PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Pour connaître avant tout le monde les dernières nouvelles de Puteaux

mardi 11 septembre 2018 à 13:41

Voeu-arbre

Entre les discours en faveur du dévelopement durable tenus par certains élus et la réalité concrète de leurs actes...
Préservons les arbres de Puteaux

Pour connaître avant tout le monde les dernière nouvelles de Puteaux, recevez les #ALERTES de MonPuteaux directement dans votre boite : S'ABONNER AUX ALERTES

Pour des écoles de Puteaux ouvertes au Monde

mardi 11 septembre 2018 à 09:13

Ecole-puteaux-monde-2

Voici notre tribune qui sera publiée dans le "Puteaux infos" d'octobre 2018. Nous y proposons des écoles ouvertes au Monde :

Des locuteurs “natifs anglais” interviennent désormais dans les écoles de Puteaux. Ce dispositif, mis en place avec l’École Internationale de New York, doit consolider le parcours linguistique de nos enfants.

Cependant, vous remarquerez que cela n’est proposé que pour les classes de CM1 et CM2 et seulement 1 heure par semaine. Ce n’est pas du tout suffisant. Enseigner les langues à l’école, c’est s’engager à offrir une éducation pour tous les âges et de haute qualité.

Nous proposons davantage d’heures d'enseignement par semaine dès la maternelle, afin que chaque élève puisse atteindre une bonne compétence de communication et une connaissance culturelle d’autres pays.

L’école du XXIe siècle est une école ouverte au Monde : nous proposons aussi que d’autres langues soient enseignées comme l’espagnol, le portugais, l’arabe ou le chinois.

6a00d8341c339153ef022ad3a7b73a200b-800wiBonne année scolaire à tous les enfants de Puteaux.

Rendez-vous sur www.puteauxfutur.com pour imaginer avec nous le Futur de Puteaux

Bouchra Sirsalane & Christophe Grébert

La légalité du programme immobilier Quartier des Arts à Puteaux contestée en justice

lundi 10 septembre 2018 à 08:38

IMG_9586

Dans un article publié le 1er septembre, Le Parisien des Hauts-de-Seine a annoncé que l'énorme programme immobilier du "Quartier des Arts", dans le bas de Puteaux, faisait l'objet de plusieurs procédures judiciaires. Le permis de construire et le plan local d'urbanisme n'auraient pas été respectés.

Plusieurs familles de Puteaux, demeurant la Cité Michel voisine d'un vaste chantier de 320 logements, demandent auprès du Tribunal Administratif de Cergy et de la Cour d'Appel de Versailles, la suspension, la démolition et la remise en conformité du site par rapport au PLU et aux permis de construire.

Les riverains avancent le chiffre de 55 fraudes potentielles décelées sur ce programme immobilier et qui porteraient notamment sur le fait que le terrain du "Quartier des Arts" soit trop haut de 2 mètres par rapport à la Cité Michel et que la crèche prévue dans ce programme empiète de 4 mètres dans une zone inconstructible.

Lors du conseil municipal de Puteaux du mercredi 12 septembre 2018, je poserai au maire les demandes d'explications suivantes :

1/ La crèche du "Quartier des Arts" est-elle totalement ou partiellement menacée dans sa surface et dans le nombre d'enfants qu'elle pourra accueillir ?

2/ Comment la municipalité a-t-elle pu laisser un équipement municipal prioritaire, une crèche si indispensable, se construire au mépris de ses propres règles inscrites dans le PLU ?

3/ Les différents recours menacent-ils la date de livraison de la crèche ?

4/ Comment des promoteurs, sans opposition du service communal de l'urbanisme, ont pu construire 2 mètres au dessus du niveau zéro de leur voisinage constitué d'anciens pavillons ouvriers que la municipalité est censée protéger, notamment au travers du respect du PLU ?

IMG_9581
IMG_9576

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Renouvelons l'idée du stationnement automobile à Puteaux

samedi 11 août 2018 à 11:44

Un parking pour tous

Vous tournez longtemps pour vous garer dans Puteaux ? Vous constatez l’envolée des tarifs de stationnement ? Vous payez cher pour un parking ? Il n’y pourtant aucune raison à cela.

Le business du stationnement est très lucratif : la municipalité prévoit d’encaisser 1.400.000 euros de droits de stationnement en 2018, contre 750.000 euros en 2017, soit une hausse de 87% en 1 an !


Or, de nombreuses places sont inoccupées à Puteaux : 11.800 sont inutilisées dans les parcs publics de la Défense et des centaines d'autres sont disponibles dans les parkings de la ville, des grandes résidences et des immeubles d'entreprises.


Des applications de partage, comme par exemple ZENPARK, se développent pour rendre accessibles ces emplacements libres.

Nous proposons que la ville, en partenariat avec ces applications, garantisse à chaque automobiliste putéolien un stationnement près de chez lui, à un prix abordable pour tou.te.s.

Cette solution gagnant-gagnant permettra de libérer de l’espace dans les rues, pour réduire les pollutions, verdir notre commune et développer les mobilités actives.


Grebert-sirsalane
Imaginons le futur de notre ville sur www.puteauxfutur.com

Christophe Grébert & Bouchra Sirsalane 

 

CETTE TRIBUNE SERA PUBLIÉE DANS LE JOURNAL MUNICIPAL "PUTEAUX INFOS" DE SEPTEMBRE 2018

Des dizaines de familles toujours en attente d'un relogement, au milieu du chantier des Bergères à Puteaux

jeudi 5 juillet 2018 à 13:45

IMG_1280

2.200 logements sont en cours de construction sur le haut de Puteaux, autour du rond point des Bergères. Au milieu de ce vaste chantier, des dizaines de familles occupent encore de vieux immeubles qui ont été rachetés par la commune ou les promoteurs pour être démolis.
Le sort de ces Putéoliens est ignoré de la municipalité, qui refuse de les reloger alors qu'elle en a pourtant l'obligation. 
Lors du conseil municipal du 21 juin 2018, la conseillère Modem Bouchra Sirsalane est intervenue pour demander au maire de fournir un rapport sur la situation de ces familles. En vain. En séance, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a osé affirmer que ces familles préfèrent rester dans ces immeubles en ruine.

Extrait de l'intervention de Bouchra Sirsalane devant le conseil municipal : 

"Lors de la séance du conseil municipal du 8 mars 2017, nous avons présenté un voeu pour réclamer la création d'une mission de relogement des habitants de la ZAC des Bergères, considérant l’obligation de relogement encadrée et définie par les articles L314-1 et suivants du code de l’urbanisme.
Vous avez rejeté notre voeu en nous garantissant que ces familles étaient accompagnées. Or, ces familles occupent toujours actuellement des logements insalubres et impropres à l'habitation.
Nous vous avons exposé plusieurs situations pour attirer votre attention et vous inciter à mettre en oeuvre des mesures adaptées.
Nous sommes en contact avec des dizaines de familles occupant ces logements dégradés, impropres à l’habitation. Elles ne bénéficient d’aucun suivi de vos services, d’aucun accompagnement vers un relogement, d’aucune proposition de relogement. Comment expliquez-vous cela ?"

Cela fait de nombreuses années que nous dénonçons les méthodes de la municipalité de Puteaux vis-à-vis des habitants expulsables de la ZAC des Bergères. Tout est fait pour les amener à partir et à renoncer au relogement auquel ils ont pourtant droit.
Attitude détestable de la municipalité qui, encore une fois, ignore la loi et le principe de solidarité.
Christophe Grébert