PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Eglise repeinte par la mairie : le curé de Puteaux s'exprime sur France 3

jeudi 29 janvier 2015 à 00:57

Dans un reportage diffusé mercredi soir sur France 3 Ile-de-France, le curé de Puteaux s'exprime pour la première fois sur l'affaire des peintures réalisées par la municipalité dans la vieille église.

"Madame le maire assume le fait de ne pas vouloir être en concertation avec nous", a regretté le père Alain Lotodé.

Pour ne pas répondre aux critiques, la mairie a diffusé un communiqué assez étonnant : il est question d'infiltrations suite à un orage, mais jamais des peintures réalisées sans concertation avec la paroisse ou avec les services du ministère de la culture :

"Concertation entre la Ville de Puteaux et la DRAC Ile-de-France

La Ville de Puteaux est propriétaire de Notre-Dame-de-Pitié, dite la Vieille Église. Par mesure de sauvegarde et d’entretien de son patrimoine, la Municipalité a entrepris en décembre des travaux à l’intérieur du bâtiment sur des murs qui nécessitaient une réfection. Diverses fissures et infiltrations ont en effet été constatées par les services techniques, suite au gros orage qui s’est abattu le 19 septembre 2014.

Mercredi 28 janvier au matin, les représentants de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Ile-de-France ont été reçus par la municipalité de Puteaux pour procéder à une visite de l’Eglise de Notre-Dame-de-la-Pitié, dite La Vieille Eglise. Cette visite a permis à l’Architecte des bâtiments de France et au Conservateur régional des monuments historiques de constater les travaux entrepris à la suite de l’apparition de nombreuses fissures et infiltrations.

Les représentants de la DRAC estiment que les défauts d’étanchéité et la fissuration des murs méritent une étude générale de l’état du bâtiment menée par un Architecte du patrimoine afin d’en déterminer précisément les causes. La présence de nappes phréatiques en sous-sol est une hypothèse qui devra être confirmée. Cette étude des sols, des soubassements et de l’architecture du bâtiment conduira à proposer des solutions pérennes de reprise de l’ensemble de l’édifice.

Les responsables de la DRAC ont par ailleurs souligné le caractère exceptionnel des vitraux de l’église et la nécessité de mettre en place des aménagements spécifiques pour en assurer la préservation. La Ville prêtera son concours le plus entier pour valoriser cet élément du patrimoine culturel et historique local et permettre aux Putéoliens et à tous les amateurs d’art de venir les admirer.

Les études précitées seront engagées dans les meilleurs délais. A l’issue de celles-ci, la rénovation intérieure de l’édifice sera revue en concertation étroite avec le Conservateur régional des monuments historiques".

Quelle est l'expression déjà ? "Noyer le poisson" ?

Communiqué de la paroisse : 

B81pv2rIgAAQ4eW

FRANCE 3 DIFFUSE LE REPORTAGE SUR L'ÉGLISE ET REDIFFUSE SUR SON SITE 2 AUTRES REPORTAGES SUR LES IDÉES FANTASQUES DU MAIRE DE PUTEAUX : LES CARTES DE VOEUX A 120.000 EUROS ET LA DISTRIBUTION DE 3.000 ASPIRATEURS.

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript"> <script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript"> <script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript"> <script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

Eglise repeinte à Puteaux : les enquêteurs de la DRAC se sont rendus sur place (MISE A JOUR : les couleurs vont être retirées)

mercredi 28 janvier 2015 à 11:35

6a00d8341c339153ef0176159cf86d970c-800wiDes enquêteurs de la DRAC, qui représente le ministère de la culture en Ile-de-France, se sont rendus ce matin à Puteaux pour constater les dégâts occasionnés par les travaux de peinture réalisés par la municipalité à l'intérieur de la vieille église. Ce n'est pas la première fois que la mairie de Puteaux s'en prend à ce monument classé du 16e siècle. 

MISE A JOUR À LIRE PLUS BAS : la mairie annonce que les couleurs vont être retirées, afin que l'église retrouve son aspect initial.

Pour les travaux de peinture, la municipalité explique avoir agi dans le cadre d’« une mesure de sauvegarde, d’entretien et de réfection à la suite d’infiltrations d’eau ». Mais selon Jean-Pascal Lanuit, directeur adjoint à la direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Île-de-France, interrogé par l'AFP  : « Traiter une fuite d’eau et repeindre en vermillon, c’est différent ! Surtout pour un monument historique ! » .

Ayant été réalisés « sans autorisation, ces travaux sont illégaux », selon Jean-Pascal Lanuit. Selon que la peinture est réversible ou pas, qu’elle risque d’attaquer la pierre ou le plâtre, la Drac verra « quelle remise en état est possible », explique le responsable de la Direction régionale qui entend faire un signalement au procureur de la République pour « violation du code du patrimoine ». Pour autant, il n’y aura pas forcément de poursuite par le procureur s’il n’y a pas eu « intentionnalité délictueuse ». La mairie a surtout fait preuve, selon Jean-Pascal Lanuit, « de mauvais goût, de manque de courtoisie et de précipitation ».

De son côté, la Conférence des évêques de France (CEF), sollicitée par le journal La Croix, regrette que ces couleurs vives ne soient « pas en conformité avec le style de l’église et avec son utilisation liturgique », selon Maud Cassanet, responsable du département d’Art sacré au sein de la CEF.

CE N'EST PAS LA PREMIÈRE ATTEINTE A CE MONUMENT CLASSÉ

La mairie de Puteaux n'en est pas à son premier coup d'essai. Cela fait des années que des travaux sont effectués dans ou autour de cette église, sans concertation avec la paroisse. En 2005, des grilles sont installées autour de l'édifice, l'enfermant totalement et empêchant les promeneurs de l'approcher. En 2012, une tour surmontée d'une cloche est construite devant le monument classé, sans que le curé ne soit consulté ou même prévenu. Les travaux ont coûté 150.000 euros. La cloche, qui sonnait les heures, n'a fonctionné que quelques semaines, les voisins se plaignant du bruit.

Le maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, suit ainsi le chemin de son prédécesseur et père : En 2003, Charles Ceccaldi-Raynaud avait lancé un appel d'offre pour "l'édification d'un signal mettant en valeur la Vieille Eglise". "De forme élancé", ce signal devait mesurer 30 mètres de haut. Comme cette hauteur n'était pas autorisée par le POS, celui-ci devait être modifié. L'appel d'offre précisait que les matériaux employés devaient être le verre et le métal... le tout "de première qualité afin d'en assurer la pérennité". "Si des dessins ou des inscriptions sont portées sur l'oeuvre, ils pourront être réalisés ou réhaussés avec de la feuille d'or", indiquait encore la mairie ! L'"oeuvre" devait être étudiée pour que "de nuit, elle soit lumineuse, sans effacer l'édifice qu'elle doit mettre en valeur". Coût estimé de ce "phare du futur" (l'expression est de Charles) : 500.000 euros. La société Eiffel était pressentie pour réaliser cette flèche lumineuse. Fort heureusement, les services de l'architecture et des bâtiments de France avaient coupé court à ce projet délirant.

<script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js">

 

MISE A JOUR 17H30 :

Sur place, les experts ont pu relever les types de peintures utilisées et l'heure est désormais à l'analyse de leurs composantes, annonce MetroNews. Les spécialistes devront déterminer quels effets ces peintures ont pu avoir sur la pierre multiséculaire de l'édifice, et élaborer une stratégie : retirer cette couche ou enduire par dessus avec un ton "plus proche de l'état initial". 

La mairie a annoncé à France 3 qu'elle allait rénover les couleurs de l'église à l'identique. Le rouge et le mauve sur les murs seront donc retirés, tout comme le beige sur les statues. 

SUR LE PARISIEN : Puteaux (92) : l’église repeinte en rouge va perdre ses couleurs

Questions : Qui est responsable ? Combien ont coûté ces travaux de peinture et combien ça va coûter de les retirer ?

A la question "Qui va payer ?", j'ai déjà la réponse :  les contribuables bien entendu...

<script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

VIDÉO : en séance du conseil, les élus UMP de Puteaux protestent lorsqu'on leur suggère de rendre leurs HLM

mardi 27 janvier 2015 à 15:39

Lors de la dernière séance du conseil municipal de Puteaux, le 19 décembre 2014, les élus de l'opposition suggèrent aux 17 élus UMP profitant de logements HLM de les quitter, lors du débat sur la question 28 de l'ordre du jour. La réaction de ces derniers est très bruyante : au lieu de rester discrets et modestes, ils protestent de manière virulente : "Mais pourquoi ? mais pourquoi ? mais pourquoi ?", s'énerve l'une. "Ce sont nos logements ! On y a droit", lance un autre. "Je ne vois pas pourquoi je devrais partir", s'écrie un 3e.

Visiblement, la majorité UMP de Puteaux n'a pas compris à quel point les citoyens en ont assez des passe-droits et de l'attitude de certains de leurs élus. Le clientélisme industriel de Puteaux produit aussi cela.

Il est à noter que ces élus UMP, qui tiennent tant à leur HLM, votent CONTRE lorsque nous proposons de construire de nouveaux logements sociaux à Puteaux. Des HLM pour eux, OUI... Mais pour les autres, NON !

En lire plus dans mon dossier LOGEMENT A PUTEAUX

A LIRE DANS LE MAGAZINE CAPITAL : HLM : les attributions aux copains, ce n'est pas fini !

Eglise repeinte de Puteaux : reportage sur RTL

dimanche 25 janvier 2015 à 11:32

Radio-Mediametrie-RTL-NRJ-RMC-France Inter-skyrock-Fun RadioLa radio RTL a diffusé dimanche un reportage sur la vieille église de Puteaux repeinte en rouge et violet par la ville.

RTL-puteaux-eglise

 "Le délégué à la culture est le fils du maire. Il est candidat aux départementales. Il ne perdra pas sa place", remarque l'ancienne 1ère adjointe Maryse Chavrier. Vincent Franchi est en effet responsable de ce chantier.

EN LIRE PLUS DANS MON DOSSIER RELIGION

AFP : Puteaux : une église relookée en rouge et violet, la Drac se saisit du dossier

JOURNAL LA CROIXUne mairie ne peut décider seule des travaux dans une église

D'AUTRES ARTICLES ET REPORTAGES :

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript"> <script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript"> <script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript"> <script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

Eco-quartier des Bergères à Puteaux : les propriétaires auront l'obligation de se chauffer au fioul

vendredi 23 janvier 2015 à 15:44

B8BSBz5CUAAgyMmLors du conseil municipal du 19 décembre 2014, la majorité a adopté une convention de délégation avec le Sicudef, syndicat du chauffage de la Défense, pour assurer le chauffage urbain sur la ZAC des Bergères (Question 16 de l'ordre du jour).

Ce nouveau quartier, sur le haut de Puteaux, est présenté comme un "éco-quartier". Or, le Sicudef prévoit de faire appel à la société "Enertherm" pour produire le chauffage avec... du fioul.

Et contrairement à ce qui est promis dans la convention, les futurs propriétaires des Bergères n'auront en réalité pas la liberté de choisir leur réseau de chauffe : ils n'auront de fait pas d'autre choix que de se raccorder aux tuyaux du Sicudef et d'Enertherm, comme l'ont découvert les élus de l'opposition en interrogeant en séance le directeur du syndicat de chauffage (voir la vidéo ci-dessous). Seule alternative éventuellement possible : un chauffage individuel électrique, tout aussi peu écologique et plus cher !

"Nous faisons le choix des économies", justifie le maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Autrement dit, en rendant de fait obligatoire le raccordement au réseau urbain au fioul, l'élue UMP impose aux futurs habitants de la ZAC des Bergères un mode de chauffage non-écologique. Même l'argument économique n'est pas recevable : si le mazout est moins cher aujourd'hui, qu'en sera-t-il dans 10 ou 20 ans ? Un investissement immobilier se calcule sur le long terme ! Les propriétaires n'auront pas la liberté de changer : ils dépendront du Sidudef pour se chauffer. 

Cette décision prise à 10 mois de la tenue à Paris de la conférence mondiale sur le climat est un non sens environnemental. Aucune énergie renouvelable ne sera utilisée dans cet "éco-quartier", dont les ventes, semble-t-il, s'effectuent par ailleurs difficilement.

Ecoutez l'intervention en séance d'Olivier Kalousdian, élu EELV du groupe d'opposition Puteaux pour vous, et les réponses du maire et du directeur du Sicudef :

EN LIRE PLUS SUR LA ZAC DES BERGÈRES ET SON SYSTEME DE CHAUFFAGE AU FIOUL