PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Eglise de Puteaux repeinte en rouge et mauve : le ministère de la culture lance une enquête

vendredi 23 janvier 2015 à 12:43

Nef_nd-c2ac4La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d'Ile-de-France, dépendant du ministère de la culture, ouvre une enquête suite aux travaux effectués à l'intérieur de la vieille église de Puteaux : des murs entiers de ce bâtiment du 16e siècle, classé monument historique, ont été recouverts de rouge et de mauve. La mairie de Puteaux, qui a effectué ces travaux sans autorisation du ministère de la culture, pourrait être poursuivie au pénal.

« Une équipe (du ministère de la culture) va se rendre sur place pour constater la matérialité des faits. C’est le point de départ pour engager toute procédure (notamment pénale) en lui donnant de solides bases juridiques. A ce stade, nous ne pouvons donc pas écarter une présomption d’acte délictueux (mais la qualification comme telle relèverait évidemment du juge). », annonce la DRAC au site internet de La Tribune de l'Art.

Orgue-2-52e6eLe code pénal (article 322-3-1) prévoit en effet que « la destruction, la dégradation ou la détérioration est punie de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende lorsqu’elle porte sur un immeuble ou objet mobilier classé ou inscrit en application des dispositions du code du patrimoine ».

(photos : la Tribune de l'Art)

 

A LIRE SUR LE FIGARO : Une église classée repeinte façon Valérie Damidot

DANS LE PARISIEN DES HAUTS-DE-SEINE : Puteaux : la mairie a repeint en rouge une église classée

 

<script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Pourquoi les poubelles dans les rues de Puteaux sont condamnées

mercredi 21 janvier 2015 à 13:15

15709948864_f23ed125a2_zLes corbeilles de rue de Puteaux sont condamnées depuis 2 semaines dans le cadre du plan Vigipirate renforcé anti-attentats (photo ci-contre). Il serait souhaitable de remplacer ce modèle de poubelle en métal plein.

Ce même modèle équipait autrefois les rues de Paris. Mais lors de la vague d'attentats de 1995, le 17 août, une bombe dissimulée dans une de ces corbeilles fait 16 blessés près du kiosque à journaux de l'avenue de Friedland à'l'angle de la place Charles-de-Gaulle (voir la vidéo ci-dessous). Le 6 octobre, une autre bombe explose dans une poubelle de l'avenue d'Italie, devant la station de métro "Maison Blanche", faisant là encore 16 blessés.

Dans les années qui suivent et au moment de la relance du plan Vigipirate renforcé en 2001, la ville de Paris a progressivement remplacé toutes ces poubelles par de simples supports auxquels sont accrochés des sacs plastiques :

220px-Trash_bin_in_Paris

Ces supports verts assez inesthétiques ont depuis été remplacés dans les rues de la capitale par un nouveau modèle de corbeille :

1380155241.2

Il serait souhaitable que la ville de Puteaux adopte aussi ce type de modèle, afin de ne pas devoir neutraliser, comme c'est le cas actuellement, toutes les poubelles publiques, avec tous les coûts et les contraintes que cela engendre. 

Je ferai une proposition en ce sens lors du prochain conseil municipal.

Pour mémoire :

(photo : Flickr)

VIDÉO : Vincent Franchi, le fils du maire de Puteaux, inaudible au conseil municipal

mardi 20 janvier 2015 à 15:50

X240-NOmVincent Franchi, le fils du maire UMP de Puteaux, intervient très peu au conseil municipal malgré ses 6 délégations : délégué à l'urbanisme, délégué au logement, délégué à la culture, délégué à l'éducation et à la réussite scolaire (sic!).
Sa maman préfère intervenir à sa place. Il faut dire que ce grand jeune homme est un piètre orateur, malgré des cours de formation. Ses interventions sont totalement incompréhensibles.
Dernier exemple en date, lors du conseil municipal du 19 décembre, lorsqu'il a présenté un projet de nouveau groupe scolaire... Personne n'a compris ce qu'il a dit.
Mais sa mammmmman veut faire de lui le futur maire de Puteaux.... Alors, les élus de la majorité sont priés de soutenir le fils. Et maman est là pour rappeler à l'ordre ceux qui oseraient faire remarquer les faiblesses de son petit.

Voir la vidéo ci-dessous : 

Le népotisme n'est pas mort ! Dans les Hauts-de-Seine, avec Jean Sarkozy dans la même situation, il a même tendance à prospérer.

Et en plus, tout cela nous coûte beaucoup d'argent : Vincent Franchi, entre ses divers mandats (maire adjoint, conseiller général, vice-président de l'interco, ...), percoit plus de 80.000 euros d'indemnités par an. Ce qui fait, avec les charges sociales, 130.000 euros de nos impôts pour aider ce "cher" petit à vivre...

(photo : DR)

La mairie de Puteaux fait repeindre en rose le bénitier de l'église sans prévenir le curé

mardi 20 janvier 2015 à 12:50

BenitierJoëlle Ceccaldi-Raynaud a quelques obsessions. Elle aime notamment la couleur rose. Après les cartables roses pour les enfants des écoles, le maire UMP de Puteaux vient ainsi de faire repeindre le bénitier de l'église en rose (photo ci-contre). Problème : le curé n'a pas été consulté. Il n'a même pas été prévenu !

Info Puteaux en mouvement : 

"La surprise du Curé de Puteaux, pénétrant ces premiers jours de janvier dans la Vieille Eglise sur le quai de Dion Bouton, a été totale. Habituellement désertée pendant les vacances scolaires, elle ne l’a manifestement pas été pour tout le monde !
Discrètement pendant les fêtes, la ville s’y est installée en lançant un « chantier de restauration » : le chœur est devenu rouge vermillon, le bénitier et des pans de mur violets, certaines statues ont été peintes en jaune beige pendant que d’autres ont disparu…".

A LIRE :

DANS LA CROIX : Puteaux, une église repeinte par la mairie à l’insu du curé

DANS 20 MINUTES : Puteaux: La mairie relooke la vieille église sans prévenir les paroissiens : "Pendant les vacances de Noël, le chœur est devenu rouge vermillon, le bénitier et des pans de mur violet et certaines statues ont été peintes en jaune beige. A la plus grande surprise du curé…"

SUR RADIO NOTRE DAMEL'Eglise de Puteaux, repeinte par la municipalité, en voit de toutes les couleurs

<script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js">

2015 - 1

<script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Signez la pétition pour un territoire de la Défense cohérent, dans le cadre du Grand Paris

lundi 19 janvier 2015 à 13:19

FoLMEgFlnmYBUMp-580x326-noPadDans la cadre du Grand Paris, le département des Hauts-de-Seine et les intercommunalités vont disparaitre en 2016. Ils seront remplacés par des "territoires" d'au moins 300.000 habitants.

A Puteaux et Courbevoie, les maires UMP veulent créer un territoire rassemblant uniquement des communes UMP : Ils veulent nous associer avec Asnières, Colombes, Levallois et Argenteuil, qui cumulent plus d'un milliard d'euros de dettes...

Outre le danger financier et l'incohérence territoriale que ce projet génène (ci-contre en ROUGE), il aura pour conséquence de couper le quartier de la Défense en 2 !

Soucieux uniquement de l'intérêt général, les élus de l'opposition PS, EELV, Modem et citoyens de Puteaux-Courbevoie, unis et rassemblés au sein du groupe "Pour la Grande Défense", lancent une pétition pour réclamer la constitution d'un territoire cohérent autour de la Défense : Puteaux, Courbevoie, Neuilly, Nanterre, Suresnes, Rueil et La Garenne-Colombes (ci-contre en VERT).

A noter que le maire UDI de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin est aussi favorable à ce territoire.

SIGNEZ LA PETITION POUR LA CRÉATION DU TERRITOIRE DE LA GRANDE DÉFENSE