PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La majorité de l'interco de Puteaux-Courbevoie ignore l'opposition dans son règlement intérieur

mardi 2 décembre 2014 à 21:28

Publié sur le site de Christophe Grébert :

Courrier de Monsieur CESARI du 14 novembre 2014Mardi 2 décembre, je suis convoqué à la mairie de Courbevoie pour participer à une réunion d'une "commission de réflexion relative au règlement intérieur" de la communauté d'agglomération "Seine Défense" regroupant les communes de Puteaux et Courbevoie.

La commission regroupe 3 élus de la majorité et 3 élus de l'opposition. Dès le début de la réunion, les élus de la majorité sortent un document contenant les "modifications" préparées par l'administration. On nous fait comprendre qu'il s'agit des changements qui seront soumis devant l'assemblée communautaire (voir par exemple l'article 6 ci-dessous). Chaque article est lu à toute vitesse. Comme nous ne disposons pas de ce document de travail, nous sommes censés retenir de tête ce qui est lu. On nous laisse à peine la possibilité de faire des remarques et rapidement on nous indique que la séance est levée.

Aucune remarque de l'opposition n'est retenue ou même inscrite sur un quelconque procès-verbal. Le document préparé par l'administration fera, je suppose, office de seul PV.

Nos demandes ont toutes été rejetées sans discussion : 

- allongement du délai de convocation aux séances du conseil pour nous permettre de préparer celles-ci,
- réduction du délai pour envoyer les questions orales : de 2 jours francs à 48h, 
- ajout de dispositions pour la présentation d'amendements et de voeux,
- la réalisation d'un procès-verbal des séances contenant les interventions des élus : on nous explique que "c'est inutile, ça coûte cher et le métier de sténo n'existe plus" !

"La démocratie, c'est la délation", réagit un élu UMP lorsque je prône la transparence. Pas étonnant donc que la majorité de "Seine Défense" ajoute au règlement intérieur des contraintes à l'enregistrement des séances du conseil :

IMG_8435

(cliquez sur le document pour le lire)

- Le règlement intérieur avant modifications :  Règlement intérieur 2014 du conseil communautaire.pdf

- Et les modifications décidées par la majorité : ces modifications ne font qu'ajouter des contraintes, en limitant l'accès aux dossiers en mairie, en limitant le temps de parole des élus de l'opposition en séance ou en limitant la possibilité de filmer les conseils. 

Toutes les dispositions qui permettraient à l'opposition de pouvoir mieux travailler sont niées. Rien par exemple sur la mise à disposition d'un local pour les élus, d'un secrétariat ou de moyens de communication. "Si vous avez des demandes, envoyez un courrier au président", nous explique-t-on sans rire.

Cette réunion, ce soir, était un piège... A Puteaux comme à Courbevoie, la démocratie est perçue par les majorités UMP en place comme une contrainte, une anomalie, voire une tare. En niant l'existence et le rôle de l'opposition, c'est l'idée même de démocratie qui est mise à mal par ces majorités. Elles la mettent en danger et risquent peut-être un jour de provoquer son effondrement. 
Elu de l'opposition, je suis chaque jour témoin de la fragilisation de notre système politique et cela m'inquiète, car je ne vois pas les choses évoluer dans le bon sens. 

Christophe Grébert 

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

Concert de Noël à Puteaux, dimanche 14 décembre à 15h

lundi 1 décembre 2014 à 13:25

4-2014-ANNE-AFFICHE_Chorale_recherchComme chaque année, la chorale Choeur de Joie organise un concert de Noël à l'église Notre Dame du Perpétuel Secours de Puteaux.

Le concert aura lieu dimanche 14 décembre à 15h, au 65 avenue du Général de Gaulle. Libre participation.

 

La mairie UDI de Neuilly proteste contre la décision du maire UMP de Puteaux de fermer l'accès à l'île

dimanche 30 novembre 2014 à 18:47

B3nfUsNCQAAtwuSDepuis 1 mois, l'accès à l'île de Puteaux depuis le pont de Neuilly est fermé sur décision du maire UMP de Puteaux. La mairie UDI de Neuilly a publié un message de protestation contre cette décision prise "unilatéralement".

"Cette décision non justifiée est très préjudiciable à tous ceux qui fréquentent l'île (..). Le préfet a été saisi afin d'obtenir un retour à une liberté de circulation", annonce la municipalité de Neuilly.

Sur Twitter, Pierre-Adrien Babeau, maire-adjoint UDI de Neuilly, se dit "Consterné devant cette grille fermée sur l'île du Pont par la Mairie de Puteaux". "Décision aberrante et unilatérale", proteste-t-il.

La pétition pour demander la réouverture de la grille a recueilli près de 600 signatures et de nombreux témoignages, comme celui de Loïc : "Cette décision prise par le Maire de Puteaux (Joëlle Ceccaldi-Raynaud), seul dans son coin, et uniquement motivée par une querelle avec son collègue de Neuilly est en totale contradiction avec l’intérêt des citoyens, utilisateurs ou simple passants du parc, c’est inadmissible !

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

(photo : Twitter)

Le grand potlatch annuel de la mairie de Puteaux commence !

vendredi 28 novembre 2014 à 14:33

CatherinettesLe grand potlatch annuel de la mairie UMP de Puteaux a commencé ! En cours de 2 prochains mois, la municipalité va multiplier les déjeuner, goûters, dîners offerts à tout ce qui compte de clientèle. Une véritable gabegie d'argent public qui va nous coûter 4 millions d'euros !

Cadeaux, fleurs, repas... A 300 euros par invitée, la mairie a organisé cette semaine une fête des catherinettes (photo ci-contre) au nouveau restaurant Saperlipopette de la place du Théâtre : une nouvelle subvention indirecte pour ce restaurant décidément favorisé par la municipalité.

La municipalité qui a aussi organisé la semaine dernière un luxueux "déjeuner du Beaujolais nouveau" (photo ci-dessous) avec plusieurs centaines d'invités... la crème de la crème de la clientèle du maire. Ce sont les mêmes qui profitent de ces cadeaux en nature : électeurs, militants & autres supporters du maire...  

La galerie de photos de la mairie de Puteaux est un bon indicateur de ce clientélisme industriel... 

"Honteux alors qu'il y a des suppressions de postes à la mairie", réagit un employé municipal... En effet, pour financer cadeaux et repas, alors que les dotations de l'Etat son en baisse, la mairie supprime parallèlement des emplois.

Chers clients du maire, sachez que chaque bouchée que vous absorbez produit des chômeurs supplémentaires. Bon appétit !

Gouter

Des lampadaires de luxe dans une rue de services de la Défense à Puteaux

jeudi 27 novembre 2014 à 13:56

P1010389_PUne habitante me signale que des lampadaires de luxe ont été installés par la ville de Puteaux dans une rue de services du quartier Villon, sur le périmètre de la Défense. Cela lui semble être du gâchis.

On peut se demander en effet s'il était bien utile d'installer dans cette rue les lampadaires les plus chers des catalogues des fournisseurs de mobilier urbain... et en plus dans un style classique qui n'a rien à voir avec ce quartier fait uniquement de tours de grande hauteur.

Ne passent par cette rue que les camions de livraisons pour les tours et des voitures qui entrent ou sortent des garages souterrains du quartier.

Ce choix fait par la municipalité représente un surcoût de plusieurs dizaines de milliers d'euros... par rapport à un mobilier urbain de base. Ce n'est pas le fournisseur qui va s'en plaindre : en  2013, Puteaux lui a acheté pour 1 million d'euros de "candélabre de style". Il fallait bien les installer quelque part !

Ce n'est malheureusement qu'un exemple parmi d'autres de la gabegie d'argent public à Puteaux. 

P1010403_P