PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Les affaires reprennent aux HLM de Puteaux : un collaborateur de Joëlle Ceccaldi devient directeur général de l'OPH

jeudi 22 décembre 2016 à 09:23

CressotLe conseil d'administration de l'Office HM de Puteaux s'est réuni mercredi pour désigner le nouveau directeur général de l'organisme après le départ il y a 3 mois de Sylvie Ramond. Il s'agit de Didier Cressot, un proche collaborateur de Joëlle Ceccaldi à la mairie. Cette nomination ne risque pas de remettre en cause le système opaque du logement social dans notre ville. 

En octobre dernier, l'ex-directrice Sylvie Ramond a été démissionnée tellement vite que Joëlle Ceccaldi ne lui pas laissé le temps dire au revoir aux employés de l'Office. Elle a servi de fusible après la publication d'une enquête du ministère du logement révélant la gestion catastrophique du bailleur social : non application des surloyers, irrégularités dans l'attribution des logements et dans la construction d'un parking souterrain. L'office de Puteaux a dû payer une amende record d'un million d'euros pour "fautes graves de gestion" !

POUR LA MAIRE DE PUTEAUX, PAUVRE = "RACAILLE"

Depuis la publication du rapport de l'Ancols, l'OPH de Puteaux est placé sous surveillance. La dernière commission d'attribution, où siège un administrateur de la préfecture des Hauts-de-Seine, a été marquée par un accrochage : "vous voulez nous imposer toute la racaille", a lancé la maire au représentant de l'Etat. Il s'agissait en fait de reloger une famille bénéficiant d'un dossier DALO. Pour Joëlle Ceccaldi, être vraiment prioritaire pour un logement HLM, c'est appartenir à la "racaille".

UN COURTISAN AUX ORDRES DU MAIRE

Pour remplacer Sylvie Ramond à la direction de l'OPH, des annonces d'emploi ont été diffusées. Des candidats ont bien été reçus, mais la maire tenait surtout à s'assurer que le nouveau directeur suive strictement ses consignes, alors que dans le cadre du Grand Paris, les OPH ne seront plus soumis aux communes mais aux Territoires. Joëlle Ceccaldi-Raynaud a donc choisi Didier Cressot, directeur adjoint Ressources de la ville. Il lui dit "oui à tout", selon un ancien cadre de la ville.

Didier Cressot est arrivé à Puteaux  il y a 3 ans, après avoir notamment travaillé pour le maire Les Républicains d'Asnières Manuel Aeschlimann, autre figure du sarkozysme des Hauts-de-Seine. Fin politique, il s'est vite entendu avec Vincent et Emilie Franchi, le fils et la fille du maire très présents dans le système. La méfiance a en revanche été de mise avec la directrice générale des services, Amel Kherchouch, dont il pouvait espérer le poste.

DES EMPLOYÉES DE MAIRIE SE SONT PLAINTES

Des problèmes relationnels avec des employées de mairie m'ont été signalés au cours de ces 3 ans. Elles se sont plaintes et seront soulagées de ce départ. Mais les choses se passeront-elles mieux à l'OPH ?

En quittant ses fonctions à la mairie de Puteaux, Didier Cressot ne devra pas oublier de rendre son appartement de fonction où il a fait faire d'importants travaux. A l'époque, j'avais pu retrouver pour près de 100.000 euros de factures payées par la ville. Le total serait en fait bien plus élevé, selon une source interne.

En principe, selon la loi, "Le fonctionnaire consacre l'intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Il ne peut exercer une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit". Pourtant Didier Cressot est actuellement recensé sous l'activité de "conseiller en affaires" sur le site societe.com. Qu'en est-il ?

AUCUNE EXPÉRIENCE DANS LA GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Didier Cressot n'a en revanche aucune expérience dans le domaine du logement social. Il n'a travaillé que dans des services administratifs de mairie.

A l'évidence, ce choix de Joëlle Ceccaldi est donc dicté par son soucis de rester seul maître à bord et pas par l'intérêt des 5.000 locataires de l'OPH de Puteaux.

Le recrutement d'un professionnel expérimenté aurait été nécessaire pour diriger l'un des plus importants OPH du 92, surtout après le rapport de l'ANCOLS qui "méritait une remise en question", selon l'ex-directrice Sylvie Ramond.

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js">

La reine-mère de Puteaux fait applaudir son fils par ses courtisans au conseil municipal

mercredi 21 décembre 2016 à 13:30

Franchi

Lors du conseil municipal de Puteaux du 14 décembre 2016, nous avons assisté à une scène de monarchie représentative : la maire LR Joëlle Ceccaldi-Raynaud a fait applaudir son fils Vincent Franchi parce qu'il aurait obtenu une subvention de la Métropole du Grand Paris.

En fait, cette subvention pour la couverture de la RD913 au rond point des Bergères a été attribuée d'office sur des critères techniques et le fiston, bien incapable d'argumenter en public, n'y est pour pas grand chose. Sans compte que cet argent ne sort pas de ses poches, mais des nôtres, en tant que contribuables !

On voit bien d'ailleurs sur la vidéo que le fils (tout à fait à gauche de l'image) se demande bien ce que sa mère est en train de dire. Je me demande s'il comprend même qu'elle est en train de parler de lui : 

La mère (et maire) faisant applaudir son fils (et successeur) par ses courtisans, les "ridicules" (les tristes élus de la majorité municipale), ce n'est vraiment pas l'idée que je me fais de la République et de la démocratie... Cela donne des envies de Révolution ! 
Christophe Grébert

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js">

Pour Noël, le cadeau incontournable de la mairie : le Monopoly spécial Puteaux

mardi 20 décembre 2016 à 12:45

Monopoly-puteaux-jeux-de-societe-870029335_L

En 2008, la mairie a commandé une version putéolienne du jeu de Monopoly à la société Winning Moves. Montant de la facture : 83.300 euros !

Le jeu, qui vous permettra d'acheter les rues de Puteaux (comme la fille du maire avec la rue Saulnier ?), n'a pas eu semble-t-il beaucoup de succès. Puisque 8 ans après, la mairie en a encore en stock !

Peut-être aurait-il fallu remplacer les faux billets par des lingots d'or ?

Attention, les cartes chance ne vous permettent pas d'obtenir un logement HLM ou un four micro-onde.

Vous pouvez acheter ce Monopoly à la boutique de la mairie "Puteaux Point-Info" (120 rue de la République) pour 32 euros.

La boutique propose aussi des livres, des cartes postales et des timbres, toujours sur Puteaux.

Laurent Dubois directeur de cabinet de Joëlle Ceccaldi à Puteaux et élu de Sylvain Berrios à Saint-Maur (Val-de-Marne)

lundi 19 décembre 2016 à 14:20

14239c2

La maire Les Républicains de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a un nouveau directeur de cabinet : Laurent Dubois. Ce fils d'un maire du Val-de-Marne cumule cet emploi politique à Puteaux avec un mandat rémunéré de conseiller municipal délégué aux Sports à Saint-Maur-des-Fossés. Il a aussi été employé dans une association liée à l'UMP. Un bureaucrate professionnel de la politique donc.

A Saint-Maur-des-Fossés, Laurent Dubois a été élu en 2014 sur la liste Notre Choix du député-maire Les Républicains Sylvain Berrios accusé par un ancien de ses adjoints d'irrégularités sur l'attribution de marchés publics, ce qu'il reconnaitra ensuite dans la Presse.

A la primaire de la droite, après avoir soutenu dans un 1er temps Nicolas Sarkozy, Laurent Dubois a eu la bonne idée de se rallier à François Fillon au second tour ! Ce ralliement certes tardif lui vaut cette promotion de directeur de cabinet de la maire de Puteaux, où il remplace Aurélien Mallet qui a lui fauté en étant délégué de Nicolas Sarkozy dans les Hauts-de-Seine. 

Sur son compte Twitter, Laurent Dubois parle de tout,
sauf de son job pour la maire LR de Puteaux (par pudeur ?) :

Sans titre

Après avoir été adjoint d'Aurélien Mallet, Laurent Dubois dirige donc le cabinet de la maire LR de Puteaux qui selon Mediapart a caché 102 kilos d'or au Luxembourg.

Mais Laurent Dubois n'a pas fait pas que cela : il apparait aussi sur internet comme un ancien employé d'une association vendant des formations à des élus de droite : l'ANDL. Il a quitté cette association en 2014 quelques semaines avant la publication d'une autre enquête de Médiapart révélant que cette association liée à l'UMP aurait vendu des formations fantômes à des collectivités. 

Andl

A Puteaux, Laurent Dubois est surtout connu pour ses qualités de vidéaste. C'est en effet lui qui est chargé de surveiller les élus de l'opposition en braquant une caméra sur eux lors du conseil municipal : 

(photo : Linkedin)

VIDEO : le conseil municipal de Puteaux du 14 décembre 2016

lundi 19 décembre 2016 à 12:48

31410245002_b3a47c15c8_m

Comme la mairie de Puteaux refuse de le faire, j'enregistre à sa place et je diffuse sur internet les séances du conseil municipal afin d'informer pleinement les citoyens sur l'action de la municipalité. 
Voici donc les vidéos de la séance du 14 décembre 2016, en 2 parties, avec une 3e vidéo pour les questions orales posées au maire par l'opposition.

Pour mieux suivre les débats, vous pouvez parallèlement consulter, sur mon Drive, les dossiers qui sont communiqués aux élus.

Revoici l'ordre du jour :

1 / Désignation d'un secrétaire de séance
2 / Appel nominal
3 / Adoption du procès-verbal du Conseil municipal du 14 octobre 2016
4 / Communications

5 / Désignation de représentants de la commune au sein de la commission consultative de l'énergie de la Métropole du Grand Paris
6 / Approbation de la modification du siège de la Métropole du Grand Paris
7 / Approbation de l'adhésion de l’Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest au Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Ile de France (SIGEIF)

8 / Présentation du rapport d'activité 2015 du Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France (SIGEIF)
9 / Présentation du rapport d'activité 2015 du Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP)
10 / Présentation du rapport annuel de la commission communale d'accessibilité

11 / EcoQuartier des Bergères - ZAC des Bergères - ZAC Charcot - Lots n°4, 4ter et 12/13 - Modification du calendrier prévisionnel et changement de la programmation
12 / Suppression de la ZAC du Coeur de ville
13 / Cession amiable du droit au bail d'un local commercial sis 159 rue Jean Jaurès
14 / Versement d'une indemnité d'éviction pour un bail commercial - 3 bis rue Gerhard

15 / Autorisation au Maire de signer la convention relative au déplacement d'une canalisation de transport de gaz naturel avec GRTGaz, sise angle des rues Arago et Bellini
16 / Autorisation au Maire de signer la convention de partenariat relative au Relais Local Éco-École
17 / Autorisation au Maire de signer la convention relative à l'organisation de mesures de responsabilisation en partenariat avec les collèges Maréchal Leclerc et Les Bouvets

18 / Approbation du dispositif "Argent de poche"

19 / Approbation de la charte de Mutualisation de l'Information Géographique avec le Département des Hauts-de-Seine
20 / Approbation du règlement intérieur des stages multisports
21 / Avis du Conseil municipal sur les dérogations au repos dominical accordées au titre de l'année 2017

22 / Acquisition d’œuvres d'art
23 / Prise en charge des frais liés aux déplacements à Offenbach et à Esch-sur-Azlette dans le cadre du 60ème anniversaire du jumelage avec les Villes d'Offenbach, Mödling, Esch-sur-Alzette, Zemun, Velletri, Köszeg

24 / Revalorisation du taux de vacation des masseurs-kinésithérapeutes du Centre Médical Françoise Dolto
25 / Autorisation au Maire de signer une convention portant renouvellement de l'adhésion au Centre Interdépartemental de Gestion (CIG) pour l'inspection et le conseil en prévention des risques professionnels
26 / Autorisation au Maire de signer la convention de partenariat pour la prolongation du dispositif de Congé Solidaire pour les agents communaux
27 / Approbation du nouveau programme pluriannuel d'accès à l'emploi titulaire pour la période 2017 - 2018

28 / Versement des dons et recettes auprès de l'Association Française contre les Myopathies dans le cadre du Téléthon, et auprès de l'association Vuselela Ulwazi Lwakho DIC Profile dans le cadre du Sidaction
29 / Attribution de subventions au Club Sportif Municipal de Puteaux d’Équitation et à l'association Société d'Art Musical les Saisons

30 / Admissions en non valeur exercice 2016
31 / Autorisation au Maire de signer la convention relative aux modalités de refacturation des charges d'électricité de la ville de Puteaux à l'établissement public territorial Paris Ouest la Défense
32 / Fixation de durées d'amortissement pour le budget principal
33 / Approbation du rapport de la Commission Locale d’Évaluation des Charges Territoriales du 23 novembre 2016 et du montant du Fonds de Compensation des Charges Territoriales définitif pour l'exercice 2016

34 / Décision modificative n°2 au budget principal 2016
35 / Dispositions budgétaires applicables avant le vote du budget primitif 2017 - Budget annexe "restaurant administratif"
36 / Dispositions budgétaires applicables avant le vote du budget primitif 2017 - Budget principal


LES QUESTIONS ORALES :

Voici les réponses du maire à nos questions orales posées en fin de séance. Où on peut constater que Joëlle Ceccaldi-Raynaud a du mal à nous répondre sans mentir et sans considérer avec mépris les Putéoliens qui nous transmettent ces questions : 

Vos questions :

Jean : Vous affirmez dans le “Puteaux infos” de décembre que “grâce” à votre travail, les immeubles dégradés de notre ville  “se comptent sur les doigts d’une main”. Pouvez-vous nous donner les adresses de ces seuls 5 immeubles dégradés ? Quelles actions menez-vous pour reloger localement les familles concernées ? Votre politique consiste à remplacer l’habitat populaire ancien par des résidences de luxe inaccessibles aux familles modestes. Votre objectif est-il de transformer Puteaux en commune réservée aux riches ?

Paris Plage : Êtes-vous consciente que les Putéoliens doivent faire des choix difficiles pour payer leur taxe d'habitation et qu'ils sont écœurés de voir leur argent ainsi dépensé en fêtes de Noël totalement extravagantes, en décorations de tous les styles, en voyages à l'étranger pour des délégations municipales et en palais municipaux souvent inutiles ? Cette frénésie de dépenses est une insulte aux contribuables. Les habitants de Neuilly paient moins de taxes pour une ville mieux administrée et qui sait se passer de ce qui est aussi inutile que vulgaire.

Pierre : Existe-t-il des compte-rendu des réunions tenues par les représentants des quartiers ? Quels sont les sujets de travail ? Et en l'absence de réunion, s’il y a uniquement des échanges par mail ou tél entre vous et ces représentants, quels sont les sujets abordés ?

Thomas : Le site de la ville dispose d'une page avec un formulaire pour demander la location d'une salle municipale (http://www.puteaux.fr/Formulaires/Location-de-salle-municipale). Pourquoi les demandes de salles doivent-elles être réalisées au minimum 2 mois avant la date de l'événement ? Ce délai pourrait-il être ramené à un délai plus raisonnable de 2 semaines ?

Locataires de la résidence Bellini : Nous souhaiterions savoir s'il est prévu que les vide-ordures de la résidence Bellini soient désinfectés et remis aux normes. Ces espaces sont actuellement impraticables. Il y a 44 vide-ordures dont certains dans un état insoutenable pour les habitants.

Nous listons :
- Odeurs pestilentielles
- Canalisations éclatées
- Ouvertures des conduits cassées
- Conduits infestés de miasmes, croûtes et pourritures
- Sols crasseux
- Peintures écaillées
- Déjections sur les murs
- Nettoyage impossible à effectuer par les agents d'entretien

Par ailleurs nous souhaitons faire cette demande :
- Ouverture d'un local les vélos & poussettes
- Réouverture des caves associées à chacun des appartements de la résidence Bellini.

Marie : Pourriez-vous demander pour quelles raisons les luxueuses revues municipales nous parviennent presque périmées ? La plupart du temps, il est trop tard pour s'inscrire à beaucoup d'activités. Ça sert à quoi ? Je devine que les hauts de Puteaux sont servis en dernier.

Marie : Il y a tellement de chantiers avenue du général de Gaulle qu'il conviendrait de donner clairement un échéancier, accompagné d'un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite : une voisine doit effectuer un parcours incroyable pour faire ses courses à la Défense.

Christophe : Quand ouvrira l’EHPAD (établissement pour personnes âgées) de la rue Voltaire ? Le chantier est terminé depuis plus d’un an ! (Et la promesse date de 2008)

Les vidéos de cette séance sont aussi regroupées sur ma chaîne Youtube