PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

97% des habitants de Puteaux satisfaits, selon un sondage de l'institut CSA. Sans rire ?

lundi 14 janvier 2013 à 13:52

PI_2013-01L'institut de sondage CSA, qui appartient au groupe Bolloré, n'a pas peur du ridicule : la mairie de Puteaux vient de publier - une partie - des résultats de son enquête téléphonique réalisée en octobre dernier auprès des habitants de la commune.
Ces résultats sont dignes d'une république bananière : 97% des Putéoliens se déclarent "satisfaits", peut-on lire en Une du journal municipal "Puteaux infos" (numéro de janvier 2013).
Mais qui sont les 3% qui ont osé dire qu'ils n'étaient pas contents ? Qu'on les emprisonne sur-le-champ !

Plusieurs élus de l'opposition se sont déjà exprimés sur ces résultats - Sylvie Cancelloni de l'UDI et Stéphane Vazia du PS notamment. Tous dénoncent l'énormité de la manipulation. "Plus c'est gros, plus ça passe", me direz-vous.

LES RESULTATS PUBLIÉS PAR LA MAIRIE : SUPPLÉMENT PUTEAUX INFOS JANVIER 2013

Cette enquête, nous indique-t-on, a été réalisée auprès de "1.005 habitants, âgés de 18 ans et plus, d’après la méthode de quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), et après stratification par quartier".

Les Putéoliens se déclarent satisfaits de vivre dans leur ville

Ce n'est pas du tout étonnant : habiter une ville représente un choix et notre commune est plutôt très agréable en terme de services offerts et de situation géographique. Ce qui semble énorme, c'est le taux de satisfaction : 97%. Seul 1% des répondants est très mécontent et 2% plutôt mécontent. Sérieusement ? La moyenne francilienne est de 76% de satisfaction et 20% d'insatisfaction : cela semble un taux de réponse bien plus normal. Ce résultat n'a pas mis la puce à l'oreille des enquêteurs de CSA ?

Les questions suivantes obtiennent aussi des taux de réponse positive anormalement très élevés : 97% estiment ainsi que la ville est bien entrenue, contre une moyenne en Ile-de-France de 68%. 86% estiment que la ville est animée, contre une moyenne francilienne de 51%. Puteaux animée ?

Selon CSA, 90% des habitants sont globalement satisfaits de l'action de la municipalité, contre une moyenne francilienne de 67%. Encore un taux "jamais vu"... si ce n'est dans quelques pays peu démocratiques.

Incohérence statistique évidente sur les sources d'information préférées des habitants

Selon l'enquête CSA, "Puteaux infos", le magazine municipale, obtient un taux de réponse de 87%. 9 Putéoliens sur 10 liraient "Puteaux infos", vraiment ? Dans le même temps, MonPuteaux, classé dans la rubrique "Autres sites internet", obtient un taux inférieur à 5%. Pourtant, selon Google Analytics, qui fait référence pour le calcul d'audience des sites internet, MonPuteaux a rassemblé 405.000 visites en 2012, dont 63.000 depuis Puteaux. Puteaux comptant 44.000 habitants, on voit que MonPuteaux touche une part importante de la population. Comment CSA explique ce décalage énorme entre la réalité des chiffres de consultation de mon site et le déclaratif de son panel ?

L'image positive du maire en décalage tout aussi énorme avec la réalité des urnes

Selon CSA, les Putéoliens ont une image très positive de leur maire : 70%, contre 24% de réponse négative. Rappelons pourtant qu'aux municipales de 2008, ce même maire a été élu avec 53% des voix. A la cantonale de 2011, son fils a fait 52%. Et aux législatives de 2012, le maire ne s'est pas présenté, craignant d'être battu !

On remarquera enfin que les résultats à certaines questions posées par CSA ne sont pas rendus publics :

- "Quelles devraient être les priorités de la municipalité : la petite enfance, les animations festives, les équipements avec la ville de Courbevoie, la circulation et le stationnement, de nouveaux logements, la  création d'espaces verts "

- "Pouvez-vous citer les noms de conseillers municipaux ?"


Des réponses qui pourront directement servir à la majorité sortante pour la municipale de 2014.

Cette enquête CSA a coûté 22.800 euros à la commune. Ses résultats sont aussi crédibles... qu'une tribune du maire.