PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La mairie de Puteaux recrute un "chargé de communication" : courage !

vendredi 23 novembre 2012 à 13:24

5552433083_6762b4d40d La ville de Puteaux vient de publier une annonce pour recruter un "chargé de communication". Sa mission : "proposer une stratégie éditoriale répondant aux orientations municipales" et "proposer sa déclinaison à travers les différents supports édités par la ville".

Voir l'annonce sur le site Cap'Com.

Je souhaite un bon courage aux postulant(e)s. Depuis que j'anime MonPuteaux, j'ai vu de très nombreuses personnes passer au service communication de la ville. Joëlle Ceccaldi s'en débarrasse aussi vite qu'elles arrivent. Le professionnalisme et l'éthique ne sont pas de bons critères de recrutement. La souplesse et l'obséissance aveugle sont en revanche exigées.

Le maire de Puteaux convoque un conseil municipal pour remplacer sa 1ère adjointe

vendredi 23 novembre 2012 à 10:19
Publié sur le site de Christophe Grébert :

6a00d8341c339153ef013484b85b95970c-800wi Comme d'habitude le maire UMP de Puteaux prévient au tout dernier moment de la tenue d'un conseil municipal : elle nous convoque aujourd'hui pour le mercredi qui vient. Un délai extrêmement court qui ne permet pas aux élus de l'opposition de préparer correctement ces séances. Mais n'est-ce pas le but du maire ?

Un rappel : un conseil municipal est public. Chacun peut librement y assister. Je vous invite à venir vivre au moins une fois cette expérience. RDV mercredi 28 novembre à 19h à l'hôtel-de-ville.

Vous verrez le système ceccaldiste en pleine action : le maire impérial, les conseillers UMP soumis et silencieux, l'opposition tenue de se taire sous menace d'expulsion ou de plainte, des militants UMP chargés de faire la claque du maire...

Le conseil municipal du 28 novembre ne compte qu'une petite vingtaine de questions. Il est essentiellement consacré (questions 5, 6 et 7) au remplacement de la 1er adjointe Maryse Chavrier, remerciée par le maire pour avoir été en contact avec le député !

L’ordre du jour (Téléchargement Ordre du jour conseil du 28 novembre 2012.PDF) :

1. Installation d’un nouveau Conseiller Municipal

2. Désignation d’un secrétaire de séance

3. Appel nominal

4. Procès verbal de la séance du Conseil Municipal du 17 Octobre 2012

5. Décision quant au maintien d’un adjoint dans ses fonctions

6. Election d’un adjoint au Maire

Adjoint

7. Etablissement de l’ordre du tableau des adjoints

8. Communications

9. Désignation de représentants du Conseil Municipal au sein de divers organismes

10. Conventions de résidence entre la Ville et deux collectifs de musiciens

11. Convention entre la Ville et l’Education Nationale pour les interventions du Conservatoire en milieu scolaire

12. Convention de partenariat entre la Ville et le Collège Maréchal Leclerc

13. Conventions pour la prise en charge des contremarques au cinéma « Le Central »

14. Attribution d’une subvention à l’association Française contre les myopathies dans le cadre du Téléthon

15. Attribution d’une subvention et convention de financement entre la Ville de Puteaux et l’ensemble vocal Les Saisons

16. Attribution d’une subvention de fonctionnement à l’Institut de Formation Professionnelle aux Métiers

17. Attribution d’une subvention complémentaire à la Caisse des Ecoles

18. Attribution d’une subvention complémentaire à l’association Franco Portugaise

19. Décision Modificative n°1

20. Dispositions budgétaires

21. Autorisation de libérer des placements par anticipation.

Un nouveau petit jardin à Puteaux : l'aire des Cyprès

jeudi 22 novembre 2012 à 12:41

8205429731_c2d6b8aa8f

La municipalité de Puteaux a réalisé un nouveau petit jardin, à la place d'un immeuble d'habitation, dans la rue Gerhard : "l’aire des Cyprès". Cet espace vert fait 260 m². Dans le pur style ceccaldien tape-à-l'oeil néo-classique, il abrite des cyprès (comme son nom l'indique), ainsi que 2 petits massifs et une "terrasse" avec une fontaine. Fermé par une imposante grille, ce jardin risque de n'être jamais ouvert au public. Petit indice : Il n'y a aucun banc. Ce projet - achat par préemption de l'ancien immeuble, démolition, terrassement, ravalement des façades des immeubles voisins, construction de la grille, réalisation du jardin - approche certainement le million d'euros. "Nous habitons un immeuble insalubre. C'est de logements dont nous aurions eu besoin", me dit une mère de famille du quartier.

On peut en effet s'étonner de l'utilisation de cette petite parcelle par la municipalité, alors que le quartier compte déjà un grand jardin, rue Voltaire (le "jardin du sud") et que cette "aire des cyprès", telle qu'elle est pensée (pas de banc, faible espace, fragilité des plantations et des installations), ne pourra sans doute jamais être ouverte au public. La cohérence des décisions de la municipalité n'est pas toujours très claire. C'est le moins que l'on puisse dire. Dans la même rue, juste en face de ce nouveau jardin, l'achat puis la revente d'un pavillon m'avait déjà interpellé.

(photo : Flickr)

Le marché de Noël de La Défense

jeudi 22 novembre 2012 à 10:15
8205427883_bf7d91ab71

Pour la 17e année, La Défense accueille son marché de Noël : 350 chalets sont installés sur le parvis jusqu'au samedi 29 décembre 2012.

Comme chaque année en longeant le tapis rouge vous trouverez des centaines de cadeaux à offrir, de fabrications artisanales, provenant des quatre coins du monde. Crèches et santons, masques africains, poteries... Des milliers d'objets s'étalent dans les petits chalets en bois pendant un mois. Ce sont aussi des stands vendant des produits du terroir : jambons de Corse, foie gras du sud-ouest, fromages des Alpes, chocolats français feront le bonheur de votre palais. N'oubliez pas de faire une petite pause pour vous restaurer en dégustant une tartiflette, des blondins ou encore des Churros ou des crêpes et en buvant du vin chaud. Sous un chapiteau de 400 m² des décorations de Noël en tout genre sont à vendre. Dans deux grands iglous blanc, vingt-deux créateurs exposent. Pour la 4e année le restaurant Bavarois situé au pied de l'Arche vous accueillera les midis mais également pour le dîner.

Le marché de Noël est ouvert tous les jours de 11h à 20h, le samedi de 10h à 21h et le vendredi de 11h à à 21h. Fermeture le lundi 24 décembre 2012 à 18h et le mardi 25 décembre 2012 toute la journée.

(source infos : defense-92.fr, photo : Flickr)

Jean-Christophe Fromantin lance un comité de circonscription

mercredi 21 novembre 2012 à 18:21

6ecircoElu député de Puteaux-Neuilly en juin dernier, Jean-Christophe Fromatin vient de mettre en place un "comité consultatif de circonscription". Sur son site, Sylvie Cancelloni, élue de Puteaux et suppléante du député, présente cette nouvelle instance locale :

"(..) Le CCC, constitué d’élus et de représentants de la société civile des 3 villes, a pour objectif :

- D’identifier, au sein de la circonscription, des questions ou des problématiques relevant de la politique nationale,

- D’évaluer la pertinence ou l’applicabilité de projets de loi sur notre territoire,

- D’engager, pour les cas où il n’y aurait plus de recours légaux, des actions exceptionnelles de médiation pour des citoyens, des entreprises ou des associations.

En faisant le choix, par le CCC, de faire monter, descendre, circuler l’information, Jean-Christophe FROMANTIN signale son intérêt très marqué pour la question des territoires et de leur évolution. Il invite aussi les villes de la circonscription à contribuer à cette circulation, améliorant ainsi les relations entre élus et société civile. Même si tous les maires du territoire n’en ont pas encore conscience (cf le brutal limogeage de la 1ère adjointe sur le simple motif de sa participation au CCC), nul doute que cette initiative devra contribuer à faire naître une meilleure conscience des enjeux communs qui nous attendent dans un avenir très proche : l’accélération, à marche forcée,  du mouvement de l’intercommunalité, les questions de fiscalité locale, La Défense et le Grand Paris (..).