PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Xavier Chotard : Tester IPv6 sans IPv6

dimanche 4 août 2013 à 15:52

Si vous avez décidé de vous mettre à l'IPv6 mais que votre FAI ne "connait" que l'IPv4, inscrivez vous chez Hurricane Electronic. Vous pourrez gratuitement créer votre tunnel IPv6. Et en prime, vous pouvez avoir un /64 et un /48 ! La manipulation est simple puisque sur votre compte utilisateur, il y a un outil permettant de générer des lignes de commandes à entrer dans votre OS favori (même Windows 7).

Amusez-vous bien et n'oubliez pas de tenter la certification !

Gravatar de Xavier Chotard
Original post of Xavier Chotard.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Une nouvelle application pour retrouver son smartphone Android perdu ou volé

dimanche 4 août 2013 à 07:42

Il y a plusieurs mois, je vous ai parlé de Prey, l’application qui permet de retrouver son laptop ou son smartphone perdu ou volé. Google vient d’annoncer sur le blog officiel de Android, un nouveau service qui sera disponible très bientôt, et qui va offrir les mêmes fonctionnalités que Prey.

Ce nouveau service, dont le nom est Android Device Manager, va permettre aux gens de faire sonner votre téléphone, avec le volume de son au maximum même s’il est en mode silencieux, ainsi vous pouvez le retrouver facilement, si vous l’avez égaré quelques part dans votre maison ou bureau.

Mieux encore, si vous ne savez pas où vous l’avez perdu, Android Device Manager permet de localiser l’emplacement de votre smartphone en temps réel :

adm

Mais le vrai point fort de Android Device Manager, c’est qu’au cas où vous n’arrivez pas à localiser ou de reprendre votre téléphone des mains d’un voleur, vous pouvez supprimer toutes vos données personnelles (photos, messages, emails, contacts…etc).

Google n’a pas donné une date fixe pour la sortie de Android Device Manager, tout ce qu’on sait, c’est qu’il sera disponible plus tard dans ce mois, pour les smartphone qui font tourner android 2.2 ou versions ultérieures.

Cet article Une nouvelle application pour retrouver son smartphone Android perdu ou volé est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : Localisation de poche et twig en moteur de templates

samedi 3 août 2013 à 00:00

Avant de démarrer la refonte, j’ai décidé de traduire poche (vous saviez que c’était déjà utilisé en Chine ?). Pas compliqué du tout. Là où ça se corse, c’est avec les templates.

J’utilisais RainTPL, à qui j’ai dit bye bye car ne gérant pas la localisation. Faites place à Twig, qui forcément, sait tout faire au moins.

Pour mes fichiers po, j’utilise Poedit, jusque là rien d’extraordinaire.

Mon problème arrive avec la traduction des chaines qui se trouvent dans les templates (gérés par Twig, je vous le rappelle).

J’ai installé Twig à la main, sans passer par le composer.
Pour que Poedit puisse reconnaitre les chaines de caractères à traduire dans mes fichiers .twig, il faut installer utiliser Twig-Gettext-Extractor. Puisque Twig est installé à la main, on va faire pareil avec Twig-Gettext-Extractor.

Seulement, impossible de faire comprendre à Poedit de bien parser les fichiers .twig comme il faut, même en suivant la doc.

Selon toi, expert twig / Poedit réuni, qui passe sur ce blog, suis-je obligé d’installer Twig (et donc Twig-Gettext-Extractor, qui a l’air d’embarquer pas mal de dépendances) via le composer ? Y’a vraiment pas moyen de faire autrement ?

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

PostBlue : Always look on the Arch Side of life

vendredi 2 août 2013 à 17:43

Arch Linux serait difficile à prendre en main pour le non-initié, et je ne blâmerai pas ceux qui le prétendent. Arch (pour les intimes) aurait le défaut de ne pas être « simple », voire absurdement compliquée — à commencer par son processus d’installation (tout en lignes de commande, les clic-o-vores sont déroutés).

Pourtant, il ne faut pas confondre simplicité et facilité lorsque nous critiquons Arch ; cette confusion demeure chez les critiques (dont celles chez le gourou Cyrille Borne, qui restent pour moi très intéressantes quand je cherche à comprendre la disparité des linuxiens). Il s’agit, pour moi, d’une incompréhension de la distribution elle-même, de ce qu’il faudrait en attendre ou en demander. Nous parlerons de structure de la distribution, ou de paradigme, présenté sous « The Arch Way ».

Arch Linux est malléable à qui veut, mais pas n’importe comment : il sera nécessaire d’accorder ses attentes à leur objet, comme nous ne demandons pas d’un grille-pain de faire du café. Cette dernière assertion est cependant encore malléable, dans un contexte de hacking, qui exige un certain degré de connaissance technique.

Pour reprendre la description du « Arch Way », « simplicity is the primary principle, all other principles must be sacrificed in favor of design simplicity. Implementation simplicity is more important than interface simplicity. » La simplicité est bien le principe premier d’Arch Linux, tout autre principe doit lui être sacrifié. Mais pas n’importe comment : la simplicité de l’implémentation est plus importante que la simplicité de l’interface.

Pour une pensée plus classique, il me semble que l’on obtiendrait la même idée chez de Saint-Exupéry, pour qui « dans quelque domaine que ce soit, la perfection est enfin atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter mais lorsqu’il n’y a plus rien à enlever. » Arch Linux, pour moi, est cette distribution construite de sorte que, pour le développeur, il ne reste pas un gramme de chair en trop. C’est pourquoi une foule d’outils (mkfs.*) reposant sur des structures sommaires et partagées est préférée à un outil graphique dont la simplicité d’implémentation n’est pas garantie.

flattr this!

Gravatar de PostBlue
Original post of PostBlue.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Geektionnerd : 5 ans de Quadrature

vendredi 2 août 2013 à 15:49

geektionerd_152-1_simon-gee-giraudot_cc-by-sa.jpg

geektionerd_152-2_simon-gee-giraudot_cc-by-sa.jpg

Source :

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.