PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Puteaux et Courbevoie ont autant besoin d'un changement politique

samedi 16 novembre 2013 à 19:45

Publié sur le site de Christophe Grébert :

1465882_10151973558705782_136749399_o

Samedi matin, Christophe Grébert s'est rendu à Courbevoie pour le lancement de campagne de la liste conduite par Jean-André Lasserre pour l'élection municipale de mars 2014 : "Tous pour Courbevoie". Cette liste rassemble le PS, EELV, le Modem et des Courbevoisiens.

Le changement politique est nécessaire dans les communes de Puteaux et Courbevoie : nos 2 équipes sauront réfléchir ensemble à un projet d'intérêt général pour la Défense, alors qu'actuellement chacun de nos 2 maires UMP tente de tirer la couverture à lui au détriment de son voisin. Avec ce système, nous avons laissé l'Etat arbitrer et donc décider de tout à la Défense. Travailler ensemble, c'est reprendre le pouvoir sur ce territoire que nous partageons.
Je souhaite donc tout le succès possible à Jean-André Lasserre, ainsi qu'à Jean-Philipe Elie du Modem, à Joëlle Paris d'EELV et à toutes celles et tous ceux qui le soutiennent dans cette campagne qui nous intéresse nous aussi putéoliens.
Christophe Grébert

(photo : Cécile Boucherie)

Rétention d'informations au CCAS de Puteaux (Nadine Jeanne)

vendredi 15 novembre 2013 à 18:08

Dans une note publiée sur son blog, Nadine Jeanne, élue socialiste de Puteaux et membre du conseil d'administration du Centre communal d'action sociale, dénonce une rétention d'informations :

6a00d83451b9bc69e2019b00ef206e970c-piEn tant qu'administratrice du CCAS, j'ai demandé à consulter l’ABS (Analyse des Besoins sociaux) de Puteaux. 1ère demande fin août, relance le mois dernier et toujours rien.

L'ABS est obligatoire pour tous les CCAS depuis 1995. Depuis cette date, c’est sur la base d’une analyse des besoins sociaux (ABS) annuelle que ces établissements, quelle que soit leur taille, sont censés mettre en œuvre leur politique sociale. 

C'est un document très utile pour connaître les vrais besoins des habitants. J'espère donc que le CCAS me répondra enfin et me communiquera ce document normalement public.

Twitter, Joëlle Ceccaldi et les "Copains d'abord"

vendredi 15 novembre 2013 à 14:33

Lol-jcr-copainsdabord

Le conseiller en communication du maire de Puteaux lui a recommandé d'ouvrir un compte twitter. Depuis, Joëlle Ceccaldi y enfile les perles. Quand dans son dernier message publié, elle évoque les "Copains d'abord" pour un spectacle en hommage à Georges Brassens ce soir à Puteaux, les twittos s'en amusent : effectivement, les "copains d'abord", c'est un peu la politique en résumé de Joëlle Ceccaldi-Raynaud !

Suivez-nous sur twitter : twitter.com/Puteaux

A vous la parole : Insécurité au quartier Boieldieu à Puteaux, les habitants excédés

vendredi 15 novembre 2013 à 14:15

quartier boieldieu, puteaux, police municipale

Des habitants de la Terrasse Boieldieu m'alertent sur des faits d'incivilités et - plus grave encore - sur des agressions survenus au cours des 12 derniers mois. Plus d'un millier de familles - entre les résidences Boieldieu, Exprodef, Défense 2000 et Louis Pouey - vivent dans ce quartier de Puteaux situé sur le périmètre de la Défense et donc cogéré à la fois par la mairie, l'Epadesa et maintenant Defacto. Cette cogestion a des défaillances, notamment en matière de sécurité publique.

Dans un A vous la parole, un Défensien exprime l'inquiétude des habitants :

"Les habitants de Boieldieu viennent de vivre une année pénible : 2 personnes âgées ont été attaquées alors qu'elles retiraient de l'argent au distributeur automatique de la Société Générale ; une bande de jeunes voyous a harcelé et agressé des commerçants et des habitants durant plusieurs mois ; des cages d'escalier ont été dégradées... La justice a fait son travail : un homme a été arrêté et condamné à 6 ans de prison pour avoir agressé des femmes âgées. Il les suivait depuis le magasin Auchan, forçait leur porte, les frappait et les dépouillait.
Vendredi 1er novembre à 18h20, un homme masqué a braqué avec un pistolet 2 jeunes femmes juste en face du 8 Terrasse Boieldieu. Il leur a volé leur argent et leur téléphone, avant de s'enfuir en tirant deux coups de feu en l'air. Imaginez la peur de ces habitantes !

Oui effectivement,"Trop c'est trop !" Madame le maire ! Les habitants et commerçants sont excédés.

Surtout que nous constatons bien que malgré ces problèmes graves d'insécurité, il n'y a plus de rondes régulières de police dans le quartier. La présence épisodique de la camionnette de la police municipale ne sert pas à grande chose (voir photo) : la plupart du temps, les policiers municipaux restent à l'intérieur du camion et ne sortent pas !

La mairie laisse complètement se dégrader le quartier depuis des années, que ce soit au niveau des aménagements (espaces verts, jeux pour enfants, mobilier urbain, éclairage, escaliers mécaniques), des commerces (dont la plupart ont fermé) et maintenant de la sécurité.

Nous nous demandons si l'objectif de la mairie n'est pas finalement de faire partir les habitants, du fait de la chute du prix au mètre carré et de la hausse des impôts et des assurances sur l'ensemble du quartier, pour vendre un jour à des promoteurs et construire des tours de bureaux à la place des immeubles de logements !".

J'entends ce témoignage et je répondrai aux interrogations des habitants de Boieldieu au cours de la campagne municipale. Il n'est pas question de supprimer des logements à la Défense, ni là ni ailleurs. Il faut assurer une vie paisible dans ces quartiers situés sur le périmètre de l'Epadesa : créer des animations et assurer une présence physique permanente de la police, aider au maintien des petits commerces, s'assurer de l'entretien réguliers des espaces publics, assurer un accompagnement social et individuel dans ces résidences qui comptent beaucoup de personnes âgées isolées.
Si je suis élu maire, je ne me cacherai pas derrière l'Epadesa ou Defacto pour dire que je ne peux rien faire. Je m'engagerai et j'agirai.

Christophe Grébert

(photo : Flickr)

Le maire UMP de Puteaux dénonce le "matraquage fiscal" du gouvernement... tout en augmentant les dépenses et les impôts locaux

mercredi 13 novembre 2013 à 15:50

UPP-tractC'est une première historique à Puteaux : le maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud entre en campagne 4 mois avant l'élection municipale ! D'habitude, on ne voyait ses troupes débarquer dans les rues que quelques semaines avant le scrutin. Signe qu'il y a le feu dans la maison ? Le problème est qu'elle intervient sur un terrain très glissant pour elle qui ne cesse d'augmenter localement les prélèvements et les dépenses : le débat national sur le "matraquage fiscal" !

Le 1er tract du maire, distribué sur le marché (par des employés municipaux sans doute tenus de le faire) et dans nos boites aux lettres, ne porte par sur les questions locales et n'apporte aucune idée. Il s'agit d'une critique caricaturale de la politique du gouvernement. Le maire dénonce un "matraquage fiscal". "Trop, c'est trop", dit-elle. Pourtant elle est très mal placée pour donner des leçons dans ce domaine :  le maire de Puteaux n'a cessé d'augmenter les impôts locaux. Depuis qu'elle est au pouvoir, le budget municipal a explosé.

La taxe foncière a ainsi augmenté de 13 % en 4 ans !

Le taxe d'habitation augmente elle aussi systématiquement chaque année depuis que Joëlle Ceccaldi a remplacé son père en 2004, par la hausse des bases.

Résultat : le montant des impôts locaux par habitant est 2 fois plus élevé à Puteaux qu'à Courbevoie.

Au lieu de baisser les impôts, elle augmente les dépenses : 8 millions d'euros de + en 2013 par rapport à 2012 !

Depuis 2008, les dépenses de la commune ont augmenté annuellement de 14,9%. Nous dépensons 7.349 euros par habitant, alors que la moyenne est de 1.802 euros pour les communes de même taille ! Puteaux, 45.000 habitants, dépense autant qu'une ville de 180.000 habitants !

Un budget insincère pour faire croire à une bonne gestion de l'argent public

Chaque année, la majorité municipale présente un budget insincère, puisqu'il prévoit toujours plus de dépenses qu'il n'en sera réalisé en réalité. Ce qui permet au maire de dire à la fin de l'année qu'elle gère bien la ville puisque les comptes sont excédentaires. Les excédents ont effectivement explosé ces dernières années : 4 millions en 2005 et 2006, 9,6 millions en 2007, 16,5 millions en 2008, 22 millions en 2009 et 24 millions en 2010... S'il y a des excédents, que devrait faire logiquement un maire  ? Baisser les impôts l'année suivante pour rendre aux contribuables le trop perçu ! Au lieu de cela, que fait le maire de Puteaux ? Joëlle Ceccaldi augmente d'autant les dépenses et entraine la ville dans une surenchère perpétuelle des prélèvements fiscaux.

Excedents
Ces excédents revendiqués chaque année par le maire (source du document ci-dessus : cabinet du maire de Puteaux) n'ont pas servi à baisser les impôts, comme on aurait pu l'imaginer, mais à augmenter les dépenses l'année suivante, et encore l'année suivante, et encore l'année suivante...

200 millions d'euros ont ainsi été dépensés pour la construction de ses "palais" : palais des sports, palais de la médiathèque, palais du conservatoire... Puteaux est devenue la ville des "palais" ! Ces équipements sont nécessaires, mais leur coût de construction non maîtrisé (46 % de dépassement pour le seul chantier du conservatoire), de fonctionnement et d'entretien pèse de plus en plus lourd dans le budget et augure mal de l'avenir. Le seul amortissement de la piscine représente la quasi totalité de la taxe d'habitation actuelle ! Sans l'apport financier de la Défense, nous serions ruinés.

Un maire qui dépense, qui dépense, qui dépense...

Joëlle Ceccaldi ne peut s'empêcher de dépenser maladivement et quotidiennement. Lors du dernier conseil municipal, en octobre, elle a annoncé pour plus de 3 millions d'euros d'achats divers en quelques semaines : Réfection de la fontaine de l'Hôtel-de-ville : 173.240 euros, Achats pour le nouveau Conservatoire : mobilier en bois Boitibois 72.000 euros, Boistech 240.500, système et logiciel de contrôle d’accès : 168.000 euros, Réalisation de fresques pour le parking du nouveau Conservatoire : 38.400 euros, Illuminations de Noël : 600.000 euros à Blachère/Adage, Trompe l’œil sur les armoires électriques : 48.000 euros, Nouveau mobilier pour la piscine : 158.000 euros, ... A Puteaux, la crise n'existe pas !

"Puteaux, c'est Versailles", titrait en septembre dernier le magazine Challenges. Sauf que le Roi Soleil a fait briller la France dans le monde entier... alors que Puteaux doit se contenter des pages justice & corruption dans les journaux.

Tout cet argent ne sort pas de la poche du maire. Il s'agit d'argent public, donc de nos impôts. Demain, il faudra gérer autrement la ville, pour permettre une baisse des impôts tout en maintenant le niveau de services et d'équipement de la commune.

A LIRE AUSSI :

Mon dossier UTILISATION DE L'ARGENT PUBLIC A PUTEAUX

Mon dossier Budget communal

L'association Contribuables.org attribue un 0/20 à Joëlle Ceccaldi

LA RÉPONSE AU MAIRE DE SYLVIE CANCELLONI, TÊTE DE LISTE PUTEAUX EN MOUVEMENT

 

Sous forme d'infographie (envoyée par un lecteur de monputeaux) :

Mairie