PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Inauguration de la station de chauffage du quartier des Bergères. La ville de Puteaux oublie de préciser une petite chose...

mercredi 8 novembre 2017 à 12:42

Bergeres

Joëlle Ceccaldi-Raynaud et son fils Vincent Franchi encadrant ce matin le maire de Courbevoie Jacques Kossowski, pour l'inauguration de la station de chauffage du quartier des Bergères.

Une jolie image. Mais dans son tweet, la ville de Puteaux oublie d'indiquer que le chauffage urbain de cet « Eco-quartier » utilise du fioul lourd et va donc entrainer l'émission de soufre, d'azote, de CO2...

C’est toute la différence entre communication et information...

Lors du conseil municipal du 19 décembre 2014, la majorité ceccaldiste a adopté une convention de délégation avec le Sicudef, syndicat du chauffage de la Défense, pour assurer le chauffage urbain de la ZAC des Bergères (Question 16 de l'ordre du jour). Le Sicudef a fait appel à son tour à la société Enertherm qui assure le chauffage des tours de la Défense. Les propriétaires du nouveau quartier des Bergères, qui pensaient avoir acheté un bien dans un "éco-quartier", n'auront pas d'autre choix que de se raccorder aux tuyaux d'Enertherm. Et comment fonctionne-t-elle cette chaufferie ? Pas au solaire, pas à l'éolien, pas à la géothermie... mais aux énergies fossiles : gaz et fioul lourd, le plus polluant des combustibles ! 

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

PETITION pour la création d'un parc canin clôturé à Suresnes et Puteaux

lundi 6 novembre 2017 à 14:49

Petition

Voici une idée intéressante pour nos amis les chiens et leurs maîtres : la création d'un parc canin clôturé à Puteaux et Suresnes fait l'objet d'une pétition sur le site MesOpinions. 

"Étant donné que les chiens doivent toujours être tenus en laisse lors des sorties, un enclos leur étant réservé permettrait à bien des chiens de pouvoir se défouler tout en sociabilisant avec d'autres individus de la même espèce. La création de ces enclos semble être un accommodement raisonnable entre les maîtres qui veulent faire courir leurs chiens en enfreignant pas la loi et les citoyens qui désirent pouvoir se promener dans les lieux publiques. 
Comme dans beaucoup de villes, les maîtres seraient responsables ensemble de l'entretien ménager de l'enclos (ex : ramasser des excréments et des déchets) et du maintien d’une bonne entente entre les humains et les chiens qui le fréquenteraient.
L'avis des vétérinaires vis à vis de ces parcs est également positif comme peut en témoigner L’Association des Médecins Vétérinaires : ''Le chien a besoin de rencontrer ses semblables, d’avoir des interactions avec eux, de courir, de sauter et de jouer. Les parcs à chiens sont un bel endroit pour satisfaire ces besoins. Ce n’est pas en faisant une promenade autour d’un pâté de maisons et en revenant dans sa cour que le chien va faire suffisamment d’exercice''.

J'ai signé cette pétition et je soutiendrai cette idée devant le conseil municipal de Puteaux. Ces parcs canins existent dans les grandes villes de beaucoup de pays. Ils répondent à un vrai besoin de partage de l'espace public. Pourquoi ne pas en créer un chez nous ? Tentons l'expérience.
Christophe Grébert

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Propaganda : 20 PHOTOS du maire de Puteaux et de son fils dans la journal municipal de novembre

lundi 6 novembre 2017 à 13:54

IMG_5009

Comme chaque mois, le journal municipal "Puteaux infos" assure la propagande de la majorité en publiant un nombre important de photos du maire et de son fils. Dans le numéro de novembre 2017, on dénombre 14 photos de Joëlle Ceccaldi et 6 de son fils Vincent Franchi, soit 20 en tout.

Sur chaque photo, le fils et super maire-adjoint a toujours l'air plus ou moins ahuri. Il doit se demander - comme nous - ce qu'il peut bien faire là ! 

Sur l'année, ce sont plus de 300 photos du maire et de son fils qui sont ainsi publiées dans le mensuel communal distribué dans nos boites aux lettres. Ces photos ont peu d'intérêt informatif. Elles ne font que servir la propagande de la famille. Une propagande politique payée avec nos impôts.

IMG_5012 IMG_5013

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

La députée LR Constance Le Grip et son joli portefeuille d'action

lundi 30 octobre 2017 à 13:59

Legrip-franchi

Née du scandale Cahuzac, la loi relative à la transparence de la vie publique votée en 2013 oblige députés et sénateurs à remplir en début de mandat des déclarations d’intérêts et de patrimoine. Ces déclarations sont ensuite publiées - pour partie seulement - sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Quelles infos trouve-t-on dans la déclaration publique de la députée Les Républicains de Puteaux, Neuilly et Courbevoie Constance Le Grip ?

En fait, on peut y lire très peu de choses. Il y a beaucoup de cases non remplies. Peu encline peut-être à la transparence, notre députée a fait le stricte minimum.

Apparaît tout de même une jolie liste d'actions de grandes sociétés : Accor, Axa, BNP Paribas, Hermès, Christian Dior, Sanofi, Saint-Gobain, Total... Il y en a pour près de 120.000 euros.

On s'interrogera sur le choix de certaines actions. Est-ce en effet bien raisonnable pour quelqu'un qui choisit de consacrer sa vie à la représentation du peuple au niveau européen puis au parlement national de posséder des actions de sociétés comme Total ou Sanofi ? N'y-t-il pas un risque de conflit d'intérêts, en l'occurence lors de la rédaction de législations sur la transition énergétique, l'environnement ou la santé ?
Le vote d'un texte d'intérêt général taxant les grandes sociétés du CAC 40 lui est-il possible, puisque cela aurait un impact immédiat sur la valeur de son portefeuille d'action et sur le montant des dividendes qui lui sont versés annuellement ?

S'ajoutent des revenus annuels déclarés en 2014, 2015 et 2016 de 75.000 euros nets liés à son précédent mandat de députée européenne. De quoi vivre...

Son patrimoine immobilier est consultable en préfecture. Mais je ne peux pas vous en parler. La loi m'impose en effet le silence. Je risquerais une amende de 45.000 euros si je vous dévoilais la liste de ses biens. Absurde !
Ainsi donc les parlementaires ont pris soin en rédigeant la loi sur la transparence de la vie publique de ne point trop en dévoiler sur leurs fortunes. Jusqu'au prochain scandale qui imposera enfin une saine démocratie en dévoilant la situation financière de ceux qui sont chargés, par délégation du peuple, d'écrire les lois qui régissent notre pays et nos vies.

Le site internet du territoire Paris Ouest La Défense

lundi 30 octobre 2017 à 12:32

POLD_actualitehome

"Paris Ouest la Défense" est un établissement public territorial créé dans le cadre de la métropole du Grand Paris. Ce territoire s’étend sur 60 km2 et compte 570.000 habitants. Il regroupe 11 communes : Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson.

Il y a au total 12 territoires du Grand Paris. Ils succèdent aux anciennes intercommunalités. L'objectif de ces regroupements de communes est de mettre en commun plusieurs compétences locales, afin d'être plus efficace et de faire des économies. 

Les compétences exercées par notre territoire sont la politique de la ville, le plan local d'urbanisme, le plan climat air énergie, l'assainissement et l'eau, la gestion des déchets, les équipements culturels et sportifs et l'action sociale.

Vous pouvez retrouvez toutes les informations du territoire Paris Ouest La Défense sur son site internet http://parisouestladefense.fr/