqu’aux 460 pixels, vous pourrez voir apparaître un autre texte vous relatant quelques anecdotes concernant un des jeux les plus connus au monde. Enfin pour finir, on précisera que l’animation est parfaite sous Firefox mais les propriétés utilisées restant assez nouvelles, elles ne rendent pas forcément bien sur d’autres navigateurs.

Via

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop