PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La mairie de Puteaux privatise le théâtre Mogador pour son personnel

mercredi 10 janvier 2018 à 12:36

XVMe2640a02-a532-11e7-ab8c-64d6818da779

Tout au long du mois de janvier, pour souhaiter ses voeux de bonne année, la maire de Puteaux multiplie cocktails, banquets et autres soirées de gala.
Ainsi, vendredi 26 janvier, la ville privatisera la totalité du théâtre Mogador à Paris pour la soirée dédiée au personnel communal.

1.600 personnes seront invitées pour assister à la comédie musicale GREASE (photo).

Montant de l'opération : 150.000 euros, sans compter les petits ou gros cadeaux qui seront distribués à cette occasion.

Une douzaine d'autres banquets et soirées cocktails sont organisés par la ville pour un coût de 600.000 euros. Une véritable gabegie d'argent public.

Plutôt que des cadeaux, qui font peut-être plaisir sur le moment mais qui ne servent en fait qu'à flatter l'égo surdimensionné du maire, le personnel communal de Puteaux préfèrerait sans doute une meilleure reconnaissance individuelle, de vrais plans de formations pour évoluer dans son métier, et plus globalement un meilleur climat de travail.

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Jugée pour diffamation, la municipalité de Puteaux plaide la vivacité du débat politique

mardi 9 janvier 2018 à 18:55

IMG_5460

Suite à la publication d'un texte dans le journal municipal de Puteaux m'accusant faussement d'avoir été condamné par la justice, son directeur de publication, Michel Duez, 1er maire-adjoint de Puteaux, était jugé pour diffamation, mardi 9 janvier, devant le tribunal de Nanterre.

Ce procès était l'occasion pour moi de dénoncer l'instrumentalisation de la justice par la majorité municipale de Puteaux : ne parvenant pas à obtenir ma condamnation malgré de nombreuses plaintes, elle a finit par en inventer une !
Mon avocat, Maître Guillaume Prigent, a réclamé 10.000 euros de dommages et intérêts, ainsi que la publication du jugement dans "Puteaux infos". 
Le Procureur de la République de Nanterre, constatant la mauvaise foi de la municipalité, a demandé qu'une amende soit prononcée contre le représentant légal de "Puteaux infos". 
Lors de l'audience, l'avocat de la mairie a défendu la liberté d'expression et la "vivacité du débat politique". Quel étonnement d'entendre cela ! Puisque depuis la création de MonPuteaux, la maire et ses proches ont lancé contre mon site une douzaine de plaintes bâillons. Drôle de manière de défendre la liberté d'expression... 

Merci à mon comité de soutien qui m'a permis de mener cette procédure.

Le jugement sera rendu le mardi 6 mars.

IMG_5462

Puteaux au futur : nous développerons un habitat durable et plus économe

mardi 9 janvier 2018 à 09:49

Maison-habitatPoursuivons notre exploration de PUTEAUX AU FUTUR : nous lancerons un plan pour un habitat durable et plus économe.

LE CONSTAT :

A Puteaux,  
- des familles ont du mal à payer leur électricité,
- des personnes âgées craignent d'avoir froid chez elles, 
- l’office HLM continue d’installer des convecteurs dans des logements mal isolés.

NOTRE PROPOSITION :

Nous soutiendrons la rénovation et l’isolation thermique de l'habitat, pour économiser l'énergie, en assurant confort et réduction des charges.

Notre effort portera sur les résidences HLM vieillissantes, où les locataires payent des factures d’électricité astronomiques pour se chauffer difficilement :

- nous renforcerons l’isolation des toitures et des façades des immeubles,

- nous développerons les sources d’énergie durable : panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaires, mini-éolienne, géothermie et chaufferie bois,

- nous moderniserons les équipements des appartements (électricité, sanitaires, canalisations).

Des subventions seront aussi accordées aux propriétaires pour rénover durablement leur logement. Et nous encouragerons la réalisation de bâtiments à énergie positive.

6a00d8341c339153ef01b7c93c057e970b-800wiDISCUTONS CETTE PROPOSITION
ET PARTAGEONS
SUR WWW.PUTEAUXFUTUR.COM

Christophe Grébert 

&

Bouchra Sirsalane

 

 

(Illustration : Maison de l'habitat durable de Lille)

Le questionnaire fermé et non anonyme de la mairie de Puteaux

lundi 8 janvier 2018 à 13:52

Enquete1A mi-mandat, la majorité municipale de Puteaux nous invite à remplir un questionnaire. On se dit : Ouah, super, la ville s'intéresse à ce qu'on pense ! Mais on déchante très vite : la mairie utilise "Google forms", un outil basic de récupération de données fourni par le géant américain du web. Puis on s'aperçoit que les questions sont fermées. Et enfin, on s'inquiète : le questionnaire n'est pas anonyme et ne semble pas être déclaré à la CNIL.

Les questions sont fermées : vous pouvez seulement indiquer si vous êtes satisfait ou non de l'action de la municipalité dans 4 thématiques : cadre de vie, éducation et solidarité, économie emploi et activités, et communication. En terme de consultation, on ne peut pas faire plus pauvre : 

Enquete2

Ce n'est pas anonyme : sur la dernière page du formulaire, la mairie vous invite à donner votre nom, mais aussi votre courriel et votre téléphone... Ce n'est pas obligatoire, mais quel est l'intérêt de récupérer ces informations. Pour les résultats de l'enquête, aucun. En revanche, on imagine bien qu'une personne qui attend un logement HLM ou une place en crèche pour son enfant aura tendance à laisser son nom et à trouver tout très bien :

Enquete4

A la toute fin du questionnaire, une seule question ouverte pour recueillir vos éventuelles "suggestions". Vous avez compris que ce n'est pas obligatoire : 

Enquete3

Il s'agit en fait d'une campagne d'auto-promotion : dans le prochain "Puteaux infos", nous aurons droit à un article affirmant que 90% des Putéoliens (ayant répondu à cette enquête non anonyme) sont parfaitement satisfaits des actions du maire. Le cabinet du maire aura en même temps récupéré un certain nombre d'adresses mails et de numéros de téléphone. Toujours utile pour les prochaines campagnes électorales. Mais au fait, la municipalité a-t-elle déclaré ce fichier à la CNIL ? Aucun avertissement n'apparait. C'est pourtant obligatoire selon la loi informatique et liberté.

Faut-il donc répondre à cette enquête ? Objectivement, je n'y vois pas d'intérêt.

Enquete-tweet

 La mairie de Puteaux nous explique que remplir ce questionnaire pourra "contribuer à faire de Puteaux une ville où il fait bon vivre". Ce n'est donc pas encore le cas ? Pour une fois, nous sommes d'accord ! :-)

Un mur de poubelles devant le passage Saulnier à Puteaux

dimanche 7 janvier 2018 à 16:49

IMG_5393

La fermeture de la rue Saulnier par des grilles, entre les rues Voltaire et Benoit Malon, dans le vieux Puteaux, pose problème : comment évacuer les poubelles, lorsque les éboueurs ne peuvent plus entrer dans la rue ?

La mairie - j'imagine suite à une longue réflexion - a décidé que les habitants devraient entasser leurs poubelles à l'extérieur des grilles, sur le trottoir côté rue Benoît Malon. S'y forme ainsi quotidiennement un mur de poubelles bien peu esthétique.

IMG_5392

L'idée de regrouper les poubelles côté rue Voltaire, voie pourtant plus dégagée, n'a pas été retenue par la municipalité. Rien à voir avec le fait que c'est de ce côté du passage que la famille du maire possède un immeuble.

C'était un non sens de grillager cette rue. En voici la démonstration : les éboueurs ne peuvent plus passer ! Supprimons ces grilles qui ne servent à rien. La piétionnisation n'a rien à voir avec l'enfermement et la privatisation des voiries et espaces publics.
Christophe Grébert

IMG_5396

LIRE MON DOSSIER SUR LA RUE SAULNIER À PUTEAUX