PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Puteaux s'offre pour 1 million d'euros de candélabres et de luminaires

mercredi 7 août 2013 à 16:01

GhmLa ville de Puteaux est riche grâce aux impôts fonciers versés par les entreprises de la Défense. Est-ce une raison pour dépenser cet argent sans compter ? Dernier exemple : l'achat de "candélabres de style".

La majorité municipale vient de décider d'en acheter pour... 1 million d'euros ! Il s'agit évidement du candélabre le plus cher disponible au catalogue : le modèle "Vendome" de l'entreprise GHM. La société illustre même son site internet avec une photo de la rue Jean Jaurès dans le bas de Puteaux (photo ci-dessus).

Pour les luminaires supportés par ces candélabres, c'est la société Fontes de Paris qui fournit Puteaux, avec son modèle "Louvre", lui aussi le plus cher du catalogue (ci-dessous).

Il semble que le maire choisit le mobilier urbain non pas pour son efficacité et son style, mais bien en fonction du prix : toujours le plus couteux. Pour quelle raison ?

Fontesdeparis

Je propose pour l'avenir de réaliser des aménagements de voirie moins onéreux et mieux pensés, et d'affecter les économies réalisées (plusieurs millions d'euros chaque année) pour un tiers à la baisse des impôts, pour un autre tiers au soutien des jeunes pour l'accès au logement et à l'emploi, et pour le dernier tiers à l'accompagnement des personnes âgées dans leur vie quotidienne.
Christophe Grébert

Sortir le quartier Hoche, sur le haut de Puteaux, de son isolement

mardi 6 août 2013 à 12:39
Publié sur le site de Christophe Grébert :

PhotoSamedi, avec des membres de l'équipe Pour Puteaux, nous faisons une balade sur le haut de la commune. Nous rencontrons des Putéoliens qui ne sont pas en vacances. Nous faisons en particulier le tour du quartier Berthelot-Hoche-Félix Pyat.

Ce secteur de la ville, qui borde La Défense, est excentré et isolé. Il compte pourtant des centaines de familles, souvent en logements sociaux mais ne dépendant par de l'office HLM communal. De ce fait, ses habitants se sentent abandonnés par la mairie.

On nous parle de problèmes de sécurité : la Poste rue Félix Pyat a été braquée il y a 2 mois.

Des personnes âgées nous disent qu'elles se sentent oppressées par les grilles et les barrières. Le milieu est en effet carcéral, tant la ville multiplie la pose de ces grilles dont nous sommes tous habitués ! "Ca gêne tout le monde, mais ça n'empêche pas les délinquants de passer !", me dit une dame. C'est de la "présence humaine et permanente" qu'il faut, je lui réponds. Je note que la permanence de la police municipale qui existait autrefois rue Berthelot a été supprimée. Grave erreur de la part de la municipalité. La vidéosurveillance ne peut remplacer la présence physique sur le terrain de personnels communaux.

Il faudra désenclaver ce quartier, l'embellir et se préoccuper des attentes de ses habitants. Nous le ferons.

9432730563_180b3ce9e9

(photo : MH)

Histoire de Puteaux : quelle est l'origine du nom de notre ville ?

lundi 5 août 2013 à 14:25

PutiauzD'où vient le nom de notre ville ? Plusieurs explications existent sur l'origine étymologique de "Puteaux" : la ville des "puits" selon la mairie, "puits" se disant "puteali" en latin. Sympathique ! Mais à une lettre près "Puteol" veut dire "sentir mauvais", ce qui a donné "putel", qui signifiait "bourbier" ou "marécage". C'est moins drôle pour nous, mais cette origine semble plus réaliste !

En 704, cette boucle de la Seine dépend du domaine de Rueil qui appartient à l'abbaye normande de Saint-Wandrille. En 875, cette terre devient propriété de la grande abbaye de Saint-Denis. Ce n'est pas une ville, ni même un village : il n'y a alors que quelques maisons d'agriculteurs et de vignerons. En 1070, une église est construite à Suresnes. Ces premiers habitants sont rattachés à la paroisse voisine.

En 1147, Louis VII part en croisade. L'abbé Suger, responsable de l'abbaye de Saint-Denis, assure la régence. Il est chargé par le roi de réorganiser le royaume. L'abbé crée notamment de nombreuses villes nouvelles : Carrières-sur-Seine, Vaucresson, Villeneuve-la-Garenne... et Puteaux. Il crée aussi un bac à Neuilly qui permet de traverser la Seine et accroit l'activité du secteur.

Le premier texte connu concernant le nom de notre ville date de sa fondation en 1148 par l'abbé Suger (traduction du document en latin ci-dessus) :

     « Nous voulons faire savoir à tous présents et à venir que moi, Suger, par la grâce de Dieu abbé de l’Eglise des saints martyrs du Christ Denys, Rustique et Eleuthère, avons fait faire, du commun consentement de nos frères, une ville neuve près du fleuve de Seine au lieu qu’on appelle putiauz. Pour les hôtes qui demeureraient dans la dite ville, nous avons décidé que, en ce qui concerne l’amende due pour les délits ordinaires, ils paieront douze deniers ; qu’ils seraient exemptés de toute taille ; qu’ils ne s’en iront pas à l’ost, sauf notre présence, qu’ils ne répondront pas en matière de « justice » autrement qu’à nous ou à notre sergent qui demeurera dans la dite ville. Mais en ce qui concerne l’amende due pour les grands délits, ce qui est le cas du vol et d’autres semblables, nous les privilégions absolument de rien.
        Fait à Saint-Denis l’an du Verbe incarné mil cent quarante huit ; sceau de Guillaume, prieur et infirmier, de Guillaume préchantre, sceau de Godefroi, trésorier et sceaux de quantité d’autres.
 »

Par la suite, en 1248, l'abbé Guillaume, Supérieur de Saint-Denis, signe une charte rédigée en latin qui affranchit les habitants de "puteoli". Ce n'est qu'au 17e siècle que, dans les documents, le nom de notre ville apparaît sous sa forme actuelle : "Puteaux".

Que ce soit en vieux français "Putiauz" ou sous sa forme latinisante "puteoli", Puteaux, situé en bord de Seine, n'était alors qu'un "bourbier" ou un "marécage". Le secteur n'avait pas plus de "puits" qu'ailleurs. Même si après la guerre, en 1945, un recensement fait apparaître que notre ville comptait 134 puits en bon état !

La suite de notre histoire : Comment Puteaux devient une paroisse indépendante.

(Sources : "Histoire de la paroisse de Puteaux" La Source - "Puteaux chroniques du temps des puits" Jean-Emile Denis - Document : Archives Nationales LL 1167 fo 52 verso, Cartulaire de Rueil XIIIe siècle)

Choses vues à Puteaux

samedi 3 août 2013 à 12:20

Tumblr_mqy76n26XT1sb2sgno1_500

Un nouveau site fait par un habitant de Puteaux : Choses vues à Puteaux.

Ici : "Quand la nature reprend ses droits. Pont SNCF tram rue Monge".

Le tunnel de La Défense sera fermé du 5 au 18 août

vendredi 2 août 2013 à 16:11
AutorouteA14

Les travaux de protection contre l'incendie du tunnel autoroutier de l'A14 s'achèvent dans le secteur de la Défense. Le tunnel sera fermé à la circulation dans les deux sens, du lundi 05 août à 1h jusqu’au dimanche 18 août à 10h du pont de Neuilly aux bretelles de la RN314 (situées au milieu du tunnel).
dans le sens province-Paris, les automobilistes sont invités à emprunter l'itinéraire de déviation par le boulevard circulaire Sud en direction de Paris ;

dans le sens Paris-province, les automobilistes sont invités à emprunter l'itinéraire de déviation via le boulevard circulaire Nord puis la RD914 vers Saint-Denis et Rouen ou la RD131 vers Versailles.

L'autoroute A86 reste ouverte à la circulation sur la commune de Nanterre pendant toute cette période.

(source : préfecture des Hauts-de-Seine)