PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #34

lundi 28 août 2023 à 00:01

Pour la 34ème semaine de l'année 2023, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Simon Vieille : Remote i3-wm WS : ma télécommande pour bureau GNU/Linux (v2)

dimanche 27 août 2023 à 14:45

En février 2018, je publiais l'article Remote i3-wm WS : ma télécommande pour bureau Debian GNU/Linux dans lequel je présentais une application pour télécommander un bureau Linux depuis une interface web.

Le projet est écrit en PHP et fonctionne à merveille. Cependant, il manque 2 fonctionnalités majeures : l'authentification de l'utilisateur et permettre de configurer l'interface sans passer par le code source. Cela permettrait de l'exploiter sur des environnements variés. Par ailleurs, le fait qu'il soit écrit en PHP peut faire rebuter son installation.

J'ai décidé de le réécrire complètement en GO en m'appuyant sur le framework Echo. Je peux à présent fournir un unique binaire et j'ai intégré un fichier de configuration en YAML pour paramétrer l'authentification et l'interface.

Remote i3-wm GO

Pour démarrer le projet, télécharger la dernière version depuis Gitnet puis générer un fichier de configuration en partant du modèle.
Il suffira ensuite de lancer le binaire en spécifiant la variable d'environnement DISPLAY et le chemin du fichier de configuration en paramètre :

$ DISPLAY=:0 ./app-linux-amd64 config.yaml

Une fois démarré, l'interface web est par défaut accessible à l'adresse http://127.0.0.1:4000.

À l'heure actuelle, je ne compile pour que pour une architecture 64 bits mais je peux en intégrer d'autres si vous le désirez. Le code source est disponible dans le dépot du projet.

La première version avait sucité un certain intérêt, j'espère que cette nouvelle version plus simple à déployer vous plaira !

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #33

lundi 21 août 2023 à 00:01

Pour la 33ème semaine de l'année 2023, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

G3L : Conférence : « Le numérique, comment en est-on arrivé là ?»

jeudi 17 août 2023 à 19:26

Dans le cadre de la « Fête des possibles », Fabrico est heureux de vous annoncer son événement « Le numérique, comment en est-on arrivé là ?» organisé le samedi 9 septembre à 9h30 en ses locaux, au 7 rue Belle Image à Valence. A cette occasion, Louis Derrac partagera avec le public sa vision du numérique. Louis Derrac est un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique. Cet échange se terminera par un apéritif qui permettra aux participants de continuer d’échanger avec Louis Derrac.

C

Louis Derrac est un acteur de l’éducation au numérique depuis 2012, indépendant depuis 2018. Il agit principalement comme consultant, concepteur/chef de projet et formateur. Se concentrant sur l’éducation et le numérique, il milite pour une certaine idée de l’éducation au numérique, et pour un numérique alternatif.

Fabrico organise cet événement pour lancer son projet « La Librithèque », en particulier les 3 cycles d'ateliers GRATUITS de sensibilisation et de formation au numérique libre intitulés « Le numérique libre, où en êtes-vous ?, » avec Certification Open Badge, pour les seniors et pour les jeunes en réinsertion, les bénévoles et les agents publics. « La librithèque » est un projet financé par la Fondation Afnic, et en partenariat avec G3L et le LOAD.

Présentation Fabrico

Fabrico, la fabrique collaborative et solidaire, est un tiers-lieu accessible à tous regroupant un Fablab, un Espace Public Numérique, des espaces de travail et des ateliers partagés.

Le Fablab est un lieu pour du partage de savoir et de connaissance dans l’utilisation d’outils et de machines, numériques et conventionnels qui permet de passer rapidement d’une idée, d’un projet à sa réalisation. Le FabLab, c’est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges, un lieu de formation avec des passionnés qui ont envie de transmettre leurs savoirs, un lieu où l’on apprend ensemble.

L’Espace Public Numérique (EPN) propose des activités d'initiation ou de perfectionnement variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation. L’EPN a pour vocation d’accompagner tous les publics aux usages numériques.

Fabrico, 7 rue Belle Image, 26000 VALENCE. 
09 73 88 49 59 / 07 49 93 81 12
coordination@fabrico.fr

Gravatar de G3L
Original post of G3L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Simon Vieille : Signez la pétition pour empêcher la France d’obliger les navigateurs tels que Firefox de Mozilla à censurer des sites web

jeudi 17 août 2023 à 13:00

Le gouvernement veut imposer aux éditeurs de navigateurs web de filtrer des sites selon une liste que le gouvernement gère et tiendrait secrète.

Si on peut naïvement se dire que ça permettrait de filtrer les sites nauséabonds, c'est aussi un nouvel outil terrible pour un gouvernement fasciste qui sera en mesure de censurer ce qu'il veut sans compte à rendre à personne.

Ce projet est une première car il s'inscrit directement dans les navigateurs (Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Safari et les autres).

Les pays qui utilisent des moyens similaires à l'échelle d'un état sont tous des dictatures ou fascistes.

Je n'accepte pas que la France soit une locomotive pour ces régimes vers lesquels nous nous dirigeons chaque jour qui passe.

Le gouvernement a présenté le projet de loi devant le Parlement peu avant les vacances d’été et espère l’adopter aussi rapidement et discrètement que possible ; le gouvernement a même engagé la procédure accélérée, le vote devant avoir lieu à l’automne.

Un des moyens de réagir et de faire porter votre voix et c'est pourquoi je partage cette pétition de la fondation Mozilla.

Signez notre pétition pour empêcher la France d’obliger les navigateurs tels que Firefox de Mozilla à censurer des sites web
Le gouvernement français prépare une loi qui pourrait menacer la liberté sur Internet. Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) obligerait les navigateurs web, comme Firefox de Mozilla, à bloquer des sites web directement au niveau du navigateur. Cette mesure créerait un dangereux précédent et servirait de modèle à d’autres gouvernements pour à leur tour transformer les navigateurs en outils de censure gouvernementale.
https://foundation.mozilla.org/fr/campaigns/sign-our-petition-to-stop-france-from-forcing-browsers-like-mozillas-firefox-to-censor-websites/

Pour compléter le lien vers pétition, je vous invite à lire l'article de blog de Mozilla publié en juin dernier.

La proposition française de bloquer les sites web via le navigateur nuira gravement à l’internet ouvert mondial
Dans une tentative louable, mais périlleuse de lutter contre la fraude en ligne, la France s’apprête à obliger les créateurs de navigateurs à mettre en œuvre une fonctionnalité technique relevant de la dystopie.
https://blog.mozilla.org/netpolicy/2023/06/27/francaise-bloquer-sites/

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

I'm richer than you! infinity loop