PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Neige et verglas : la mairie de Puteaux distribue des sacs de sel

lundi 21 janvier 2013 à 13:13

8392603271_f7732dc618Alors que de nouvelles chutes de neige sont attendues cette semaine dans notre région, la municipalité de Puteaux met du sel gratuitement à disposition des habitants.

La mairie rappelle en effet que les propriétaires des maisons comme des immeubles sont responsables de la bonne praticabilité du trottoir situé devant chez eux.

Pour bénéficier de ce sel, vous pouvez vous rendre, muni d’un sac, au Service Nettoiement au 3 rue Volta, entre 8h et 12h.

Pour toute information complémentaire : 06 45 26 56 61.

(photo : boulevard Richard Wallace, Flickr)

Réception UMP à la mairie de Puteaux. Qui a payé ?

dimanche 20 janvier 2013 à 12:23

8396704930_53fce240bbLe maire UMP de Puteaux multiplie les fêtes et réceptions en ce début d'année. Samedi, elle a reçu les militants UMP à l'Hôtel-de-ville. Qui a payé cette réunion politique organisée dans un bâtiment public ? Le parti ou le contribuable ?

Entre le prix normal de location de la salle, le service, les boissons, la nourriture & les cadeaux offerts à chaque militant invité, cette réception a coûté au minimum 20.000 euros. Qui a pris en charge cette importante dépense ? Une petite contribution était effectivement réclamée aux militants à l'entrée. En même temps, on leur demandait de réadhérer au parti. Cela couvrait-il tous les frais ?

Un militant s'enthousiasme sur Twitter :

Twitter-ump-puteaux-19janvier13

(photo : Flickr)

Beaucoup de réceptions à Puteaux, mais peu de conseils municipaux (Nadine Jeanne)

jeudi 17 janvier 2013 à 14:32

Publié sur le site de Nadine Jeanne, conseillère municipale PS de Puteaux :

France_Galette_des_Rois_2Comme d'habitude, nous n'aurons la date du prochain conseil municipal qu'au dernier moment ! Le dernier a eu lieu le 28 novembre et avait été essentiellement consacré à l'éviction de la 1ère adjointe. Sans doute faudra-t-il attendre février.

Un débat d'orientations budgétaires doit se tenir un mois avant le vote du budget qui intervient habituellement en mars.

En attendant, les réceptions se multiplient. Beaucoup de Putéoliens sont invités à un titre ou à un autre (personnels municipaux, responsables associatifs, commerçants, entrepreneurs, professions libérales, membres de conseils syndicaux, ...).

Mercredi ce sera la galette des rois pour les Anciens. Avec peut-être autant de monde qu'au repas du mois de décembre (1300 personnes). Attention, pour recevoir les invitations et les cadeaux destinés aux Anciens (cette année un colis alimentaire et une cocotte en fonte), vous devez vous inscrire au CCAS (quel que soit votre niveau de revenus).

Sur l'année 2012, seulement cinq conseils municipaux - dont un brutalement interrompu - et combien de réceptions ?

L'opposition se renforce au conseil municipal de Puteaux

mardi 15 janvier 2013 à 13:48
Publié sur le site d'élu de Christophe Grébert :

6a00d83451b9bc69e2017ee475d418970d-150wi 6501271447_e92150deb5Le groupe "Alternance Puteaux", dont l'objectif est de réunir les élus du conseil municipal de Puteaux qui souhaitent un changement de majorité, se renforce avec l'arrivée de 2 nouveaux membres : Maryse Chavrier et Nicole Berlemont.

Maryse Chavrier, ancienne 1ère adjointe, a été remerciée de l'actuelle majorité dont elle s'est désolidarisée.

Nicole Berlemont, ancienne présidente de l'association de commerçants, a été élue en 2008 sur ma liste Puteaux Ensemble. Elle remplace Bruno Lelièvre, démissionnaire de son mandat à la suite de son déménagement de Puteaux.

Je remercie Bruno Lelièvre pour son engagement durant toutes ces années. L'action politique n'est pas une chose facile et encore moins à Puteaux. Je sais combien cela a été parfois pénible pour Bruno. Je retiens en particulier sa droiture, sa fidélité et son honnêteté intellectuelle. Bruno Lelièvre poursuit, dans sa nouvelle commune, son engagement militant au sein d'Europe Ecologie Les Verts. Malgré le départ de Bruno, la voix d'EELV continuera de s'exprimer au conseil municipal de Puteaux : je relaierai régulièrement les messages d'Olivier Kalousdian, son nouveau représentant local.

Je salue l'arrivée de Nicole Berlemont. Elle connait bien le système mis en place par le maire actuel, pour en avoir été directement et odieusement victime. Ancienne présidente des commerçants de Puteaux et ancienne représentante des locataires de l'office HLM, Nicole saura relayer la parole des habitants de notre ville.

Enfin, le choix fait par Maryse Chavrier de rejoindre le groupe "Alternance Puteaux" est fort et symbolique. Maryse illustre l'aspiration au changement dont la liste Puteaux Ensemble a finalement été le déclencheur en 2008. Il s'agira en 2014 de concrétiser cette volonté partagée par de plus en plus de Putéoliens. Pour cela, il faudra s'unir. Un grand rassemblement sur un projet d'alternance qu'il nous revient désormais d'écrire.

Christophe Grébert

97% des habitants de Puteaux satisfaits, selon un sondage de l'institut CSA. Sans rire ?

lundi 14 janvier 2013 à 13:52

PI_2013-01L'institut de sondage CSA, qui appartient au groupe Bolloré, n'a pas peur du ridicule : la mairie de Puteaux vient de publier - une partie - des résultats de son enquête téléphonique réalisée en octobre dernier auprès des habitants de la commune.
Ces résultats sont dignes d'une république bananière : 97% des Putéoliens se déclarent "satisfaits", peut-on lire en Une du journal municipal "Puteaux infos" (numéro de janvier 2013).
Mais qui sont les 3% qui ont osé dire qu'ils n'étaient pas contents ? Qu'on les emprisonne sur-le-champ !

Plusieurs élus de l'opposition se sont déjà exprimés sur ces résultats - Sylvie Cancelloni de l'UDI et Stéphane Vazia du PS notamment. Tous dénoncent l'énormité de la manipulation. "Plus c'est gros, plus ça passe", me direz-vous.

LES RESULTATS PUBLIÉS PAR LA MAIRIE : SUPPLÉMENT PUTEAUX INFOS JANVIER 2013

Cette enquête, nous indique-t-on, a été réalisée auprès de "1.005 habitants, âgés de 18 ans et plus, d’après la méthode de quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), et après stratification par quartier".

Les Putéoliens se déclarent satisfaits de vivre dans leur ville

Ce n'est pas du tout étonnant : habiter une ville représente un choix et notre commune est plutôt très agréable en terme de services offerts et de situation géographique. Ce qui semble énorme, c'est le taux de satisfaction : 97%. Seul 1% des répondants est très mécontent et 2% plutôt mécontent. Sérieusement ? La moyenne francilienne est de 76% de satisfaction et 20% d'insatisfaction : cela semble un taux de réponse bien plus normal. Ce résultat n'a pas mis la puce à l'oreille des enquêteurs de CSA ?

Les questions suivantes obtiennent aussi des taux de réponse positive anormalement très élevés : 97% estiment ainsi que la ville est bien entrenue, contre une moyenne en Ile-de-France de 68%. 86% estiment que la ville est animée, contre une moyenne francilienne de 51%. Puteaux animée ?

Selon CSA, 90% des habitants sont globalement satisfaits de l'action de la municipalité, contre une moyenne francilienne de 67%. Encore un taux "jamais vu"... si ce n'est dans quelques pays peu démocratiques.

Incohérence statistique évidente sur les sources d'information préférées des habitants

Selon l'enquête CSA, "Puteaux infos", le magazine municipale, obtient un taux de réponse de 87%. 9 Putéoliens sur 10 liraient "Puteaux infos", vraiment ? Dans le même temps, MonPuteaux, classé dans la rubrique "Autres sites internet", obtient un taux inférieur à 5%. Pourtant, selon Google Analytics, qui fait référence pour le calcul d'audience des sites internet, MonPuteaux a rassemblé 405.000 visites en 2012, dont 63.000 depuis Puteaux. Puteaux comptant 44.000 habitants, on voit que MonPuteaux touche une part importante de la population. Comment CSA explique ce décalage énorme entre la réalité des chiffres de consultation de mon site et le déclaratif de son panel ?

L'image positive du maire en décalage tout aussi énorme avec la réalité des urnes

Selon CSA, les Putéoliens ont une image très positive de leur maire : 70%, contre 24% de réponse négative. Rappelons pourtant qu'aux municipales de 2008, ce même maire a été élu avec 53% des voix. A la cantonale de 2011, son fils a fait 52%. Et aux législatives de 2012, le maire ne s'est pas présenté, craignant d'être battu !

On remarquera enfin que les résultats à certaines questions posées par CSA ne sont pas rendus publics :

- "Quelles devraient être les priorités de la municipalité : la petite enfance, les animations festives, les équipements avec la ville de Courbevoie, la circulation et le stationnement, de nouveaux logements, la  création d'espaces verts "

- "Pouvez-vous citer les noms de conseillers municipaux ?"


Des réponses qui pourront directement servir à la majorité sortante pour la municipale de 2014.

Cette enquête CSA a coûté 22.800 euros à la commune. Ses résultats sont aussi crédibles... qu'une tribune du maire.