PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Justice : J'ai gagné mon procès contre la majorité municipale de Puteaux

mardi 6 mars 2018 à 16:19

IMG_0228J'espère qu'il s'agit de l'épilogue de ma bataille judiciaire avec la maire de Puteaux. Son 1er adjoint et directeur de publication de "Puteaux infos" Michel Duez a été condamné mardi 6 mars par la tribunal correctionnel de Nanterre pour  avoir diffusé dans le mensuel de la commune un texte du maire et des élus de la majorité me diffamant.

Il va devoir me verser 3.000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 3.000 euros de frais d'avocat, soit 6.000 euros. Il est aussi condamné à 1.500 euros d'amende avec sursis.

D'autre part, cette condamnation du tribunal de Nanterre devra être publiée sur 1/2 page dans le journal municipal, ainsi que dans Le Parisien des Hauts-de-Seine pour un montant de 6.000 euros d'achat d'espace.

Ce qui fait un total de 12.000 euros + 1.500 euros avec sursis.

Merci à mon comité de soutien et à mon avocat Maître Prigent à qui je dois cette victoire. En espérant que la majorité municipale de Puteaux cesse de publier des mensonges dans "Puteaux infos"...
Christophe Grébert

En savoir plus sur ce procès : www.monputeaux.com/proces-duez

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

PUTEAUX FUTUR : Une ville accueillante pour le vélo

lundi 5 mars 2018 à 19:49

FurRealLa fin de la commercialisation des voitures à essence est envisagée en France pour 2040, dans seulement 22 ans. Dans un délai encore plus rapide, les moteurs diesel, responsables de la pollution aux particules fines, seront interdits dans nos villes. Une révolution de la mobilité urbaine est lancée.

Sur
 PUTEAUX FUTUR, nous vous invitons à réfléchir ensemble à ces changements qui vont améliorer notre cadre de vie.

Dès maintenant, notre ville doit accompagner l'arrivé des véhicules électriques, des voitures partagées et encourager les mobilités douces. Puteaux doit être accueillante pour les vélos

Faisons le constat, puis esquissons des propositions... 

26586770268_9ebd82cf07_kQUEL EST LE CONSTAT A PUTEAUX ?

Les voiries de notre commune sont souvent mal adaptées aux circulations douces :

Les pistes cyclables sont quasi inexistantes et mal aménagées.


Ces dernières années, la municipalité a fait le choix de paver de nombreuses rues (ci-contre, rue Saulnier). Or, les rues pavées sont inconfortables pour les 2 roues, elles sont glissantes et dangereuses lorsqu'il pleut, bruyantes pour les riverains et elles ne sont pas pratiques pour les piétons à mobilité réduite.


 

6a00d8341c339153ef01b7c9551bad970b-320wiD'autres rues ont été réaménagées comme des autoroutes, par exemple le boulevard Richard Wallace, la rue Jean Jaurès au niveau du Monoprix et la rue Roque de Fillol. La chaussée y est séparée des trottoirs par une bordure très élevée. Ces bordures sont difficilement franchissables par les piétons. Elles empêchent aussi un cycliste, en cas d’urgence, de se mettre à l’abri de la circulation. Naturellement, sur ces “autoroutes”, les automobilistes se sentent chez eux, bien séparés des piétons, et circulent du coup de manière rapide et nerveuse.

Si on veut favoriser l’utilisation des vélos, il faut également que les cyclistes puissent se stationner en toute sécurité.

6a00d8341c339153ef0192ac444ae0970d-500wiOr, les équipements, comme des arceaux, sont parfois inadaptés (ci-contre, parc du Moulin), et les garages à vélo sécurisés sont inexistants.

Les stations Vélib ne sont pas assez nombreuses, quand elles ne sont pas supprimées par la municipalité, comme celle de la rue Jean Jaurès.

La circulation à vélo n'est pas prévue dans les nouvelles infrastructures réalisées par la commune. Ainsi, la future passerelle pour relier la ville à l'île n’a pas de piste cyclable ! Et quand un ascenseur est mis en chantier pour accéder à la gare SNCF depuis le boulevard Richard Wallace, un autre ne va pas jusqu'en haut, pour permettre aux cyclistes ou aux personnes à mobilité réduite de rejoindre facilement la rue Cartault.


<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

NOS PROPOSITIONS POUR UNE VILLE CYCLABLE ET MARCHABLE

Face à ces incohérences qui freinent la pratique du 2 roues, nous voulons accorder une juste place au vélo dans notre ville.

En 2014 dans notre programme Puteaux pour vous, nous prônions :
 
- Un meilleur partage de la voirie permettant de réduire la vitesse, le bruit, la pollution, assurer la sécurité, apaiser les ambiances et pour que Puteaux devienne une ville marchable et cyclable.
- Un plan de stationnement automobile : recensement de l’offre, gratuité du stationnement pour les véhicules non polluants, rationalisation des tarifications, information en temps réel sur les places disponibles.
- Le développement des alternatives à la voiture particulière en augmentant le nombre de stations Autolib’ et en favorisant le covoiturage et l’autopartage.
- Le développements des zones 30 et des zones de rencontre. "Après des phases d’expérimentation et de concertation, nous mettrons en place des zones piétonnes qui animeront les quartiers".
- Mise en place d'un plan de déplacement vélo, qui programmera la transformation des voiries avec la création de voies réservées aux vélos connectées aux communes voisines et en lien avec la Défense et l’Île de Puteaux.
- Développement des espaces de stationnement pour les vélos et les deux roues sur l’espace public.
- Renforcement du Buséolien. "Nous souhaitons faire évoluer ce service pour le rendre plus attractif tout en maintenant sa gratuité. Nous proposerons une simplification de la desserte des lignes. A terme, les lignes pourraient se croiser près de la mairie et desservir la Défense. Nous étudierons la faisabilité d’une extension du réseau aux communes limitrophes. Nous augmenterons sa fréquence et mettrons en place des passages à heures fixes, y compris le soir et le week-end".

Plusieurs d'entre vous ont aussi fait des propositions dans le cadre de notre projet de Budget participatif :

- Créer des ateliers de réparation pour les vélos,
- Créer des pistes cyclables et autoriser le contre sens pour les vélos,
- Aménager une piste cyclable entre Puteaux et Neuilly via le pont de Neuilly (« Si on habite à Puteaux et qu'on veut aller à Neuilly en vélo, on ne peut pas emprunter la route normale car il n’y a aucune voie pour les vélos et les voitures roulent trop vite », « Depuis longtemps, les deux ponts (Puteaux et Neuilly) auraient du se doter d'un encorbellement dédié aux circulations douces »),
- Limiter la vitesse à 30km/heure dans toute la ville, en installant des panneaux bien visibles,
- Créer des sas vélos aux feux sur les grands axes.

23131943_10155231550247736_3081967324981754175_nNous vous proposons de réfléchir ensemble à cet important chantier pour Puteaux : faire en sorte que dans notre ville piétons et vélos puissent se déplacer facilement et en toute sécurité, et en rendant apaisée la circulation automobile.

Retrouvons-nous pour échanger sur www.puteauxfutur.com

Christophe Grébert
Conseiller municipal de Puteaux

 

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

PUTEAUX FUTUR : La municipalité reprend notre idée de Budget Participatif

lundi 5 mars 2018 à 14:20

6a00d8341c339153ef01bb09f375ca970d-800wi

VIDEO - Quand la municipalité de Puteaux reprend - ni vu, ni connu, le croit-elle - notre projet de Budget Participatif dans le dernier numéro du journal de la ville.

Nous adorons cela. Cela montre que nous avons de bonnes idées ! 😁😁😁

Christophe Grébert

Pour tout savoir sur notre proposition de budget participatif à Puteaux

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Aidons les sinistrés de l'incendie du parking de Carré Vert à Puteaux

dimanche 4 mars 2018 à 15:33

DW9S7V5WAAATGJ7

Après le grave incendie survenu le 26 février dans le parking souterrain de la résidence du Carré Vert, sur le haut de Puteaux, une réunion a été organisée par l'office HLM à destination des locataires. L'office s'est engagé à mettre en place un accompagnement pour aider les dizaines de sinistrés. Nous souhaitons en effet que l'Office et la ville s'assurent que chaque personne victime de cet incendie soit effectivement dédommagée.

Le parking reste fermé au public pour des raisons de sécurité, sa structure ayant été endommagée par les flammes. Les voitures ne pourront être sorties et expertisées qu'à partir de lundi. Des travaux devront être ensuite réalisés avant la réouverture du parking. Espérons que cela ne dure pas des mois, comme pour le parking du marché.

Selon les pompiers, des dizaines de voitures ont été totalement détruites. D'autres sont endommagées par les fumées, la chaleur, l'eau et les gravats.

6a00d8341c339153ef01b7c953418d970b-500wi
Dans un courrier aux locataires, la maire de Puteaux et présidente de l'OPH indique que des attestations pour les assureurs ont été distribuées à chaque locataire sinistré. Elle affirme aussi que des emplacements vont être attribués "au plus vite" dans d'autres parkings.

La présidente de l'office révèle enfin que le feu a été déclenché "par un petit groupe d'individus qui a agi en moins de 2 minutes" d'après des images de vidéosurveillance et qu'une plainte a été déposée pour retrouver "les auteurs de cet acte criminel".

En revanche, Joëlle Ceccaldi-Raynaud n'évoque même pas le fait que le portail du parking était laissé ouvert depuis des semaines malgré les alertes des locataires. Tout le monde pouvait donc entrer librement dans ce parking souterrain ; ce que les incendiaires n'ont pas manqué de faire très facilement. La vidéosurveillance et la présence régulière d'une camionnette de la police municipale dans le quartier ne servent pas à grande chose si portails et autres grilles sont grandes ouvertes.

La responsabilité de l'office est-elle engagée ? A la justice et aux assureurs d'agir. Mais sans attendre et parce que les locataires ont payé pour un emplacement fermé et sécurisé, l'OPH de Puteaux a le devoir d'aider chaque sinistré. L'annonce du gèle des quittances de mars n'est pas suffisante. L'OPH et la ville doivent s'assurer que toutes les personnes qui avaient un véhicule dans ce parking soient effectivement dédommagées. L'OPH et la ville doivent aussi s'assurer que personne ne se retrouve en difficulté, notamment professionnellement, par la perte de son véhicule.
D'autre part, cet incendie, qui fait suite à une série de cambriolages  et au braquage en plein jour d'une pharmacie, valide un peu plus notre proposition de créer un commissariat de police municipale PERMANENT sur le haut de Puteaux. Nous appelons donc également la municipalité à nous écouter lorsque nous avons des propositions utiles pour la ville.
Christophe Grébert

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Tribune : Proposition de PUTEAUX FUTUR pour un budget participatif

dimanche 4 mars 2018 à 11:46

Voici la tribune de notre groupe Puteaux Futur publiée dans le magazine "Puteaux infos" du mois de mars 2018. Elle est consacrée à notre proposition de BUDGET PARTICIPATIF : 5% du budget investissement de la ville choisis par les habitants.

Commentez et partagez !
Christophe Grébert & Bouchra Sirsalane

Tribune