PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : Du logiciel libre à l'école

dimanche 4 décembre 2016 à 10:09

Ça m'énerve ! Pourquoi y a-t-il encore des "microsoft word" d'installés dans les écoles ? Grrr !
Le pire, c'est que les parents vont aller l'acheter pour l'avoir à la maison. Et comme tout le monde l'a à la maison, les écoles vont aller l'installer pour ne pas "perturber" les pitis enfants.

i

Déjà, rien que dans cette ligne, j'ai les cheveux qui tombent car :

i

Pourtant, il y a une solution : libreoffice !
C'est libre, gratuit, et peut ouvrir vos documents sans péter la mise en page précédente... Ce n'est d'ailleurs pas le seul logiciel libre qu'on peut utiliser.

Avec le FramaDVD école, on peut installer les logiciels libres facilement sur les postes de l'école. Super non?
Ha ha, ça serait trop simple, car les 3/4 du temps, les profs n'ont pas d'accès admin sur les postes et ne peuvent pas installer les logiciels (sans attendre 3 mois qu'un budget soit voté à la mairie... Sans parler des collèges...).

Bon, admettons qu'on y arrive, car on est dans le meilleurs des mondes. Au moins, les élèves peuvent utiliser les mêmes logiciels à la maison sans rien débourser et poursuivre leur travail à chances égales quel que soit le budget familial.

i

C'est pas faux. Et on peut difficilement s'attendre à ce que tout le monde arrive à démarrer sur la session live du framaDVD.

Heureusement, il y a la framakey. Ce truc est juste génial !
Ça permet d'avoir les logiciels libres que vous souhaitez dans un dossier. C'est donc très pratique à copier sur une clé USB et emmener partout. Mais là où c'est vraiment fort, c'est que les logiciels n'ont pas besoin d'être installés sur les PC pour être utilisés. Fini les setup.exe !
Vous téléchargez un fichier d'installation qui vous copie dans un dossier des logiciels libres et un petit programme qui permet d'en ajouter via un catalogue. Quelques clic, un copier/coller du dossier sur une clé USB et voilà !

i

On peut y avoir des logiciels libres en bureautique, mais aussi éducatifs ou multimedia (edition vidéo, ...). Ne manque plus qu'une version portable de scratch (si quelqu'un a une info là-dessus).

Ajoutez-y une version hors-ligne de wikipedia, et vous avez la clé USB ultime !

Au bout du compte :

Reste à faire découvrir tout ça aux enseignants ! Car le logiciel-libre à l'école ne pourra décoller que si les enseignants s'y mettent.
Chers collègues, vous voulez une instruction avec égalité des chances et respect des libertés? Alors sortez-vous les doigts, ou allez bosser dans un établissement privé (coucou JB, je t'aime quand même tu sais :P).


ps : les images ont été générées grâe au générateur geektionnerd redécouvert avec l'aide du moutonlibre.

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.