PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Création d'une équipe féminine de rugby à Puteaux

jeudi 20 septembre 2018 à 14:52

41990944_2263838627224923_4069736423563984896_nUne équipe féminine de rugby est en cours de création à Puteaux.

3 types d'entrainement seront proposés :
-18 ans avec plaquages en rugby à X ou XV
+18 ans avec plaquages en rugby à X ou XV
+16 ans rugby à toucher sans plaquage

Les entrainements auront lieu chaque lundi et mercredi, de 20h à 22h, au stade de rugby de l'île de Puteaux

Contact : femininesputeauxrugby@gmail.com

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Puteaux est parmi les villes les plus bruyantes d'Ile-de-France

mardi 18 septembre 2018 à 15:28

8c66e51a-a86b-11e8-9fbc-c961685a78f3_1

On savait déjà que l'air de Puteaux était très pollué, on apprend maintenant que notre ville est aussi parmi les communes les plus bruyantes d'Ile-de-France, selon BruitParif

Une étude de l'observatoire du bruit en Ile-de-France, publiée par Le Parisien, révèle que Puteaux est particulièrement concernée par cette pollution sonore, provoquée principalement par le trafic automobile, ferroviaire et aérien, et que cela a des conséquences graves sur notre santé, en provoquant stress et fatigue.

La durée de vie en bonne santé des Putéoliens serait ainsi réduite de 9 à 12 mois, contre 6 à 9 mois pour nos voisins courbevoisiens, neuilléens ou suresnois.

Pourquoi tant de bruit spécifiquement à Puteaux ?

Bien entendu, il y a les grands axes autoroutiers de la Défense et du quai de Seine et les lignes de chemin de fer. Mais ceux-ci existent aussi dans les communes voisines.

Il y a surtout les travaux sans fin, et en particulier autour du quartier de la Défense : en ce moment, dans le quartier Bellini, pas moins de 3 nouvelles tours sont en chantier. Les habitants me disent qu'ils n'en peuvent plus du bruit des camions de 6h du matin jusqu'à 1h ou 2h la nuit.

Il y a aussi une nette préférence idéologique de la municipalité pour la circulation automobile en défaveur des mobilités actives : à Puteaux, la mairie fait la chasse... aux vélos, refuse de faire des pistes cyclables et construit une passerelle sur la Seine qui sera interdite aux cyclistes.

Comment réduire le bruit ?

Plein de solutions existent : aménager les voiries autrement pour apaiser les circulations, faciliter le stationnement automobile souterrain, utiliser des revêtements moins bruyants (les dalles calvaires qui recouvrent nos trottoirs réfléchissent et démultiplient le bruit et les pavés dans les rues sont non seulement dangereux pour les 2 roues et les personnes à mobilités réduite mais sont aussi très bruyants), modifier nos espaces publics très bétonnés pour remettre de la nature en ville, ne plus couper mais au contraire planter des arbres qui sont des murs sonores naturels... Et surtout stopper la bétonisation sans fin de notre ville : nous poser et réfléchir à ce que nous voulons vraiment pour le futur de Puteaux.

Malheureusement la majorité municipale ne s'intéresse pas à ces sujets. Elle vote d'ailleurs CONTRE toutes nos propositions pour améliorer notre bien être à Puteaux. 

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

La ville de Puteaux fait la chasse aux vélos stationnés dans la rue

lundi 17 septembre 2018 à 18:16

IMG_9635Le lendemain de la présentation du plan gouvernemental en faveur du vélo et la veille de la journée sans voiture à Paris, la municipalité de Puteaux a eu la riche idée de lancer une campagne pour interdire l'accrochage des vélos dans les rues.

Samedi, la police municipale a posé sur chaque vélo accroché à du mobilier urbain un autocollant indiquant que ce cycle était "déclaré épave" et qu'il pouvait donc être "enlevé" et "mis en décharge", "conformément à l'arrêté municipal visé" dont cet autocollant n'indique cependant aucune référence.

Plutôt que de mobiliser sa police municipale pour menacer les cyclistes de leur prendre leur vélo, la municipalité ferait mieux, comme nous le demandons depuis des années, de créer des places de stationnement sécurisées.

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

La bétonisation de Puteaux entraîne la destruction de notre patrimoine

vendredi 14 septembre 2018 à 15:34

PatrimoineCe week-end, la France célèbre partout son patrimoine. A Puteaux, la bétonisation accélérée et le désintérêt de la municipalité pour notre histoire collective entraînent la disparition d'une grande partie de la mémoire architecturale de la ville.

Ainsi en février dernier,  la municipalité de Puteaux a fait détruire l'un des derniers ateliers d'usine de la ville, au 3 rue Ampère (photo ci-contre). Ce bâtiment, qui appartenait à la commune, possédait une magnifique verrière témoignage de l'architecture industrielle des 19e et 20e siècles.
Nous proposions de le rénover pour en faire un lieu d'activités pour de jeunes créateurs d'entreprises.

La municipalité prévoit aussi de détruire le vieux cinéma de Puteaux construit en 1895 au 3 bis rue Gerhard (photo ci-dessous). Cette salle a été fréquentée par les habitants de Puteaux et les ouvriers qui travaillaient dans les nombreuses usines qui couvraient alors notre ville. Ont été données ici les 1ères projections cinématographiques, quelques années seulement après l'invention des frères Lumières. Nous proposons de transformer cet ancien cinéma en lieu culturel et artistique dédié aux enfants des écoles de la ville.

IMG_9262

6a00d8341c339153ef01b7c93c07d5970b-800wi

Autre preuve du désintérêt de la municipalité pour le patrimoine de notre ville : des dégradations ont été causées à la vieille église de Puteaux (photo ci-contre). 

En janvier 2015, le curé de Puteaux, de retour de congés, a la surprise de découvrir l'intérieur de la vieille église peint en rouge et violet ! La mairie a réalisé ces travaux durant son absence sans le prévenir et sans demander d'autorisation au service des monuments historiques. Alerté, le ministère de la culture a ordonné la remise en état de ce monument classé du 16e siècle.

Au lieu de reconnaître ses torts et de payer les réparations, la municipalité a lancé une souscription pour faire supporter les travaux par des donateurs extérieurs ! Au moins 700.000 euros sont nécessaires. A ce jour, seuls 2.000 euros ont été recueillis... 
Nous proposons que la municipalité, fautive et responsable, assure le financement intégral de ces réparations.

Le patrimoine ancien de Puteaux est en danger. C'est notre mémoire collective. Celle qui nous rappelle d'où l'on vient et où nous voulons aller. A nous de sauver cette histoire en interpellant les élus responsables en notre nom de gérer ces bâtiments anciens.
Vous pouvez déjà compter sur nous.
Christophe Grébert 

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

La maire de Puteaux refuse de s'expliquer sur un chantier de crèche menacé de démolition

jeudi 13 septembre 2018 à 16:07

IMG_9582Lors du conseil municipal de Puteaux du mercredi 12 septembre 2018, j'ai voulu interroger la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud sur les accusations d'irrégularités du PLU et des permis de construire du nouveau quartier des arts. Ces irrégularités signalées dans un articles du Parisien des Hauts-de-Seine risquent de mettre en cause la réalisation d'une crèche de la ville dans ce quartier.

En séance, la maire a refusé de répondre à mes questions pourtant envoyées par écrit à ses services 48 heures avant le conseil municipal. "J'expliquerai tout sur cette affaire au journal Le Parisien", a-t-elle affirmé. Problème, Le Parisien m'indique que la mairie de Puteaux n'a pas répondu à ses demandes d'interview.

Volontairement ou pas, la municipalité de Puteaux a commis des erreurs dans l'attribution des permis de construire et dans l'application du plan local d'urbanisme pour ce vaste projet immobilier du quartier des arts.



Des millions d'euros ont été investis pour la réalisation d'une crèche municipale qui risque d'être démolie sans jamais ouvrir, car elle empiète de plusieurs mètres sur un terrain inconstructible.

Je regrette que la maire de Puteaux refuse de s'expliquer devant le conseil municipal, à la fois pour la perte d'argent public que cette erreur va engendrer et pour l'absence de crèche dans ce nouveau quartier où vont bientôt arriver 320 familles.

Christophe Grébert