PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

A Puteaux, la rue de la fille du maire refaite pour la 4e fois en 7 ans et grillagée

mercredi 30 août 2017 à 14:50

IMG_4843

Pour la 4e fois en 7 ans (!), la partie de la rue Saulnier située entre les rues Voltaire et Benoît Malon, dans le bas de Puteaux, est en train d'être refaite. 

Piétonnisé sans avis du conseil municipal ni consultation des habitants du quartier, ce morceau de rue, long d'une cinquantaine de mètres, est désormais limité par des grilles.

Cette rue avait déjà été entièrement refaite en 2010, en 2012 et en 2015.

Rien à voir avec le fait que la fille du maire Les Républicains de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud y a investi 1 million d'euros dans un immeuble.

A LIRE mon dossier sur la privatisation de la rue Saulnier sur Drive 

DEPUIS LA RUE BENOIT MALON : 

IMG_4844

DEPUIS LA RUE VOLTAIRE : 

IMG_4837

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js">

Les arbres de la rue Voltaire à Puteaux ont été abattus durant l'été

dimanche 27 août 2017 à 13:12

IMG_4835

Les arbres de la rue Voltaire, le long de la résidence HLM de la vieille église, dans le bas de Puteaux, ont été abattus durant l'été.

Les habitants du quartier n'ont pas été informés de cet abattage. Ils ont encore moins été consultés.

La ville de Puteaux manque pourtant grandement de verdure. Chaque aménagement de la municipalité va malheureusement vers plus de bétonnage et d'éradication des arbres et des espaces naturels.

AVANT (google maps) :

Avant

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js">

De la méditation et du yoga dans les écoles primaires de Puteaux

jeudi 24 août 2017 à 13:24

Yoga-ecole-enfants-relaxation-sportA l'occasion de la rentrée des classes, Bouchra Sirsalane, conseillère municipale d'opposition, publie une tribune dans le journal Puteaux infos de septembre. Elle propose la mise en place dans les écoles communales de temps de méditation et de yoga. Voici son texte :

Donner le goût d’apprendre aux enfants

Eduquer veut d'abord dire "nourrir". Il est évident que le petit enfant doit être nourri physiquement et intellectuellement. Mais cette acception va plus loin encore : éduquer, c’est "prendre soin de l'être" disait Philon d'Alexandrie. Cela consiste aussi à accompagner le sujet vers une autonomie d'existence où il “trouvera les moyens d'accomplir cette prise en compte de son élan vital” selon René Barbier (in Apprendre au fond de Soi).

A Puteaux, où les écoles repassent à la semaine de 4 jours, les accueils de loisirs ouvriront les mercredis et durant les vacances. Nous souhaitons que de nouvelles activités artistiques, culturelles et sportives y soient proposées.

L’épanouissement de l’enfant et le développement de ses compétences doivent se faire dans la sérénité. En cela, le modèle éducatif finlandais est parmi les meilleurs : les écoliers finlandais ne sont pas anxieux et fatigués. Alors qu’en France, nos enfants le sont plus qu’ailleurs.

Pourquoi ne pas mettre également en place dans nos écoles des temps de méditation et de yoga ? Les enfants pourront acquérir plus de calme et de concentration et moins de stress et de dispersion. Ils seront plus aptes à intérioriser un savoir et pas seulement l’enregistrer dans la mémoire

17159320_10154542828942736_3518486583865045928_oIl est évident que pour l’intérêt de l’enfant, proposer des activités qui donnent goût aux savoirs facilitera son apprentissage.

Bouchra_Sirsalane@hotmail.com
votre conseillère municipale

(photo : yoga à l'école)

Une navette automatique renverse un piéton sur le parvis de la Défense

mercredi 16 août 2017 à 21:15

DSC_5234-860x450_c

Des navettes autonomes sont testées depuis début juillet sur le parvis de la Défense. Dimanche après-midi, près du Mc Donald des 4 Temps, l'un de ces mini-bus a percuté un homme d'une quarantaine d'années. La victime, souffrant à la cheville, a été transportée à l'hôpital par les pompiers. Keolis, la société qui exploite ces navettes, affirme que le système de pilotage automatique n'est pas en cause et plaide l'erreur humaine.

En effet, selon Keolis, la navette - qui est censée s'arrêter au moindre obstacle enregistré par ses nombreux capteurs - n'était pas à ce moment là en mode autonome. Elle était pilotée par un conducteur présent en permanence dans le véhicule pendant cette phase de tests :  "Le conducteur reprend le contrôle du véhicule en cas de changement de parcours ou de problème technique, par exemple une perte du GPS", explique l'exploitant.

Errare humanum est

Le pilote de la navette n'a pas aperçu le piéton qui lui même était en train de téléphoner et n’a pas vu arriver le véhicule. La navette roulait à faible allure, mais le choc a été suffisamment important pour renverser l'homme, qui a par ailleurs été touché à la cheville.
Le parvis de la Défense est réservé aux piétons et depuis peu aux vélos. Cet incident montre que la cohabitation avec des navettes, même roulant à faible allure, n'est pas aisée.

5.000 PERSONNES DÉJÀ TRANSPORTÉES 

Depuis début juillet , 5.000 personnes ont emprunté ces navettes autonomes sur le parvis de la Défense. Jusqu’à présent, aucun incident n’avait été signalé. 

Defacto, l'établissement public de gestion du quartier d'affaires, n'entend pas stopper l'expérience, considérant que ce n'est pas le système de pilotage automatique de ces navettes qui est en cause. L'établissement a réclamé un rapport d'incident à Keolis et prévoit de renforcer la sécurité sur le parcours de ces véhicules... Surtout lorsqu'ils sont sous la conduite d'un humain ?

(photo : Defense-92.fr)

Puteaux lance un festival de guitare avec Jean-Félix Lalanne en invité d'honneur

mercredi 16 août 2017 à 12:31

IMG_4795

C'était une proposition du défunt conseiller municipal d'opposition Antoine Di Pietro : la ville de Puteaux organise un festival de guitare les 29, 30 septembre et 1er octobre, dans son conservatoire géant. Le guitariste Jean-Félix Lalanne est l'invité d'honneur de cette manifestation qui mêlera concerts, master-classes, conférences et expositions. 

Le programme des concerts et master-classes :

VENDREDI 29 SEPTEMBRE (17H - 21H)
 
19h : RENATO KAHMI TRIO
Musique judéo-espagnole
Avant-Concert (entrée libre)

20h : GUITARES DU MONDE
Musiques arabo-andalouses & des Balkans // Flamenco // Jazz manouche
Concert

SAMEDI 30 SEPTEMBRE (11H - 18H)
 
11h : JEAN-MICHEL KAJDAN
Master Class (entrée libre)
  
16h : JEAN-FÉLIX LALANNE & ÉRIC GOMBART
Master-Class (entrée libre)
 
19h : ÉLÈVES ET PROFESSEURS DU CONSERVATOIRE JEAN-BAPTISTE LULLY
Concert (entrée libre sur réservation)
  
20h15 : MANOUCHE BROS
Avant-Concert (entrée libre)
  
20h45 : KAJDAN ROUGH TRIO 
Avec Jean-Michel Kajdan, Laurent David et Jean-Christophe Calvet
En première partie : YUVAL AMIHAI TRIO

DIMANCHE 1ER OCTOBRE (11H - 17H)
  
11h : 40 GUITARES
Gaëdic Chambrier
(entrée libre sur réservation)

17h : AUTOUR DES CORDES
Jean-Félix Lalanne, Eric Gombart, Jean-Marie Ecay, Le Concert de la Loge

Réservations : 01 46 92 94 7

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js">