PROJET AUTOBLOG


Reflets.info

source: Reflets.info

⇐ retour index

Apple, la NSA, ta webcam, ton smartphone et le meilleur des mondes

jeudi 2 janvier 2014 à 18:26

Aldous-Huxley

S’il faut réfléchir autour du concept de vie privée, de liberté sur le net, de l’espionnage des jouets communicants par la NSA ou la DCRI, allons lire un auteur très visionnaire, peut-être plus visionnaire qu’Orwell. Car, enfin, si tout le monde parle de 1984 et de Big Brother, il ne faut pas oublier que le monde de Big Brother est une vision futuriste d’une dictature soviétique. Et nous sommes dans une dictature démocratie capitaliste. Ce court extrait du « Meilleur des mondes » (1931) est donc une parfaite illustration de ce qui survient aujourd’hui. Et pour ceux qui ne l’ont pas lu, lisez « Brave new world ».

Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.

On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.

Joyeux Noël, et bonne année.

P.S : pour le titre de cet article, l’auteur se dégage de toute responsabilité : il ne l’a pas choisi.

Ebook : « Notre étrangeté est libre » de Gabriella Coleman, traduit en français

jeudi 2 janvier 2014 à 15:10

notre-etrangete-est-libre

C’est la nouvelle année, les cadeaux se sont accumulés sous les sapins. Pour Reflets et ses lecteurs, le papa Noël s’appellent Elodie Chatelais (@ElodieChatelais) et Gabriella Coleman (@BiellaColeman). La première a traduit l’ebook de la seconde (Our Weirdness Is Free) et l’a fourni à Reflets pour que nous puissions le proposer au téléchargement.

C’est donc Noël, si vous faites un don à Reflets (indiquez que c’est l’eebook qui vous a décidé), vous pourrez télécharger l’ebook « Notre étrangeté est libre » de Gabriella Coleman, traduit par Elodie Chatelais et mis en forme par Myriam Lorant (@Arnegundis).

Vous pouvez aussi juste le télécharger, aucun chaton ne mourra.

telecharger

Le prix est comme notre étrangeté, il est libre.

gabriela-coleman

 

 

Orange sur le point d’intenter une action en justice contre on ne sait pas trop qui

mercredi 1 janvier 2014 à 16:09

cable-mapsReuters nous informe que l’opérateur historique serait sur le point d’intenter une action en justice suite aux révélations du Spiegel, qui dévoilait au grand public l’espionnage d’un câble dont nous vous avons maintes fois parlé sur Reflets. C’est assez amusant car il s’agit précisément de ce câble, qui longe la péninsule arabique et traverse toute la Méditerranée… c’est vous dire à quel point avons été surpris d’apprendre que nous n’étions pas les seuls à wiretaper ce câble, ça pour une surprise…

Le SEA-ME-WE 4 c’est un peu le câble dont rêvent tous les Tour Operators, le truc avec des destinations sympas où les USA n’ont pas assez d’infrastructures réseau pour pouvoir aspirer des données. Peu importe, la NSA s’est octroyée le droit d’aller directement taper dans les infrastructures des autres… le Patriot Act ils appellent ça.

Allez, à la prochaine publication du Spiegel, nous apprendrons qu’Orange a retiré sa plainte devant une demande appuyée de la DGSE qui a physiquement implanté le nécessaire pour que la NSA puisse Lustrer avec elle.

 

#Apple’s #DropoutJeep : continuez, tout va bien

mercredi 1 janvier 2014 à 14:36

iShitJe sais, cet article est vulgaire et il ne sert à rien…et pourtant ! Pourtant j’ai essayé de me motiver pour écrire un truc intelligent sur Dropout Jeep, le super mouchard de la NSA que tellement il est bien que même Apple nie l’avoir implémenté dans IOS. Mais en fait non… ça ne sert à rien. Je n’en ai rien à foutre, je n’arrive pas à m’intéresser à ce truc et encore moins aux victimes parfaitement consentantes ou aux effets dans le temps de ce renoncement généralisé.

Certes on pourrait épiloguer de longues heures sur la nullité de ces développeurs « onsavépa » d’Apple qui laissent des trous béants dans leur OS à l’insu de leur plein gré… mais ça non plus, ça ne sert à rien, si ce n’est avoir sur le dos les Apple Fan Boys venus vous expliquer que « IOS c’est OSX et que OSX, c’est FreeBSD » et que donc c’est ultra secure… mais voilà, même si le troll est fun sur le papier, je m’en cogne comme de l’an 40… je m’en lustre® la rondelle.

Mangez des pommes, continuez à donner vos empreintes vocales et vos empreintes digitales super sécure stockées dans un CPU tout tellement bien chiffré, que même vous, vous ne savez pas ce qu’il y a dedans, ce qui en rentre ou ce qui en sort.

Vous reprendrez bien un peu d’iSlide ?

iSLide

La preuve …

apple-nelson

 

Vieille branche ?

vendredi 27 décembre 2013 à 11:47

Capture d’écran 2013-12-27 à 10.10.02Pour le moment, impossible de dire s’il s’agit d’un effet de bord de la révision annoncée des processus de l’ANSSI en matière de délégation sur la signature des certificats x509 de l’administration, suite à la tempête dans un verre d’eau qui avait affecté un certificat détecté comme frauduleux par Google et impactant un réseau privé de l’administration française.

Toujours est-il qu’aujourd’hui, s’il vous prenait l’envie de vous inscrire sur les listes électorales en utilisant le service en ligne de l’administration, il vous faudrait accorder votre confiance à l’aveugle, et prendre le risque de vous faire usurper votre identité à un niveau relativement critique. Mon-service-public.fr est justement l’un de ces sites sur lesquels les utilisateurs doivent avoir une confiance ne souffrant d’aucune faille. Il semble que Chrome, le navigateur de Google, dans sa version courante (Version 31.0.1650.63), ne fasse pas franchement confiance à l’AC DILA Infra qui a signé ce certificat x509. Pour rappel la DILA est la Direction de l’information légale et administrative, qui a une délégation de l’AC JO Racine, dépendant elle même de l’IGC/A.

Capture d’écran 2013-12-27 à 11.13.22

Capture d’écran 2013-12-27 à 11.13.33

Le certificat rejeté par Google Chrome porte le fingerprint SHA-1 : 92 4B A0 59 C5 73 FD 22 1D 18 71 7A D5 90 AF 2D C5 3A 94 8E

Par contre, du côté de Firefox (v26.0), tout semble passer comme une lettre à la poste…

sp4

Et Firefox accepte bien le même certificat sans broncher…

sp4

La faute ne semble pas incomber à la DILA, elle semble plutôt être la victime d’une mise à jour un peu radicale des certificats dans Google ou d’une refonte des processus à la hache de l’ANSSI (un peu moins probable), qui aurait scié la mauvaise branche.

Alors ne tirez pas de conclusions rapides, il y a certainement une explication rationnelle, ce n’est pas forcément la NSA ou une autre officine qui cherche à vous espionner, mais c’est tout de même un désagrément relativement malencontreux.

… Bref, la confiance, c’est compliqué, c’est un peu le truc où l’état n’a pas franchement le droit à l’erreur.

sp2

sp3