PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : OpenSUSE 12.3, pourquoi pas...

dimanche 24 mars 2013 à 14:06

Avertissement : Pour l'image, voir l'article de Fred Bezies.

Je n'avais jamais, jusqu'alors, testé OpenSUSE. Un billet relayé sur le Planet-Libre — sans lien direct avec mon utilisation d'ailleurs — m'a rappelé l'existence de cette distribution. L'envie m'a pris de voir ce qu'il en retournait en gravant l'ISO de la version 12.3, version live d'abord. Sans aucun a priori. En tous cas, rien à voir avec ceux de Fred pour la version 12.2 que j'ai, comme d'habitude, un peu de mal à suivre. 32, 48* ou 64 bits, au fond, ce qui importe c'est encore et toujours l'efficacité. Toute autre considération est assez secondaire. Et pour le coup, aucune gêne à l'utilisation.

La bonne surprise c'est que tout mon matériel est pris en charge directement sans aucune installation complémentaire ou exotique. Aucun problème avec quelque paquet dépassé. Contrairement à Manifesto. J'ai un peu du mal à comprendre cette nécessité impérieuse qu'il y aurait d'utiliser toujours les toute dernières versions de tout. Une distribution n'est-elle pas vertueuse d'abord et avant tout par la stabilité de l'environnement de travail qu'elle apporte ?

De mon côté, logiciels ou matériel (carte graphique, écran…), aucun souci donc. Seul petit accroc, sans explication bien claire, aucune connexion Internet au premier redémarrage. Par défaut, il semblerait que NetworkManager ne soit pas lancé au démarrage. À moins que… le problème soit ailleurs. Curieux. Quoi qu'il en soit, le plus simple doit être de lancer YaST (paramètres réseau). Ce que j'ai fait. Après, aucun souci. Sinon avec les codecs multimédia installables en un 1 clic (voir Unofficial Guide to OpenSUSE 12.3). Rien d'insurmontable. Au regard des difficultés rencontrées avec de nombreuses distributions, c'est tout de même assez remarquable.

De prime abord, autant le dire tout de suite, OpenSUSE m'a séduit. D'abord, par sa facilité d'installation et d'utilisation mais aussi par sa vélocité. Dès le boot en live, où j'ai pu régler en un clic la résolution de mon écran en 1680x1050. Sur ce point, je rejoins le point de vue de Fred Bezies : « L’installateur est un bijou de simplification. » Je ne crois pas avoir jamais vu quelque chose d'aussi abouti pour faciliter les choses. Ensuite, par son esthétique. On aime ou pas. Certes. Mais on peut aussi souligner l'effort pour proposer un environnement de travail agréable. Et OpenSUSE offre une belle unité graphique.

Par ailleurs, quand on sait ce qu'on a à installer, l'installateur en un clic est tout de même extrêmement bien fait. On regrettera juste que l'interface web ne propose aucune entrée par catégories (multimédia, bureautique…). Ou alors, je ne l'ai pas trouvée.

On peut regretter aussi tout de même que, par défaut, certaines dépendances ne soient pas jugées nécessaires, notamment les paquets de "langue" (traduction des applications et du bureau), alors que la langue sélectionnée, le français, devrait l'exiger pour le confort de l'utilisateur.

OpenSUSE est une bonne distribution. Tous les petits soucis que j'ai rencontrés ont été réglés sans aucun recours à la ligne de commandes. Rien de bien technique donc. Elle n'a certainement pas vocation à se limiter à l'usage des barbus. Un débutant peut très bien s'en sortir et y trouver son compte.


À propos de l'auteur : Christophe
Photographe
Photoblog

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.