PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Passerelle de Puteaux : un accès peu pratique et une rampe inaccessible

dimanche 13 mai 2018 à 12:52

Passerelle

La ville de Puteaux va réaliser une passerelle piétonne pour rejoindre l'ile depuis le centre ville. Mais l'emplacement choisi pour construire cette passerelle est peu pratique. Je vous montre le parcours ...

C'est un cheminement plutôt compliqué, dans des rues de service des tours de bureau du front de Seine. Par ailleurs, faute de dégagement, la passerelle ne sera accessible côté ville que par un ascenseur... Une rampe existera mais côté quai de Seine. Il faudra donc traverser la 2x3 voies pour la rejoindre. Vraiment pas pratique...

IMG_7857
Alors que l'emplacement que nous proposions, dans le prolongement de la rue Godefroy, aurait permis de réaliser une rampe directement depuis cette rue pour rejoindre directement l'ile sans descendre de son vélo... et pour les piétons sans prendre d'ascenseur...

PUTEAUX FUTUR : proposition pour la réussite scolaire de nos enfants

vendredi 11 mai 2018 à 10:51

#école #numérique #PuteauxChaque enfant est unique et dispose en lui une capacité innée à se développer de manière harmonieuse

Dès le plus jeune âge, l'École doit proposer un cadre bienveillant, encourager l’autonomie, respecter le rythme de l’enfant et son individualité.

Au début du XXe siècle, Maria Montessori, médecin italien, développe une méthode pédagogique fondée notamment sur l’éducation sensorielle qui favorise chez l’enfant son sens de la réflexion et de l’observation et qui l’aide à conquérir son autonomie. Sa méthode “Aider l’enfant à faire seul” fait de plus en plus d’adeptes dans les écoles publiques, comme dans le 17e à Paris (école Christine de Pissan) ou encore dans le Lot-et-Garonne, première école publique en France.

Nos écoles doivent innover en matière d’enseignement, essayer des méthodes pédagogiques qui permettent aux enfants de structurer à leur rythme des gestes et des réflexions qui leur sont propres. L’acquisition de ces qualités amèneront les enfants à s’autonomiser progressivement dans leur vie quotidienne.

17159320_10154542828942736_3518486583865045928_oPoursuivons cette réflexion sur l’éducation offerte à nos enfants sur www.puteauxfutur.com

Bouchra Sirsalane
Conseillère municipale Modem de Puteaux

 

30 millions d'euros d'argent public pour rebaptiser le stade U Arena de la Défense

mercredi 9 mai 2018 à 17:11

DSC_0735-1-860x450_c

Le stade U Arena (photo), inauguré l'an dernier à la Défense, pourrait être rebaptisé "Paris la Défense Arena", du nom de l'établissement public "Paris la Défense" qui a remplacé l'EPADESA. Ce changement de nom va coûter plus de 30 millions d'euros, selon Le Parisien. Ces 30 millions d'euros d'argent public n'auraient-ils pas été plus utiles à l'amélioration des équipements publics de la Défense ?

Cela s'appelle du "naming". En 2015, le Palais Omnisport Paris Bercy avait ainsi été rebaptisé «Accorhotels Arena POPB». Il y aussi l’Orange Vélodrome de Marseille, l’Allianz Riviera de Nice et le Groupama Stadium de Lyon.... Jusqu'ici, ce genre de contrat publicitaire n'était passé qu'avec des entreprises privées. C'est la première fois qu'un établissement public se porte candidat.

La direction de "Paris la Défense" espère, grâce à cette publicité géante, faire connaître son nom. U Arena, dirigé par le président du Racing 92 Jacky Lorenzetti, percevrait de l'établissement public plus de 30 millions d'euros, à raison de 3 millions par an sur 10 ans.

Le conseil d'administration de "Paris la Défense", composé majoritairement d'élus du conseil départemental des Hauts-de-Seine et des maires de Puteaux, Courbevoie et Nanterre, doit se prononcer sur cet accord commercial le 17 mai prochain.

Dépenser 30 millions d'euros d'argent public pour appeler ce stade "Paris la Défense", est-ce un investissement prioritaire pour l'établissement public PLD qui peine à entretenir correctement les espaces publics du quartier d'affaires ? Cet argent ne serait-il pas mieux dépensé pour réparer les ascenseurs en panne ou embellir des sous-sols et des couloirs sinistres ?
Je demande aux administrateurs de l'établissement public, dont ce sera la première décision importante, de bien réfléchir à la manière dont ils dépensent l'argent de nos impôts.

Christophe Grébert

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Puteaux, on l'aimait pour son "côté village"... mais la bétonisation progresse

dimanche 6 mai 2018 à 20:28

DchvsAuW0AUfsfL

Puteaux était une petite ville ouvrière de banlieue qui se modernisait à l'ombre des tours de la Défense. Après les grandes vagues de rénovation des années 60/80, le calme semblait revenu : des bâtiments anciens étaient réhabilités, notamment dans le quartier de la vieille église...

.... D'autres immeubles très dégradés étaient détruits, mais pour construire à la place des bâtiments de taille souvent équivalente. Quelques espaces verts étaient également créés, certes pas assez pour remplacer totalement les petits jardins des maisons disparues.

DchvsAuXcAAi16aMais depuis la passation de pouvoir entre Ceccaldi père et Ceccaldi fille, et surtout ces dernières années, la municipalité a livré notre ville aux promoteurs. 

Du quartier des Arts (ci-dessus) au quartier des Bergères (ci-dessous), des dizaines de milliers de m2 sont en cours de construction.

Notre commune est passée en 15 ans de 40.000 à 45.000 habitants. D'ici 4 ans, elle passera de 45.000 à 50.000 habitants !

Quand s'arrêtera la bétonisation de Puteaux ? Quelle est la limite ?

Qu'en pensez-vous ?

Pour notre part, nous proposons d'évoluer d'une manière différente :  La nature en ville à Puteaux

DchvsAsW4AAzWeJ

DchvsAtWAAApwhr

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

La pollution de l'air est trop importante à Puteaux

jeudi 3 mai 2018 à 14:31

DcQssBpWkAA_YbC

L'OMS (organisation mondiale de la santé) vient de publier son rapport annuel sur la pollution de l'air. 9 habitants sur dix respirent un air trop chargé en particules fines. Cette pollution tue chaque année 7 millions de personnes, dont 48.000 en France. 500 villes françaises ne respectent pas les limites de particules fines recommandées par l'OMS, note Le Figaro. Puteaux en fait partie.

L'organisation mondiale de la santé recommande une limite annuelle de 20 µg/m³ en particules fines PM10 (de diamètre inférieur à 10 micromètres) et de 10 µg/m³ en particules fines PM2,5 (de diamètre inférieur à 2,5 micromètres).

Or, à Puteaux, la mesure enregistrée dans cette étude (source : site de l'OMS) est de 24 µg/m³ pour les PM10 et de 16 µg/m³ pour les PM2,5. Ces concentrations sont supérieures aux recommandations de l'OMS pour les 2 catégories de particules fines, les polluants les plus dangereux.

Puteaux-air
Il y a 1 an, en juin 2017, nous sommes intervenus devant le conseil municipal de Puteaux pour réclamer des mesures afin de réduire la pollution de l'air dans notre commune. Cela passe d'abord, indiquions-nous, par une sensibilisation et donc une information des habitants. Rien depuis n'a été fait par la municipalité. 

NOS PROPOSITIONS VONT VERS UNE RÉDUCTION DE LA POLLUTION DE L'AIR :

Nous développons d'autres idées sur puteauxfutur.com
Christophe Grébert

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">