PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Quelques réflexions sur la mort du PC

mardi 9 juillet 2013 à 11:30

Hier j’étais chez les beaux parents, je montrais mon nouveau jouet au beau père. L’adoption de la clé android sur la télé 32 pouces c’est une petite dizaine de minutes de présentation. La belle mère passe, elle regarde, elle a déjà une tablette, banco, je viens de commander ma deuxième clé sur HongKonGeek. Du fait d’avoir lamentablement échoué à faire fonctionner Wiimote Controller je me suis orienté vers ce produit, le clavier logitech K400. Il s’agit d’un produit assez intéressant puisque c’est un clavier bluetooth avec un trackpad réutilisable sur d’autres produits, ça laisse supposer que depuis le canapé on peut prendre le contrôle de la clé. Moralité pour moins de 70 € on a un « PC ». Bon on le sait, on n’a pas un PC, mais compte tenu de l’utilisation que font du PC mes beaux parents, c’est plus que suffisant. Je vous évite mes commentaires sur le Raspberry Pi même si on me rétorquera qu’avec un Raspberry on peut tout faire, c’est sûr, plus lentement, avec une perte de temps conséquente sans véritable certitude quant à la plus-value.

Le PC est mort pour la fameuse madame Michu, si vous n’en êtes pas convaincu, pour moi c’est une certitude. Ce qu’il reste au PC pour mes beaux parents c’est la possibilité d’imprimer, ah ce bon vieux papier même si le mail dépanne bien, ce mail qu’on annonce pourtant mort et remplacé par les réseaux sociaux depuis des années, il trouve encore son utilité. C’est pour ça que j’ai beaucoup de mal à prendre part à la grande foire de mon blog quant à la distribution Linux ultime, quant aux trolls sur Archlinux et au reste. Imaginez que le PC est mort, que dire alors de Linux déjà qu’il n’était pas bien vivant. Ne vous leurrez pas, je ne dénigre ni le PC, ni Linux, il s’agit tout simplement de se rendre à l’évidence, avec une telle facilité, Android a réussi à faire ce que Windows ou Linux n’ont jamais su faire, n’ont jamais voulu faire, n’ont jamais pu faire.

Je pense que Linux non seulement n’a pas pu, mais n’a jamais vraiment voulu. Pas assez d’argent, pas assez de rigueur, de cohésion, en y repensant, il n’y a jamais eu de véritable effort de vulgarisation, alors que pourtant Linux est à l’origine de tout. Android c’est du Linux à pas grand chose mais bien au delà de ça, la véritable révolution informatique des dernières plateformes c’est la notion de dépôt et de synaptic, Google play pour les autres ou de market. Une révolution qu’on connait bien et qui change tout, celle qui offre une vraie sécurité quant à l’origine des sources mais qui paradoxalement a posé les bases de l’enfermement des machines. Comme quoi les grands débats philosophiques quant à l’accessibilité de Linux ne sont pas nécessaires, on peut continuer à raconter n’importe quoi, à balancer des lignes de commandes, c’est pas bien grave, ça reste entre nous. Je continuerai d’utiliser Linux le plus longtemps possible, je n’ai pas la certitude pourtant qu’on puisse l’utiliser de façon infinie, quand on voit le prix des tablettes, des appareils android, même si l’on sait que ce n’est pas simple de travailler dessus, qu’il s’agit réellement d’appareils de consommation, pour combien de temps encore ?

Windows n’a pas eu de chance mais n’a pas eu la capacité de réagir. En étant la principale plateforme PC, Windows a été la cible de toutes les attaques des pirates, des virus, des malwares et du reste, d’où la mauvaise réputation qui va avec. Et pourtant ne nous leurrons pas, un système d’exploitation comme Windows 7 fonctionne parfaitement, est la meilleure plateforme de jeu possible, ce sont les utilisateurs de Windows qui ne savent pas s’en servir, la faiblesse justement de Windows qui est aussi sa force, c’est de pouvoir installer n’importe quoi. Rassurez vous tout de même, j’attends d’ici peu un énorme crash d’Android, avec une bonne grosse exploitation d’une faille de sécurité ou une variante qui mettra à genou des millions de terminaux avec à la différence majeure, le fait que les utilisateurs ne soient pas responsables compte tenu des restrictions de ces appareils. Pour la stratégie Microsoft, c’est une autre histoire, il suffit de voir la politique quant à la XboX One pour réaliser que Microsoft n’est pas dans la réalité du marché et qu’au lieu de se concentrer sur des interfaces moisies, axer sur la sécurité, la performance, le service, aurait pu faire la différence.

Le marché est en pleine mutation, une mutation profonde. Avec Android ou iOs c’est pareil, les gens ont trouvé ce qu’ils recherchaient, une informatique facile, accessible, sans prise de tête. Bien sûr, le propos ici n’est pas de parler d’éthique, de liberté informatique, de prism, d’espionnage et du reste, mais simplement de technique, et là force est de constater qu’avec un système d’exploitation pourtant particulièrement récent Google a déjà beaucoup d’avance sur l’existant. En ce qui concerne l’éthique par contre, c’est une autre histoire, la catastrophe me parait imminente.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.