PROJET AUTOBLOG


Reflets.info

source: Reflets.info

⇐ retour index

#FacialNetwork et #Nametag : chère @CNIL, c’est le moment de t’illustrer

dimanche 12 janvier 2014 à 23:14

computer-privacyFacialNetwork, c’est le truc que l’on craignait de voir arriver, et il arrive. Ce truc pue, il est dangereux, il est intrusif, et en plus, ça a l’air développé par des personnes qui  ne semblent pas avoir les compétences nécessaires pour manipuler des données personnelles. FacialNetwork est donc le réseau social qui permettra d’ici peu, via une application mobile, Nametag, d’ »identifier n’importe quelle personne que vous croisez dans la rue« . Vous prenez cette personne en photo, Nametag l’envoie sur FacialNetwork qui ira puiser les identités sur Facebook, Twitter et Instagram. Les images qui y sont indexées sont censées vous recracher l’identité de la personne en question. Bref il suffit qu’un crétin vous tague sur Facebook pour que n’importe qui accède à votre identité et à votre patrimoine numérique publique, dans un total hors contexte.

Ceci veut dire que n’importe quelle personne vous prenant en photo, grâce à cette application, pourrait presque tout savoir de vous. Pas la peine de vous faire un dessin, ce truc est vraiment dangereux. Le pire, c’est que si vous ne voulez pas que n’importe qui puisse vous identifier de cette manière, FacialNetwork vous propose un Opt-Out : en gros, il faut vous inscrire chez eux pour refuser d’être identifier… la bonne blague ! Aller déclarer son identité sur un site américain, pour refuser d’être identifié et être obligé d’offrir sur un plateau d’argent cette identification à une entreprise soumise au Patriot Act… ça ressemblerait presque à une mauvaise blague de la NSA.

Mais au final, cette théorie semble être à écarter, car la NSA, sait configurer correctement un serveur web, contrairement à FacialNetwork, un réseau social sur lequel votre identité sera « en sécurité »… ayez confiance !

La privacy policy nous promet de grands moments avec ces nouveaux charlots du Net.

Faites confiance à FacialNetwork

Facial Fail

Facial Fail

Faites confiance à Nametag

NameFail

Capture d’écran 2014-01-12 à 23.09.17

 Evidemment, ces applications sont annoncées compatibles pour Google Glass… ça promet non ?

Capture d’écran 2014-01-12 à 22.59.25

flattr this!

L’argent liquide numérique (crypto-curency) est né en 1995 : souvenirs

samedi 11 janvier 2014 à 18:02

Je vous ai parlé il y a peu de l’avenir des Bitcoins, que je vois un peu sombre pour des raisons qui n’ont rien à voir avec cette crypto-curency. Cela m’a remémoré que, étant un vieux dinosaure du Net, j’écrivais déjà sur ces sujets en 1995. En fouillant mes archives, je suis retombé sur l’article qui annonçait la naissance de l’argent liquide électronique chiffré. C’était le vendredi 27 octobre 1995.

Le temps d’un scan et je vous le livre ici :

Le premier article aborde l’accord entre Digicash et une banque, donnant effectivement naissance à cet argent numérique :

IMG

Le second montre quelles étaient les réactions du secteur financier :

IMG_0001

flattr this!

La PAC, ça donne la banane !

samedi 11 janvier 2014 à 16:29

bananes-martinique

La Politique Agricole Commune (PAC) est un système de subvention de l’agriculture européenne. Les agriculteurs peuvent donc essayer de toucher des subventions issues de la PAC, qui est le budget européen le plus important de l’Union. Les critères sont assez particuliers, complexes, mais ce sont les agriculteurs qui ont les terres agricoles les plus étendues, ou le plus de têtes de bétails qui touchent le plus. En 2009, le scandale des subventions royales de la couronne britannique, puis de la couronne de Monaco, obligeaient les décideurs politiques à rendre un peu plus transparent le système des subventions de la PAC.

Les citoyens-contribuables peuvent donc aller désormais consulter les bénéficiaires des subsides agricoles, financés par tout un chacun. Le site français permettant de vérifier les bénéficiaires de la PAC se nomme https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/tbp/feader/afficher.action, et l’on peut exécuter des requêtes dessus. Par exemple, demander qui a touché plus de 1,5 millions d’euros en 2011-2012. Réponse : 14 entreprises agricoles. Jusque là, rien de stupéfiant. Mais étrangement, lorsque l’on regarde la localisation de ces 14 entreprises, un doute nous assaille : mais pourquoi donc sont-elles toutes situées dans le 97 ?

pac-1millioncinq

Le dit département du 97 ce sont en réalité les DOM, et en fouillant un peu plus, il est facile de découvrir que chacune des entreprises agricoles touchant plus d’un million cinq cent mille euros de subventions de la PAC, sont toutes productrices de « fruits exotiques ». La SARL Petit Morne, en Martinique est l’une de celles qui touchent le plus : plus de 4 Millions d’euros. Pour un capital social de 180 000 euros… Son code NAF ne fait aucun doute : « 0122Z Culture de fruits tropicaux et subtropicaux ».  Son PDG, Jean-Michel Hayot, est  aussi PDG d’une autre entreprise, Le Lareinty, société agricole qui cultive de la canne à sucre. Il y encore la SARL Eden qui produit des bananes, avec un tout petit capital de 1500 € mais touche…1 737 139,50 € de subvention de la PAC. Monsieur Frédéric De Reynal , son patron, n’a pas de souci à se faire.

Chacun peut aller sur le site https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/tbp/feader/afficher.action se faire une idée de comment les subventions européennes de la politique agricole commune sont versées : cet argent est celui de tous les contribuables. Les bananes ne sont pas chères en France, et c’est certainement grâce à ces subventions. Mais si l’on calcule les montants versés, et le gain pour le consommateur, il est peut-être moins évident que chacun s’y retrouve. A part les patrons de l’agro-business tropical des bananes et autres délices exotiques. Se questionner aussi sur la mort de la petite paysannerie semble intéressant, quand on compare le travail des derniers petits paysans à celui des PDG des entreprises bananières subventionnées. La juste répartition des richesses c’est maintenant ? Non, plutôt après-demain.

 

La vente de 0day rentre dans l’arrangement de Wassenaar

vendredi 10 janvier 2014 à 19:30

finfisherLe commerce de l’exploitation des  vulnérabilités informatiques fait officiellement son entrée dans l’arrangement de Wassenaar. Cet accord relatif aux ventes d’armes et aux outils à usage dual règlemente le commerce international de certains produits. Une quarantaine d’états, dont la France, l’Italie ou le Royaume-Unis, 3 états en pointe dans le commerce des vulnérabilités informatiques à destination des forces de police, des armées, ou des services de renseignement sont donc maintenant soumis à un contrôle plus strict à l’export… il était temps.

Ces outils tombent malheureusement souvent dans les mains de régimes dont les aspirations démocratiques sont relativement limitées. On se souvient de FinFisher au Bahreïn : la suite offensive de Gamma International était notamment utilisée à l’encontre d’opposants politiques, comme l’avouait un document officiel des services de renseignements locaux. Gamma avait alors argué que le Bahrein avait utilisé une version « de test » de sa suite.

Avec les outils de surveillance d’Internet qui permettent aujourd’hui de capturer d’énormes flux de données et de contrôler, altérer, modifier ou interdire l’accès à l’information, les outils d’intrusion à distance sont maintenant considérés comme des armes à part entières.

#iTrust penteste Reflets.info… sans notre consentement #FIC2014

jeudi 9 janvier 2014 à 20:07

lolcat_moderaterzNous vous avions parlé d’iTrust il y a un petit moment. Mais heureusement, Jean-Nicolas Piotrowski s’est aujourd’hui rappelé à mon bon souvenir en se livrant à un pseudo « audit de sécurité » sur le serveur de Reflets.info… comme ça sans qu’on lui demande rien, une charmante petite attention qui aurait par ailleurs pu lui valoir une plainte si le mail reçu aujourd’hui n’avait pas eu le bon goût de me faire pouffer de rire.

iTrust est l’une de ces bienveillantes entreprises qui se sont jetées sur la vague « Prism » pour refourguer leur « cloud souverain », j’en avais parlé ici. Ce n’était pas tant la solution technique que je dénonçais que l’opportunisme d’iTrust. Et bien ce billet, iTrust ne l’a pas digéré.

Jean-Nicolas Piotrowski, piqué au vif (il est un peu lent, l’article date quand même du 27 juin 2013), attire donc mon attention sur le dernier article du blog d’iTrust, une lecture de référence en matière de sécurité informatique… ah oui, c’est vrai, vous ne savez pas qui est iTrust, je vous explique…

 ITrust est présent dans un nombre important de groupes de réflexion, groupes techniques ou grappes d’entreprises. Citons parmi eux :
Clusif, OSSIR (les supports de certaines conférences sont disponibles dans la partie ressource du site) : 
Des clubs sécurités comme : le groupe de travail Cybersécurité porté par le pôle de compétitivité AESV et Digital Place, ou la commission sécurité de laMêlée numérique
Des clubs DSI locaux, les GSdays , le SSTIC, Le CloudSecurityAlliance, leDefcon LasVegas, la commission Cybersec de l’AFDEL, le FIC ,  ThinkTank Cybersec national, etc…

Voir même à l’assemblée nationale en tant qu’experts sécurité (Mars 2012)

Wahoooouuu !! eh beh… on se sent tout petit après ça… enfin on se sent tout petit, mais au moins on se sent le cul propre :

En janvier et Février 2013 nous avons eu l’occasion, en conférence au FIC (Forum de la cybercriminalité (Lille)) d’expliquer en quoi consistait le Patriot Act. (l’affaire Snowden n’était pas publiée (Mai 2013)). J’étais sur la scène auprès du responsable de la BU sécurité de Bull et le resp. de la cybersécurité de Thalès. 

Il est mignon Jean-Nicolas, d’ailleurs, il est tellement mignon que je ne résiste pas à l’envie de publier son petit mail, une correspondance non personnelle attendue qu’il m’écrit de son mail professionnel et un mail non soumis à NDA attendu que Reflets n’a jamais été en « affaire » avec sa société.

Bonjour Monsieur Laurelli,

Je vous transmets un des derniers billets de ITrust : http://www.itrust.fr/Snowden_Prism_PatrioAct
J’ai cru comprendre que le sujet vous intéressait et que vous n’hésitiez pas à avoir une expertise sur le domaine.

Au fait, la non légitimité de Prism a été confirmée par un tribunal américain. Il serait bon de mettre à jour vos références.
Par ailleurs je ne pense pas que vous ayiez gagné en crédibilité auprès de la communauté en sécurité informatique avec votre billet sur ITrust, d’autant plus que de plus en plus d’éditeurs portent le même discours et valorisent la nationalité de leur solution dans le cadre de la protection des données de leur client.

Je me suis permis de lancer un audit de sécurité sur votre blog. C’est une prestation que nous facturons normalement mais je tiens à ce que les experts sécurité référents ne soient pas les plus mal chaussés. Je vous joins le rapport de sécurité de votre serveur. Il ne comporte pas de faille critiques mais certaines failles « medium » pourraient générer des désagréments. Je vous conseille de les corriger.

Bonne réception. 

Il y a plusieurs points intéressants dans le mail de l’ami Jean Nicolas et le pire c’est que Jean-Nicolas n’est pas stagiaire, il dirige iTrust…

Au fait, la non légitimité de Prism a été confirmée par un tribunal américain. Il serait bon de mettre à jour vos références. 

Jean-Nicolas souhaiterait donc que j’aille m’informer sur son blog (propulsé par Apache/2.2.22 Ubuntu Server at www.itrust.fr Port 80… et moi j’ai pas besoin d’un clicodrome qui scanne en agressive pour me rendre compte que ton site tourne sur une distribution dont le nom est un ancien mot africain qui veut dire « je ne sais pas configurer Debian« …) pour mettre à jour mes références d’un article. C’est vrai que je n’ai pas trop suivi cette histoire Prism, ni ces trucs de paranos de surveillance de masse… j’irai donc m’instruire avec les powerpoints d’iTrust et je regarderai attentivement les vidéos des causeries iTrust avec du iBullshit et du Thales dedans, des contractants bien identifiés de tout ce qui surveille en masse.

Par ailleurs je ne pense pas que vous ayiez gagné en crédibilité auprès de la communauté en sécurité informatique avec votre billet sur ITrust, d’autant plus que de plus en plus d’éditeurs portent le même discours et valorisent la nationalité de leur solution dans le cadre de la protection des données de leur client

Jean-Nicolas, ton truc, visiblement, c’est le marketing… continue à faire du marketing, il semble que tu sois pas mauvais dans cet exercice, il y a même des fans de tes plaquettes.

Capture d’écran 2014-01-09 à 19.34.50

Mais nous comprenons bien que face à iTrust, nous n’avons sur Reflets aucune crédibilité en matière de révélations sur les différents programmes de surveillance de masse ou leurs acteurs. Et comment te dire… n’avoir aucune crédibilité chez tes copains de Bull/Amesys et de Thales… heu mégalol ? Ta « communauté de la sécurité informatique« , des rois du clicodrome… c’est visiblement pas la même que la nôtre.

Mais puisqu’on en est à parler de crédibilité Jean-Nicolas, tu me permettras de jouer de transparence vis à vis de nos lecteurs et de publier ton « audit de sécurité ».

Capture d’écran 2014-01-09 à 18.44.09

Les amateurs auront bien évidemment reconnu un rapport d’audit Nessus OpenVAS. Mais le plus drôle, c’est que tu vends ce truc ?! Jean Nicolas, t’es mignon mais ton rapport OpenVAS qui ne révèle rien d’exploitable, que tu as le culot de vouloir me vendre, et dont tu sembles si fier… comment te le dire gentiment ? Puisque t’en est si fier, on va en faire profiter tout le monde (PDF).

Je me suis permis de lancer un audit de sécurité sur votre blog. C’est une prestation que nous facturons normalement mais je tiens à ce que les experts sécurité référents ne soient pas les plus mal chaussés. Je vous joins le rapport de sécurité de votre serveur. Il ne comporte pas de faille critiques mais certaines failles « medium » pourraient générer des désagréments. Je vous conseille de les corriger.  

Et bien Jean-Nicolas ? Tu t’en permets des choses… Tes copains de Bull et de Thales ne t’ont pas expliqué que tenter de forcer des serrures c’était très impoli et surtout condamnable ?

Il ne faudrait pas non plus que je finisse par trouver ta blague pas drôle, surtout le passage où te me conseilles de les corriger.. sinon quoi Jean-Nicolas ? Tu vas DDoSS mon OpenSSH ? tu vas me « localzploit« .

Tu vois, j’aurais mauvais esprit, je me dirais que tu tentes soit de nous extorquer des fonds, soit que tu nous menaces à demi-mots… j’aime pas les menaces.

Tu pousses le bouchon un peu loin Jean-Nicolas… attention.

Allez, moi aussi je vais être sympa et ne pas te demander un rond pour la config de ta Bobuntu, tu noteras que je ne pointe pas le doigt sur des pseudos problèmes mais que je te donne directement la solution :

ServerTokens Prod
ServerSignature Off
expose_php = Off 

Bisous Jean-Nicolas, et tu passeras le bonjour à ta « communauté de la sécurité informatique » !

Et tu penseras à mettre à jour ton wordpress…

Capture d’écran 2014-01-09 à 20.05.43