PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Quelle conséquence la création de l'UDI a sur la majorité municipale à Puteaux ?

mardi 23 octobre 2012 à 14:24

65431_565096986837527_885669969_nLa création de l'UDI de Jean-Louis Borloo entraîne-t-il des changements au sein de la majorité ? Oui, sans doute...

Dans le journal municipal "Puteaux infos" d'octobre, la majorité annonce la création d'un groupe UDI composé de 4 élus issus de ses rangs. Depuis 4 ans que je siège au conseil municipal, je n'ai jamais entendu ces 4 élus prendre la parole, sauf pour soutenir les décisions de notre magnifique, fabuleuse, merveilleuse & extraordinaire mairesse. Sauf aussi, à l'occasion pour huer l'opposition, en renfort de leurs collègues UMP. Le leader de ce groupe, Bernard Gahnassia, responsable du Parti Radical 92, a été très content de trouver à Puteaux un poste gratifiant d'adjoint après avoir passé 20 ans dans l'opposition à Clichy. Cela le satisfait. Et les 3 autres "UDI" désignés (au sort ?) sont aussi centristes que lui. Aucun espoir donc de ce côté-ci.

Pourtant, sur son blog, Sylvie Cancelloni, suppléante du député de la circonscription, annonce que des élus de la majorité se seraient rapprochés de Jean-Christophe Fromantin, devenu depuis les législatives l'un des responsables nationaux de l'UDI. "C’est une bonne nouvelle pour l’avenir de la ville : à Puteaux, ce ne sont pas les actions qui font défaut, mais la démocratie locale", écrit Sylvie Cancelloni.

Il faudra suivre l'évolution de tout cela au cours des prochaines semaines...

Conservatoire de musique de Puteaux : les parents d'élèves interrogent le maire. C'est la douche froide !

mardi 23 octobre 2012 à 12:33

Conservatoire-siteDes parents d'élèves du conservatoire de musique de Puteaux ont ouvert un blog pour communiquer avec les autres parents. Lors du conseil municipal du 17 octobre 2012, ils m'ont adressé des questions à transmettre au maire. Ils n'ont pas été très satisfaits des réponses de Joëlle Ceccaldi-Raynaud !

Voici un extrait de leur blog :

"(..) Les réponses et l'attitude de notre maire ont été étonnantes. Au lieu de répondre simplement aux questions d'un citoyen, en rassurant les parents sur la situation pour le moins confuse qui règne au conservatoire, notre maire commence par essayer de salir à nouveau l'image de notre délégué des parents d'élèves, qui au demeurant n'est pas à l'origine de ces questions.

Vous comprendrez aisément que dans une situation aussi malsaine, il ne fait pas bon dévoiler son identité. Notre maire ramène tout à des affaires personnelles. Que Mme le maire se rassure je n'ai absolument rien contre elle personnellement.

Donc, après avoir tenté de rabaisser la personne qui a posé la question, nous apprenons que notre maire vient de nommer un nouveau directeur administratif, sans qu'il y ait eu le moindre concours de recrutement, la moindre concertation avec l'ensemble des partenaires (délégués de parents d'élèves, délégué des élèves, etc...). Sur quels critères s'est basé notre maire pour choisir seul et aussi discrètement un directeur administratif de conservatoire ? En agissant ainsi, la ville se donne-t-elle les moyens d'avoir la personne la plus compétente à ce poste ? Qui aujourd'hui peut comprendre que l'on recrute un directeur administratif sans mettre le poste en concours ? Pourquoi Mme le maire agit-elle ainsi ? Cette attitude rend-elle service aux élèves, aux professeurs et aux parents ? Pour les parents d'élèves que nous sommes, qu'est-ce qui prime : que nous ayons le meilleur directeur possible ou que Mme le maire ait le meilleur allié politique possible ? (..)".

LA SUITE SUR LE BLOG DES PARENTS D'ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE PUTEAUX

EXTRAIT SONORE DE CE PASSAGE DU CONSEIL MUNICIPAL

Puteaux, la ville la plus vidéosurveillée de France : la mairie n'en fait-elle pas un peu trop ?

lundi 22 octobre 2012 à 09:26
Publié sur le site de Christophe Grébert :

1169075658_c76eed3036Le maire de Puteaux ne veut plus de vidéo au conseil municipal... mais dans les rues de sa ville oui ! Puteaux est la commune la plus vidéosurveillée de France, avec 1 caméra pour 100 habitants ! Lors du conseil municipal du 17 octobre 2012, elle a annoncé l'installation de 91 nouvelles caméras en 2013 (question 39 de l'ordre du jour).

Voici mon intervention en séance :

En 2013, la municipalité UMP de Puteaux prévoit l’installation de 91 nouvelles caméras de vidéosurveillance (48 caméras dans la ville et 43 caméras dans les résidences HLM).
Au total, Puteaux disposera alors de 422 caméras (214 dans la ville et 208 dans les résidences HLM). Soit 1 caméra de vidéosurveillance pour 100 habitants (1 caméra pour 70 habitants dans les résidences HLM). Nous resterons la commune la plus vidéosurveillée de France. Cela a un coût : plus de 8 millions d’euros dépensés jusqu’à présent.

Ce soir, vous nous présentez une nouvelle facture de 430.000 euros de la société SNC Lavalin pour l’optimisation du réseau de vidéosurveillance.

Le problème est que nous n’avons aucune évaluation réelle sur l’efficacité de cette vidéosurveillance dans nos rues. Nous ne savons pas si cela fonctionne mieux qu’une présence physique de policiers par exemple. La police nationale semble considérer que la baisse globale des délits à Puteaux ces dernières années revient à son action de terrain. J’ai donc bien peur que cette extension de la vidéosurveillance, justifiée sans aucune étude et évaluation chiffrée, ne repose pour une grande part que sur un postulat idéologique et marketing : "plus on fait de la sécurité et plus les électeurs sont contents".

Madame le maire, les citoyens sont plus intelligents que vous ne semblez le penser. Ils veulent que l’argent de leurs impôts soit dépensé utilement, pour des actions efficaces. Quand ils sont victimes d’un délit et qu’ils constatent que les caméras installées dans leur quartier n’ont servi à rien, ni pour empêcher l’acte délictueux dont ils ont été victimes, ni pour retrouver l’auteur de cet acte, alors ils sont en droit de se demander à quoi servent réellement ces caméras et pourquoi l’argent de leurs impôts a été gaspillé.

Pour notre part, nous ferons de la sécurité une priorité, en conservant les caméras lorsqu’elles sont utiles, mais surtout en mettant des agents municipaux sur le terrain, de manière fixe et mobile. En cette matière, comme en tout, pas d'idéologie, mais du pragmatisme.

Christophe Grébert

CONSULTEZ MON DOSSIER VIDEOSURVEILLANCE A PUTEAUX

Conseil municipal de Puteaux : les dossiers de la séance du 17 octobre 2012

dimanche 21 octobre 2012 à 14:33

5552433083_6762b4d40d Comme chaque mois, je mets à votre disposition les dossiers que la mairie de Puteaux transmet aux élus avant chaque séance du conseil municipal. Je fais ce que la municipalité ne fait pas, puisque vous ne trouverez pas ces éléments sur le site de la ville.

Voici les dossiers de la séance du 17 octobre 2012.


Ordre du jour : Téléchargement Ordre du jour conseil municipal 17 octobre 2012.pdf

Dossiers :

partie 1/ Téléchargement 1ère partie001.pdf
partie 2/ Téléchargement 2ème partie002.pdf
partie 3/ Téléchargement 3ème partie003.pdf
partie 4/ Téléchargement 4ème partie004.pdf

5 directeurs de la ville de Puteaux démissionnent

dimanche 21 octobre 2012 à 14:16

6a00d8341c339153ef013484b85b95970c-800wi

Extrait du site de Sylvie Cancelloni, conseillère municipale de Puteaux et suppléante du député de la circonscription :

"Depuis cet été, la ville de Puteaux a vu partir 5 de ses dirigeants administratifs : le Directeur général des services, 2 directeurs adjoints, le directeur financier et le directeur du secrétariat général. Même si le maire ne les a pas publiquement remerciés pour leur action, et quels que soient leurs motifs, ils furent tous de remarquables représentants de la fonction publique.
Leur départ pose un véritable problème de gouvernance dans une ville où l’on ne chôme pas. Puteaux n’attirant pas beaucoup de candidatures, la tentation peut être forte de "bricoler" des recrutements en interne sans expérience suffisante, ou de s’appuyer sur d’anciens cadres. Il est souhaitable que la ville affiche une politique de recrutement qualitatif fondée sur l’expérience, le savoir-faire et l’excellence pour relever les défis à venir d’une contraction budgétaire et de l’ouverture aux intercommunalités'.