PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Mon environnement numéricobovin 2019

samedi 16 février 2019 à 23:08
Ubuntu 18.04 LTS – Neofetch

Le vent du changement a soufflé et après avoir tout installé plutôt proprement (ou pas :)) côté système, je me suis attaqué à la partie la plus intéressante pour moi. Le peaufinage aux petits oignions. Avoir un PC et un système qui tourne c’est bien, mais le plus important dans l’histoire c’est ce qu’on va en faire. Il faut les bons outils et si ça peut être un peu plus beau c’est encore mieux. J’aime bien faire le point sur mon écosystème ici même, car cela me permet d’avoir sous la patte une petite liste assez complète si je dois réinstaller. Si vous voyez qu’il manque un truc qui vous semble utile ou encore mieux, carrément inutile, n’hésitez pas à m’en faire part. C’est toujours bon à prendre.

Système, noyau et desktop :

Alors côté OS et DE pas de surprises, j’ai opté pour une Ubuntu 18.04.1 LTS livrée avec un environnement GNOME en version 3.28.2. C’est facile, éprouvé et avec ça on est tranquille, ou presque. À l’heure où j’écris ce billet (et contrairement à certaines captures que j’avais uploadé avant) je suis passé sur le noyau 4.18.0-15 et sur la nouvelle pile graphique embarquant un nouveau serveur d’affichage et de nouveaux drivers.

Ceux-ci étant disponibles sur les nouvelles ISO mais n’ayant pas été déployés via les mises à jour standards d’une 18.04 déjà installée, je ne sais pas si j’ai bien fait. Comme disait Chichi « les emmerdes arrivent toujours en escadrille » et là ça peut vite être le cas. L’avenir me le dira….

Pilotes et gestion d’énergie :

Pour les pilotes je n’ai pas eu trop le choix. Nouveau ne faisant pas très bien le job j’ai du me rabattre sur la solution propriétaire en installant les derniers drivers Nvidia. Optimus oblige je suis passé par Prime pour pouvoir gérer les switchs CPU/GPU. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique dans la mesure où il faut se déloguer à chaque changement de profil, mais ça tourne plutôt pas mal au final. C’est l’essentiel.

Laptop oblige j’ai installé quelques modules en plus pour gérer la batterie et avoir quelques infos la concernant. TPL pour une optimisation transparente (je me contente des réglages de base pour le moment), ainsi que Upower et Acpi pour la partie info.

Je voulais également installer Redshift pour gérer la luminosité de mon écran le soir, mais j’ai vu qu’il est désormais disponible d’office dans GNOME.

Pour en profiter il suffit d’aller dans les paramètres « Écrans » et d’activer l’option « Mode nuit ». J’ai eu du mal à m’y faire au début, mais maintenant j’aurais du mal à faire sans. Je vous conseille d’essayer.

Thèmes, icones et personnalisation :

Comme ça n’était pas terrible visuellement, j’ai décidé d’arranger tout ça comme je pouvais. Sur les conseils de Guillaume .V et en bon puriste, j’ai commencer par installer Vanilla-Gnome. Ça permet en gros de retrouver un GNOME à la sauce GNOME, de l’invite de session au CSS global. On se sent déjà plus à la maison avec ça!

Comme j’en avais un peu marre d’Adwaita, j’ai décidé d’essayer autre chose et j’ai opté pour Arc-theme. C’est plus flat et ça introduit un peu de transparence. J’ai complété le thème avec le pack d’icones associé et le plugin d’intégration pour Firefox.

NB : Le pack Arc-icon-theme ne couvrant pas toutes les icones du système, il pioche automatiquement dans celles présentes par défaut dans GNOME pour compléter. Pour avoir un truc plus beau et plus cohérent vous pouvez l’utiliser avec le pack Moka. Si vous l’installez il utilisera celui-ci pour compléter et franchement c’est pas dégueulasse!

J’ai ajusté les autres paramètres de personnalisation via Tweak-Gnome et j’ai installé Compiz pour un truc simple, avoir mes fenêtres centrées à l’ouverture. Ça me gonflait sévère d’aller les chercher à gauche et je n’ai pas encore trouvé comment faire autrement.

Pour finir avec la personnalisation j’ai décidé d’utiliser un fond d’écran rouge pour changer un peu des tons gris/bleu que j’ai toujours eu jusqu’à présent. Si vous cherchez des fonds d’écran sympas vous pouvez vous rendre sur wallhaven.cc. Vous y trouverez sans doute votre bonheur.

Utilitaires et applications courantes :

Pour ce qui est des utilitaires et des applications courantes, je vais citer en vrac les applications inclues dans la distribution et celles que j’ai ajouté sans forcément le préciser à chaque fois. Vous serez assez grands pour fouiner par vous-même ;)

Web et réseau :

Graphisme :

Gpick

*Pour la capture j’ai toujours été un grand adepte de Shutter, mais celui-ci est désormais à moitié moribond faute de maintenance. Vous pouvez toujours l’installer et il fonctionne parfaitement, mais pour activer les options d’édition vous devrez installer des vieilles librairies. C’est trop bancale de mon point de vue. R.I.P.

Multimédia :

Bureautique :

LibreOffice est dans la place mais croyez moi ou pas, je fais tous mes courriers avec Notepad :D

Sauvegarde :

J’utilise l’utilitaire intégré à Ubuntu.

Utilitaires divers :

Et c’est à peu près tout! J’en oublie sans doute et la liste n’est pas exhaustive. Si l’été n’arrive pas assez vite pour m’attirer sur mon terrain de golf préféré et me détourner à nouveau de ma machine, je risque d’installer encore pas mal de conneries.

N’hésitez pas à me dire ce qu’il manque à votre goût ou ce que vous utilisez chez vous.

Amusez-vous bien!

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires