PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

276 millions d'euros dépensés en 2015 par Seine Défense (Puteaux-Courbevoie)

mardi 14 avril 2015 à 15:24

Sans titreJeudi 9 avril 2015, le conseil communautaire de Puteaux-Courbevoie était réuni à la mairie de Courbevoie pour discuter de son budget 2015 d'un montant de 276 millions d'euros !

5 ans après sa création, "Seine Défense" reste largement une "coquille vide". La plus grande partie de cet argent (dotations et taxes prélevées sur les entreprises et les familles) retourne en effet directement aux 2 communes, sans effet d'économies, ce qui devait justifier la mise en place des intercommunalités.

Le groupe "Pour la Grande Défense" (PS, EELV, Modem et citoyens) a voté contre ce budget, soulignant la faiblesse d'action de la communauté. 

CONSULTER LES DOSSIERS DE CETTE SÉANCE, DONT LE BUDGET 2015

Le conservatoire de Puteaux fermé en urgence à cause d'un dysfonctionnement de son système d'aération

mardi 14 avril 2015 à 13:44

9775238871_cf4c172501_zJeudi dernier, les élèves et les professeurs du conservatoire de Puteaux ont reçu un mail de la direction les informant que l'établissement resterait fermé pour "travaux de maintenance" du 13 avril au 4 mai. Tous les cours programmés cette semaine ont été annulés. 2 ans après son ouverture, le bâtiment accumule les dysfonctionnements. Cette fois, c'est son système d'aération qui poserait à nouveau problème. 

Lors du dernier conseil municipal, Francis Poézévara, élu PS, a interrogé le maire à ce sujet. Joëlle Ceccaldi a assuré que cette fermeture n'avait « rien d’urgent » et était prévue « depuis longtemps ». Le maire a affirmé que ces travaux étaient liés à un problème de soufflerie, certains clapets du système d’aération étant défectueux et ne permettant plus un bon renouvellement de l’air intérieur.

Juste après son ouverture en septembre et octobre 2013, plusieurs élèves avaient été pris de malaise, la température dans les salles de répétition étant étouffante. A la suite de ces incidents, un trou avait été percé dans le mur extérieur du bâtiment pour y créer une aération supplémentaire ! 

Il semblerait que le problème n'ait pas été résolu, selon la section PS de Puteaux, qui révèle cette fermeture précipitée.

Prévu pour coûter 31 millions d'euros HT, le chantier du conservatoire de Puteaux a finalement dépassé les 44 millions HT (53 millions TTC), soit un dépassement de 46% ! En ajoutant le parking souterrain, le jardin, les aménagements de voirie et les aménagements intérieurs supplémentaires, la dépense totale atteint 70 millions d'euros. Un prix bien élevé pour un équipement dont la climatisation ne fonctionne pas, entre autres problèmes de conception.

(photo : Flickr)

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Les vélos sont désormais autorisés à la Défense !

lundi 13 avril 2015 à 15:16

3556265621_18d6154856_oC'est une mini-révolution : circuler à vélo sur la dalle de la Défense est désormais autorisé. La gestionnaire du quartier d'affaires, Defacto, lance aujourd'hui une expérimentation qui va durer cinq mois.

Les vélos étaient interdits à la Défense depuis les années 90 suite à plusieurs accidents parfois graves. Les interstices entre les dalles du parvis sont des pièges pour les roues étroites des 2 roues. Et la cohabitation entre les cyclistes et les piétons n'est pas toujours sans danger.

Les associations de défense du vélo et des riverains réclamaient depuis longtemps que cette interdiction soit levée, avec en plus l'aménagement de pistes cyclables, notamment entre Puteaux et Courbevoie. C'était l'une des propositions de la liste Puteaux pour vous aux municipales 2014.

Pendant cette période d'essai de 5 mois, Defacto va communiquer pour inviter les cyclistes à la prudence : priorité aux piétons, vitesse réduite et utilisation du casque recommandée.

IMG_8823

Les usagers de la Défense sont invités à signaler les problèmes et les avantages de cette expérimentation sur cette page.

En savoir plus sur le site defense-92.fr.

(photo : archives Flickr)

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

Vidéo : triste intervention de Vincent Franchi, le fils du maire UMP de Puteaux, en conseil municipal

dimanche 12 avril 2015 à 16:25

1205966_v_franchi_tract_p1Nouvelle prestation calamiteuse de Vincent Franchi, le fils du maire UMP de Puteaux, lors du conseil municipal du vendredi 10 avril 2015

Le groupe PS ayant soumis en séance un voeu pour que le conseiller départemental, nouvellement élu, vienne présenter 2 fois par an son travail devant l'assemblée communale, ce dernier a rejeté cette proposition, en expliquant que ce n'était pas aux vaincus de dire aux vainqueurs ce qu'ils devaient faire : "Je ne vais pas appliquer la méthode de Monsieur Lasserre (le candidat PS aux départementales) qui lui plus il parle, plus il perd de voix", croit-on entendre dans la vidéo ci-dessous, le fils du maire ayant beaucoup de mal à s'exprimer dans un micro. Ceci expliquant cela. Et finalement, c'est sa mère qui répond à sa place...

Vincent Franchi refuse donc d'expliquer aux élus municipaux ce qu'il fait dans la cadre de son mandat départemental... Quelle tristesse qu'un tel personnage ait été élu. Le népotisme est toujours une calamité. En démocratie, il devrait être banni. 

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

VIDÉO : conseil municipal de Puteaux du 31 mars 2015

vendredi 10 avril 2015 à 11:31

CmVoici, ci-dessous, la vidéo de la séance du conseil municipal de Puteaux du 31 mars 2015. Elle contient notamment le débat sur les orientations budgétaires choisies par la majorité pour cette année.

En annonçant des taux inchangés, le maire UMP Joëlle Ceccaldi a confirmé l'augmentation des impôts locaux du fait de l'évolution des bases.

A la fin de la vidéo, j'interroge le maire sur les dépenses liées à son cabinet, son bureau et sa salle à manger particulière. Elle refuse de répondre. Je lui reposerai donc ces questions lors du conseil de ce soir (vendredi 10 avril).