PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : lxpup distribution basée sur LXDE et puppy

samedi 1 décembre 2012 à 08:00

J'ai été contacté par Jérôme pour me présenter une distribution Linux sur laquelle il travaille, lxpup. Ici il ne s'agit pas d'un énième fork de Ubuntu mais un fork de Puppy Linux. Puppy Linux est une distribution assez connue, en tout cas hors de France, nous connaissons par ailleurs quelques-uns de ses forks dans nos frontières, Asri Education ou encore Toutou Linux la version francisée de Puppy. Il faut savoir qu'il y a une légende populaire qui court depuis bien trop longtemps dans notre monde de l'informatique, à savoir qu'une distribution Linux quelle qu'elle soit du moment qu'elle est basée sur LXDE, Xfce est nécessairement légère, c'est absolument faux. Le gestionnaire de fenêtres s'il fait effectivement partie des paramètres à prendre en compte dans la consommation des ressources, n'explique pas tout, si vous prenez une Debian avec Xfce et une Xubuntu, les performances sont différentes.

Dans le cas de machines réellement anciennes, une Debian est encore parfois trop lourde, il est nécessaire alors de prendre des distributions dédiées, Puppy fait partie de celles-ci (on pensera aussi à Slitaz) et on ne s'étonnera pas de constater qu'elle trône dans le top 15 de distrowatch depuis bien longtemps. Puppy est donc une distribution qui a du sens, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a été choisie par les confrères de Asri qui ont l'habitude dans l'éducation nationale de récupérer de vieilles machines et s'inscrit dans une démarche très importante, celle qui consiste à prolonger la vie d'une machine plutôt que de la jeter. Tout n'est pas rose en outre dans le monde de Puppy, ce n'est pas une distribution classique dans le sens où ce n'est pas Gnome, LXDE, Xfce, etc qu'on trouve sur la distribution si bien que la gestion des fichiers par exemple a parfois un côté vraiment rétro, il n'est donc pas simple de rentrer dedans.

L'idée donc de lxpup c'est d'allier la robustesse, la légèreté d'une lxpup avec un environnent tout aussi léger et surtout connu qu'est LXDE. Jérôme propose de plus l'intégration d'autres gestionnaires de fenêtres comme Xfce 4.10, Cinnamon 1.6, Gnome 3.4 ou encore Mate 1.4.1.

Ci-dessous quelques écrans qui ne rendent pas hommage à la distribution, j'ai virtualisé avec Qemu car ça ne passait pas avec Virtualbox, je n'ai pas pris le temps de configurer convenablement et proprement l'accélération matérielle, il faudrait faire des essais sur une machine un peu ancienne pour tester la réactivité, peut-être que certains de vous qui avez de vieilles machines à faire revivre, ferez le test en grandeur nature et nous ferez partager votre expérience.

Le site de lxpup

Remarque : le projet est actuellement hébergé par weebly, Jérôme s'est vu refuser l'hébergement par tuxfamily. J'ai proposé à Jérôme d'héberger le site pour se débarrasser de weebly que je ne connaissais pas mais propriétaires, il a décliné mon offre préférant se concentrer sur le développement de la distribution actuellement. Les isos sont quant à elles hébergées par Sourceforge.

2012lxpup01.png

2012lxpup02.jpeg

2012lxpup03.jpeg

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.