PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

11 novembre à Puteaux : le maire et le député font cérémonie à part

mardi 12 novembre 2013 à 13:22

IMG_0124La célébration de l'armistice du 11 novembre 18 est un moment de rassemblement républicain : la France, unie dans le souvenir, rend hommage aux millions de victimes de la Grande Guerre et des autres conflits.

La politique partisane ne devrait donc pas y avoir sa place. Ce n'était pas le cas hier à Puteaux, où cette année encore - encore plus cette année à la veille des élections municipales - le maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud et son fils Vincent Franchi ont voulu s'accaparer pour eux seuls ce rendez-vous national de mémoire et de recueillement.

Le maire a en effet refusé d'associer à la cérémonie les élus de l'opposition. Lundi matin, ces derniers ont été tenus à l'écart des dépôts de gerbe.

Le maire UMP de Puteaux a aussi refusé d'inviter le député de Puteaux/Neuilly. L'UDI Jean-Christophe Fromantin a été obligé de venir lundi après-midi pour pouvoir déposer une gerbe de fleurs devant le monuments aux morts de Puteaux, en l'absence du maire ou de l'un de ses représentants !

Personnellement, je me suis rendu aux 2 cérémonies, regrettant le comportement du maire de Puteaux. J'ai salué républicainement la présence de notre député.
Ici encore, Joëlle Ceccaldi s'est montrée indigne de son mandat.
Christophe Grébert

10805465715_c6a8b19f3c_z

10805474225_24c638c076_z

10805610704_33ac0bdb9b_z
Christophe Grébert avec l'équipe Puteaux pour vous à la cérémonie du 11 novembre

(photos : ED, Flickr)

QUESTION ASK.FM : Repenser les espaces verts et les espaces publics à Puteaux

vendredi 8 novembre 2013 à 16:04

DSC_0014
"Un grillage contre une grille, on n'est jamais trop en sécurité !", un aménagement typique à Puteaux

Quels sont vos projets concernant les espaces verts ?, me demande un Putéolien sur le réseau ASK.fm. Voici la réponse du groupe urbanisme et développement durable de l'équipe "Puteaux pour vous" :

Nous présenterons bientôt sur www.puteaux2014.fr nos projets sur les espaces publics. Voici quelques pistes :

Nous voulons dépasser le concept d'espaces verts pour penser à la nature urbaine. La ville doit se bâtir avec la nature (Seine, colline, île).

L'île de Puteaux est un sujet important, car il s'agit selon nous de favoriser les déplacements vers le principal espace vert de la ville et plus globalement de développer un réseau de mobilité douce en direction de l'île, mais également vers les autres communes et d'autres espaces naturels majeurs : parc André Malraux, Mont Valérien, bois de Boulogne...


Nous voulons créer des espaces publics plus conviviaux : arrêter d'enfermer le moindre carré d'herbe derrière de petites barrières et fermer chaque petit parc par des grilles monumentales. S'il est bien conçu, un espace clair, lisible, bien éclairé, sans recoins, n'a pas besoin d'être ainsi verrouillé. Nous ouvrirons donc le parc du théâtre, la place de la vieille église, le jardin des vignes, etc...

Il ne faut pas céder tous les terrains libres aux promoteurs : on peut continuer à développer de micro-espaces verts dans la ville. Ce sont de petits relais de biodiversité, des respirations dans la ville, mais il faut les traiter différemment. Ce sont actuellement souvent de petits espaces clos, non appropriables, mal aménagés et du coup, ils ne sont pas vraiment utilisés...

Lorsque nous créerons de nouveaux espaces verts, nous ferons de véritables espaces naturels : moins d'imperméabilisation des sols, plus de zones en pleine terre pour favoriser l’infiltration directe des eaux, végétation plus dense, plantation systématique d'arbres à grand développement quand il y a de la place.

Les caniveaux doivent devenir des zones plantées perméables, les massifs peuvent dépolluer les eaux de voirie tout en étant "jolis", dans certaines zone pourquoi ne pas soumettre la création de trottoirs enherbés. Pourquoi pas laisser les herbes folles sur les trottoirs ! Changeons d'approche des espaces verts pour des plantations plus "naturelles" moins architecturées.

Les futurs projets ou les projets de rénovation se tourneront vers la rue et pas vers le ciel comme l'architecture actuelle, en créant des micro espaces publics devant les bâtiments, qui peuvent être plantés ou avec des bancs ou avec des parkings à vélos, etc.

> Lors de la restructuration des berges de Seine, ce secteur pourrait être densément planté (voir ce qui a été fait à Suresnes).
> Il faudra revoir le copie du jardin "Disneyland" de la Zac des Bergères.
> Nous avons aussi un gros potentiel sur le secteur du circulaire sud et l'avenue Charles de Gaulle en haut de Puteaux.


La commune se dotera d'un service de l'urbanisme prescripteur : promotion des jardins du devant, végétalisation des toitures, récupération des eaux de pluie, ouverture sur les espaces publics, commerces de rez-de-chaussée, photovoltaïques, etc...

VOUS AUSSI, POSEZ VOS QUESTIONS SUR ASK.FM/PUTEAUX

Le maire de Puteaux construit un "Disneyland" en plein centre ville, avec manège et magasins pour enfants

vendredi 8 novembre 2013 à 13:24

1396979_223263554464670_632272275_o

La photo est publiée sur la page Facebook de Puteaux en Mouvement, la liste de Sylvie Cancelloni : la place de la Zac du Théâtre, en plein centre ville de Puteaux, se dévoile. Un style très "Disneyland". Au milieu de la place, qui sera fermée par des grilles, un manège doit être installé. Autour, tous les commerces sont la propriété de la ville. Ils seront dédiés exclusivement aux enfants : jouets, resto à hamburger, confiserie, vêtements ... "Voilà la vision d'avenir de Joelle Ceccaldi-Raynaud en pleine crise du logement, du travail et même de l'alimentation pour beaucoup de nos concitoyens. Des millions d'euros pour un village fantasque", commente sur Facebook Olivier Kalousdian, responsable d'EELV de Puteaux.

Contre cette ridicule architecture, la liste Puteaux pour vous fera des propositions. J'ai déjà évoqué quelques pistes en conseil municipal lors d'une intervention sur la Zac des Bergères.

SUR TWITTER, UN PUTÉOLIEN CROIT AVOIR TROUVÉ LA PRÉCÉDENTE RÉALISATION DE L'ARCHITECTE DE PUTEAUX... IL Y A EN EFFET DE ÇA :

IKr

Une image du projet de tour Jean Nouvel à Puteaux - la Défense

jeudi 7 novembre 2013 à 17:40

BYey3oCCEAALUXM

Voici une 1ère image de la future tour de Jean Nouvel dans le cadre du projet de réaménagement de la Rose de Cherbourg à Puteaux.

En lire plus dans mon dossier PROJET ROSE DE CHERBOURG

(source : @LaDefensefr)

La charte UDI-Modem justifie notre combat pour l'alternance à Puteaux

mercredi 6 novembre 2013 à 15:25

Publié sur le site de Christophe Grébert :

Alternative

Les présidents du Modem et de l'UDI ont signé cette semaine une charte afin de proposer une "alternative" politique au pays, face aux 2 majorités traditionnelles (PS ou UMP) et au choix des extrêmes (de droite ou de gauche). Certains affirment que cette charte place désormais le Modem à droite. Etant social-démocrate, donc de centre gauche, et le restant, et étant adhérent du Modem, donc attaché à un centre libre et indépendant, et le restant, je n'ai pas ce point de vue.

Dans mon engagement politique, je vais continuer à me battre pour un rassemblement le plus large possible au niveau national comme au niveau local, car nous savons tous que c'est en nous réunissant que nous sommes capables de mener les plus grandes et les plus belles actions. Notre pays en a besoin et notre ville en a aussi besoin.

Le rassemblement que nous préparons à Puteaux pour l'élection municipale - citoyen, social-démocrate et écologiste - s'inscrit parfaitement dans l'esprit de la charte Udi-Modem.

Que dit en effet cette charte ? Je la cite très exactement :

- "Nous sommes Humanistes, Républicains et Démocrates. La République est un corps de valeurs. Ces valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, nous avons pour mission de les faire vivre".

- "Nous considérons que le pays a besoin d’une large majorité réformiste, allant non seulement de la droite républicaine au Centre mais jusqu’aux sensibilités écologistes et sociales-démocrates. Dans cette majorité à construire, la volonté d’émancipation, de respect des personnes, et de solidarité effective a toute sa place".

- "Notre rassemblement s’adresse aux Français de toute sensibilité, du Centre bien sûr, de droite républicaine et aussi de sensibilité sociale et même de gauche déçus par la fermeture et l’impuissance de la majorité au pouvoir".

- "Notre organisation sera coopérative. Nous sommes persuadés qu’il existe une forme politique nouvelle à inventer, qui respecte et fédère des sensibilités différentes, les fasse travailler efficacement ensemble, et s’ouvre à de puissants réseaux de volontaires et de sympathisants actifs".

- "Les élections locales obéissent à une logique de territoire, tout en s’inscrivant dans une cohérence nationale. Nous en tiendrons compte en examinant ensemble la situation ville par ville".

Nous expérimentons exactement tout cela à Puteaux ! Nous nous reconnaissons dans cette charte qui non seulement nous permet de faire ce que nous faisons, mais - encore plus - nous y encourage !

Nous présenterons le 23 mars 2014 une liste citoyenne - PUTEAUX POUR VOUS - qui a déjà reçu le soutien du Modem, d'EELV et de PRG, mais nous aspirons à d'autres soutiens encore. Nous espérons rassembler le plus grand nombre possible de Putéoliens au 1er tour, avant de réunir toute l'opposition au second, le 30 mars 2014, et ainsi provoquer l'alternance pour la première fois dans notre ville depuis 45 ans (1969) !

La démocratie, c'est l'alternance. La charte Udi-Modem, c'est l'alternative.

Faisons de cette alternative l'un des moteurs de l'alternance à Puteaux.

Faisons de l'alternance à Puteaux l'application concrète de cette alternative politique.

Christophe Grébert
Conseiller municipal Modem de Puteaux
Conseiller national du Modem
Tête de liste Puteaux pour vous