PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Puteaux Futur : protégeons les arbres de notre ville

lundi 18 juin 2018 à 18:36

Arbres

En mai dernier, dans le quartier Petitot, en haut de Puteaux, la mairie a fait tronçonner 11 beaux arbres. Vous avez été nombreux à être choqués. Et nous aussi. C'est pourquoi nous présenterons un voeu le 21 juin 2018, lors du conseil municipal de Puteaux, pour protéger les arbres de notre ville.

Ce voeu présenté par notre groupe Puteaux Futur dit que : "la ville de Puteaux s'oppose à l'abattage des arbres sur son territoire et affirme que si un arbre doit être coupé par nécessité, alors, pour compenser, au moins 2 nouveaux arbres seront plantés".

La protection des arbres est un impératif citoyen et moral, compte tenu de la bétonisation et de la pollution de l'air croissantes.

Les arbres en ville apportent de très nombreux avantages.
Quelques exemples :

- Les arbres produisent l’oxygène et réduisent la présence des gaz polluants dans l’air,
- Ils filtrent les petites poussières fines et les aérosols en suspension dans l’air,
- Ils créent un environnement plus tempéré, en diminuant la température ambiante des villes. Pendant les canicules, les arbres contribuent donc à réduire les problèmes de santé liés à la chaleur excessive, 
- Ils régulent l’eau dans le sol, diminuant les risques d’inondation, de débordement des égouts pluviaux et d’érosion,
- Ils favorisent aussi l’équilibre psychique des citadins, en leur fournissant un endroit à l’abri du stress de la ville, leur permettant le ressourcement, la détente, le retour à leur espace vital. Ils facilitent les relations humaines entre les personnes fréquentant ou habitant le même quartier, en constituant des lieux de rencontre et de récréation,
- Ils diminuent la vitesse des vents en offrant une résistance aux déplacements de l’air,
- Les arbres ont aussi un intérêt économique : ils diminuent les coûts de climatisation et de chauffage, ils réduisent aussi la quantité d'infrastructures de drainage...

Conseil municipal de Puteaux : des habitants posent des questions à la municipalité

lundi 18 juin 2018 à 10:06

IMG_8210Comme à chaque conseil municipal, nous poserons au maire lors de la séance de jeudi des questions qui nous ont été transmises par des habitants. Si vous avez vous aussi des questions, envoyez-les moi : grebert@gmail.com


Voici vos 3 questions que nous poserons le 21 juin :

REBECCA : J'habite en face de l’hôtel-de-ville. Tous les matins pendant 1h, les agents déversent de l'eau sur les trottoirs. La maire fait une utilisation massive et quotidienne d'eau. Nous sommes à une époque où les préoccupations écologiques devraient être de plus en plus importantes. La municipalité devrait dépenser notre argent à éduquer les citoyens à plus de civisme, plutôt que de nettoyer tous les jours les résultats de leurs incivilités.
Quelle part de l’eau déversée dans nos rues provient du réseau d’eau potable ?

PATRICK : Habitant rue Sadi Carnot, juste À côté des travaux des 2 ascenseurs, je ne comprends pas pourquoi les travaux passent de 6 mois annoncés au début à 12 ! C'est énorme 6 mois supplémentaires. Que s’est-il passé ?
De plus, on a reçu une lettre de la RATP concernant des travaux au niveau de la station du T2 qui démarrent en juin (jour et nuit). On se retrouve donc en sandwich entre les 2 chantiers et c'est pénible. 
Que compte faire la municipalité pour réduire ces nuisances ?

AGNÈS : Quand les habitants pourront-ils intervenir au conseil municipal (avant ou après l’ordre du jour) pour poser directement leurs questions à leurs élus ?

Jeudi matin, suivez-nous sur Twitter avec le hashtag  et sur les comptes  et 

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Puteaux Futur : nous obtenons la fin des pinces roues pour le stationnement des vélos

dimanche 17 juin 2018 à 18:00

Avant-apresAu mois de mars, nous avons fait une intervention au conseil municipal pour que Puteaux soit accueillant pour les vélos. Nous réclamions notamment des systèmes de stationnement adaptés et la fin des pinces-roues posés dans toute la ville par la municipalité. Nous avons obtenu gain de cause: ce système est en train d'être remplacé par des arceaux, comme ici sur l'île de Puteaux devant le palais des sports.

Il a suffit, en mai, que nous diffusion des photos de ces pinces-roues sur twitter (ci-dessous), pour que la mairie fasse des travaux dès la semaine suivante et remplace les pinces-roues par des arceaux.

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

AVANT-APRÈS DEVANT LA PISCINE DE L'ÎLE : 

Ap2


Pour améliorer notre cadre de vie, continuez à nous suivre et à nous soutenir sur www.puteauxfutur.com
Christophe Grébert & Bouchra Sirsalane

PUTEAUX FUTUR : La ville de Puteaux reprend notre idée de budget participatif, mais elle le fait mal

samedi 16 juin 2018 à 12:34

6a00d8341c339153ef01bb09f8d1a9970d-800wi

En janvier dernier, nous avons lancé l'idée d'un budget participatif à Puteaux. L’objectif était de vous permettre de choisir la manière dont une partie de vos impôts est investie. En juin, la ville de Puteaux reprend notre proposition pour Puteaux, mais elle le fait mal.

"Du 15 juin au 30 juin, les Putéoliens décident", annonce le site municipal (voir photo ci-dessous). Dépêchez-vous : vous n'avez que 15 jours pour remplir un formulaire sur le site de la ville afin de présenter votre projet. Celui-ci sera ensuite examiné par la mairie qui soumettra sa sélection de projets à un vote en septembre, pour une réalisation des idées choisies en 2019 ou... en 2020.

Budgetparticipatif

Si la ville fait bien de reprendre notre proposition de budget participatif, elle ne respecte pas du tout ce qui fait l'intérêt d'un vrai budget participatif :

  • On ne donne pas seulement 15 jours aux habitants pour proposer des idées d'investissement : La consultation doit être large et donner le temps de la réflexion, avec des réunions thématiques et des ateliers permettant aux porteurs de propositions de recevoir des conseils de spécialistes et d'échanger avec d'autres habitants pour améliorer son projet et/ou co-construire des projets en équipe.
  • La ville ne consacre que 150.000 euros à ce budget participatif : Le budget investissement de la ville est cette année de 180 millions d'euros. La municipalité ne consacre donc que 0,08% de cette somme au budget participatif. Celui-ci n'aura donc aucun impact réel sur les choix d'investissement de la commune. Nous proposions pour notre part qu'au moins 5% du budget d'investissement soit soumis à consultation, soit 9 millions d'euros. Tel qu'il est pensé par la municipalité, ce budget participatif est donc plutôt un gadget et les Putéoliens ne "décident" de rien du tout.
  • Le choix des idées retenues n'est pas transparent : Nous demandions que l'opposition municipale participe à la commission qui va sélectionner les idées à réaliser. Or, seuls des élus de la majorité et des militants ceccaldistes seront chargés de cette sélection. Autrement dit, la maire fera ce qu'elle veut, comme d'habitude...

La municipalité de Puteaux est en fait incapable de faire de la consultation et de la participation. Parce que la maire veut conserver tous les pouvoirs. Ce n'est pas comme cela qu'on gère une ville. Les habitants veulent aujourd'hui être consultés et participer aux décisions. Pour notre part, avec Puteaux Futur, c'est notre objectif.
Christophe Grébert

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Conseil municipal à Puteaux jeudi 21 juin à 10h. A suivre en direct sur twitter #DirectCMPuteaux

samedi 16 juin 2018 à 10:56

CmLe conseil municipal de Puteaux se réunira le jeudi 21 juin 2018 à 10h à l'Hôtel-de-Ville, pour examiner une vingtaine de dossiers.

ATTENTION : Le conseil municipal se tient désormais en journée et non plus en soirée. Cela va nous permettre de vous informer EN DIRECT des décisions prises.
Jeudi matin, suivez-nous sur Twitter avec le hashtag  et sur les comptes  et

Voici l'ordre du jour de cette séance :

1. Désignation d'un secrétaire de séance
2. Appel nominal
3. Adoption du procès-verbal du Conseil municipal du 5 avril 2018
4. Communications

5. Autorisation au Maire de signer les conventions de mise à disposition individuelle d'agents pour l'exercice par l'Etablissement Public Territorial Paris Ouest La Défense des compétences obligatoirement transférées

6. Autorisation au Maire de signer un contrat avec l'Etat portant sur la maîtrise des dépenses publiques

7. Autorisation au Maire de signer la convention portant financement de l'établissement public Paris La Défense

8. EcoQuartier des Bergères - Changement de dénomination du square des Champs Moisiaux

9. Acquisition amiable par la Ville de lots de copropriété sise 17-19 rue Collin - parcelle cadastrée section Y n° 122

10. Acquisition amiable par la Ville d'un bien sis 120 avenue du Président Wilson - parcelle cadastrée H n°22

11. Avis du Conseil municipal sur l'exploitation d'une station de traitement des boues issues du creusement du tunnel du projet EOLE à Courbevoie

12. Avis du Conseil municipal sur l'actualisation du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) des Hauts-de-Seine

13. Avis du Conseil municipal sur le projet de décret relatif aux périmètres d'intervention de l'établissement public Paris La Défense et modifiant le périmètre de l'opération d'intérêt national de La Défense

14. Renouvellement du Comité Technique commun à la Ville et au Centre Communal d'Action Sociale de Puteaux – Fixation du nombre de représentants du personnel – Maintien du paritarisme et du recueil de l'avis des représentants de la Ville

15. Renouvellement du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail commun à la Ville et au Centre Communal d'Action Sociale de Puteaux – Fixation du nombre de représentants du personnel – Maintien du paritarisme et du recueil de l'avis des représentants de la Ville

16. Création des Commissions Consultatives Paritaires pour les catégories A, B et C pour la Ville et le Centre Communal d'Action Sociale de Puteaux

17. Approbation de la charte d'engagements réciproques du Réseau Loisirs Handicap 92

18. Autorisation au Maire de signer la Charte "Objectif Zéro Phyto en Seine centrale urbaine" avec l'association Espaces

19. Adhésion à l'association "Plante & Cité"

20. Adhésion au Label "Ville Prudente"

21. Approbation de la modification des règlements intérieurs des salles Puteaux Fitness, du Palais des Sports, des stages multisports et des tennis municipaux

22. Attribution de subventions municipales

23. Taxe locale sur la publicité extérieure - Tarifs 2019

24. Taxe de séjour - Tarifs 2019

25. Autorisation au Maire de signer la convention portant modalités de prise en charge des frais de fonctionnement des enfants scolarisés hors de leur commune de résidence

TELECHARGER L'ORDRE DU JOUR :  ODJ-CONSEIL 21 JUIN.PDF

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">