PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Lors de la cérémonie du 11 novembre, le maire de Puteaux ignore le député Fromantin

lundi 12 novembre 2012 à 12:32

8174967405_7b1c3469e6Etonnant spectacle hier lors de la cérémonie du 11 novembre au cimetière de Puteaux : le maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud a refusé d'accueillir le député UDI de la circonscription Jean-Christophe Fromantin.

Le maire de Puteaux n'avait pas invité le député-maire de Neuilly à participer à cette cérémonie républicaine. Il s'est présenté tout de même hier matin devant le monument aux morts, où Joëlle Ceccaldi, son fils Vincent Franchi et quelques adjoints UMP et UDI étaient déjà rassemblés. A son arrivé, ils ont ostensiblement refusé de le saluer. A aucun moment sa présence n'a été annoncée au micro. Dans son discours, le maire a salué tout le monde, sauf le député.

"Monsieur le député, vous pouvez déposer votre gerbe", a simplement annoncé au micro un employé de la mairie de Puteaux à la toute fin de la cérémonie.

Pendant que le député procédait seul au dépôt de gerbe, le conseiller général UMP Vincent Franchi, fils de Joëlle Ceccaldi, s'est retourné, montrant son dos au monument aux morts. Comme j'étais derrière lui, il s'est retrouvé face à moi. Il rigolait bêtement. Tout cela était parfaitement indigne. Mais digne de l'attitude des Ceccaldi et de leurs partisans.

Sur son blog, Sylvie Cancelloni, conseillère municipale de Puteaux et suppléante de Jean-Christophe Fromantin, se désole :

"Je regrette (..) le très mauvais exemple de désinvolture et d’irrespect donné aux élus du Conseil municipal des jeunes, invités pour découvrir et transmettre un  « bien commun « qui dépasse l’intérêt personnel et les petits calculs de terroirs…
Je me désole qu’aucun conseiller municipal présent à la cérémonie n’ait eu l’indépendance ni le courage de signifier au Maire qu’une telle attitude desservait à la fois sa fonction, sa personne et ceux qui la servent".

La Défense : les représentants locaux d'EELV reçus au ministère du logement

lundi 12 novembre 2012 à 11:29

Ministére-logement-BD-51012-300x225Le mois dernier, les responsables des groupes Europe Ecologie Les Verts ELV des communes de La Défense (Nanterre, Courbevoie et Puteaux) ont été reçus au ministère du logement pour transmettre les doléances des habitants du quartier et évoquer l'avenir.

Extrait de l'article publié sur le site EELV de Puteaux :

"(..) Julien Zloch, relais du ministre avec les militants et élus de terrain nous a reçus pendant plus d’une heure et demi pour recueillir nos questions et les attentes de nos concitoyens respectifs.

C’est surement une des premières fois qu’un ministère ouvre ses portes aux militants de terrain et à la parole des citoyens des territoires en question dans les grands sujets d’actualité actuels. Le changement de direction au sein de l’Epadesa (gérant les droits à construire de la Défense) ou les Tours géantes en perspective sont au cœur des inquiétudes des résidents des villes limitrophes de la Défense (..).

Nous avons demandé à ce que cette administration gérant le territoire de la Défense prenne dorénavant en compte les avis et les réflexions des citoyens et ne fonctionne plus de manière opaque comme c’est la cas actuellement. Avec les conséquences, graves selon la cour des Comptes que l’on connait pour l’Epadesa.

Nous avons également attiré l’attention du cabinet de Cécile Duflot sur les projets de Tours géantes de la Défense qui, par le gros travail de transparence des associations et des citoyens, apparaissent aujourd’hui comme des gouffres financiers sans retours convaincants sur l’impact économique ou social défendu bec et ongle par M Chaix (actuel DG de l’Epadesa) ou par l’ancien gouvernement (..)".

Conservatoire de Puteaux : élection des délégués des parents d'élèves et des élèves

dimanche 11 novembre 2012 à 18:42

Conservatoire-siteL'élection des délégués des parents d'élèves et des élèves du conservatoire municipal de Puteaux aura lieu en décembre. Les élus siégeront au conseil consultatif du conservatoire. Leur rôle sera de donner un avis sur les grandes orientations du projet d’établissement.

Le collectif des parents d'élèves du conservatoire de Puteaux lance sur son blog un appel à candidatures et publie un message adressé à Vincent Franchi, adjoint au maire de Puteaux délégué à la culture, pour lui demander des précisions sur cette élection et sur le fonctionnement du conservatoire :

Monsieur Franchi, maire adjoint délégué à la culture,

Au dernier conseil municipal du 17/10/12 auquel vous avez assisté, Mme le maire Ceccaldi-Raynaud a répondu à quelques questions d'un parent d'élèves du Conservatoire (et non les miennes comme elle a pu l'affirmer). Elles étaient soumises par l'ensemble des élus de l'opposition car nos questions posées en juin avaient reçu des réponses très imprécises. Pourtant lors de ce dernier conseil municipal, nous n'avons toujours pas eu d'éléments clairs, surtout en ce qui concerne la succession de M.Rucosa, l'ancien directeur du Conservatoire. Mme le maire nous a seulement indiqué qu'elle avait nommé un nouveau directeur administratif.

Nous avons eu connaissance d'un document du Conservatoire adressé à une famille signé : "Le Directeur du Conservatoire, Patrick Marco". Faut-il en déduire que M. Marco, directeur adjoint jusqu'au départ de M. Rucosa est désormais le directeur du Conservatoire ? Si tel est le cas, pouvez-vous nous indiquer la date de sa prise de fonction ?

Nous avons lu dans "Puteaux Infos" (novembre 2012, page 12) que les élections des délégués parents et des délégués élèves du Conservatoire auront lieu du 03 au 07 décembre 2012, et que les dépôts de candidature s’effectuent du 26 au 30 novembre. En revanche, il n'est pas fait mention du nombre de postes à pourvoir concernant celui des délégués parents. En effet, jusque là, le conseil consultatif était composé entre autre de deux représentants de parents d'élèves et d'un représentant d'élèves. Est-ce toujours le cas ou les modalités ont-elles changé ?

À l'instar des autres Conservatoires ou tout autre établissement, il serait utile que vous établissiez un document indiquant l'ensemble du personnel de notre Conservatoire en charge de son fonctionnement: les noms, les liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques. Ainsi, nous pourrions tous bénéficier d'une meilleure visibilité en améliorant la communication. Qu'en pensez-vous?

Au nom des parents d'élèves et des élèves, nous vous remercions de bien vouloir nous éclairer sur ces points et comptons sur votre réponse.

Séverine Zollinger
Représentante des parents d’élèves du Conservatoire de Puteaux

DES PRÉCISIONS SUR CETTE ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS DES PARENTS ET DES ÉLÈVES

La cérémonie du 11 novembre à Puteaux

vendredi 9 novembre 2012 à 12:35
6333812781_54e05931ae

La commémoration du 94e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale aura lieu dimanche 11 novembre à 10h30 au Cimetière nouveau de Puteaux (467 boulevard Aimé Césaire, à Nanterre).
Un service de cars est prévu : RDV à 10h devant le commissariat de Puteaux (à hôtel-de-ville).
La veille, samedi 10 novembre, les présidents d’associations d’anciens combattants et les jeunes du conseil communal iront recueillir la flamme sur la tombe du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe à Paris, pour la rapporter à Puteaux.

(photo : Flickr)

Un incendie boulevard Richard Wallace à Puteaux (Twitter)

jeudi 8 novembre 2012 à 16:17

A7MADLTCMAEUntYUn incendie s'est déclenché cet après-midi dans un appartement au 47 boulevard Richard Wallace à Puteaux. Un grille pain qui a accidentellement pris feu... Les pompiers sont intervenus rapidement. Il y a des dégâts matériels, mais heureusement pas de blessé...

Image Twitter