PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Un incendie dans le parking de la résidence HLM du Carré Vert à Puteaux

lundi 26 février 2018 à 10:04

28547525_227044314537605_234283373_oUn important incendie a éclaté dans la nuit de dimanche à lundi dans le parking souterrain de la résidence HLM du Carré Vert, sur le haut de Puteaux.

Les habitants du quartier ont été réveillés par plusieurs détonations. Un grand nombre de pompiers a été déployé pour éteindre le sinistre. La cause de ce feu et les dégâts causés restent inconnus pour l'instant.
"L’accès au parking est interdit jusqu’à nouvel ordre", annonce la municipalité. 

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">


28461309_227043717870998_553714774_o
28461746_227043611204342_351923252_o

(photos : CM)

SPORT Les terrains synthétiques de l'île de Puteaux sont-ils dangereux pour la santé ?

jeudi 22 février 2018 à 13:02

IMG_5933Les terrains synthétiques de foot et de rugby de l'île de Puteaux sont-ils dangereux pour la santé ?

L'émission Envoyé Spécial consacre une enquête au potentiel danger de ces terrains artificiels.

En avril 2011, la ville de Puteaux avait sollicité des subventions pour transformer les pelouses des terrains de foot et de rugby sur l'île en gazon synthétique. Le marché est conclu en mai. L'objectif de cette transformation, avait expliqué la municipalité, était de faire des économies sur l'entretien des terrains.

J'ai refusé de voter cette délibération, à l'époque pour des raisons de protection de l'environnement. Preuve que lorsqu'on défend la nature, on protège aussi l'être humain.

Marches

Lors du prochain conseil municipal, je demanderai au maire de Puteaux et à son adjoint au sport ce qu'ils comptent faire pour garantir la pleine sécurité des joueurs, jeunes et grands. La question se pose d'ailleurs tout autant pour les terrains de jeux des enfants dans les squares et jardins de la ville.
Christophe Grébert

DÉLIBÉRATION PRÉSENTÉE PAR LA MAIRE DE PUTEAUX JOELLE CECCALDI-RAYNAUD AU CONSEIL D'AVRIL 2011 :  Puteaux-terrains-synthetiques.PDF

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Total veut réaliser la plus haute tour de France dans Puteaux : Quelles conséquences pour notre ville ?

mardi 20 février 2018 à 13:25

Vue-Iconique-Haut-place_hdv1

La société pétrolière Total a décidé de regrouper ses collaborateurs actuellement dispersés sur différents sites de la Défense dans une seule tour - "la plus haute de France" - qui doit être construite d'ici 2022 dans le quartier Michelet de Puteaux. Cet énorme projet vient d'être suspendu par le préfet de la région Ile-de-France. Michel Cadot souhaite préalablement "définir un plan de développement urbain équilibré avec la ville de Puteaux".

"The Link" sera une "tour dans la ville", annonce en effet l'assureur Groupama, son promoteur. Elle aura une emprise au sol de 6.500 m2, pour 244 m de haut et 120.000 m2 de surface totale. Jamais un bâtiment avec une telle emprise n'aura été construit dans Puteaux.

Cette nouvelle tour va bouleverser ce secteur de la ville : il va falloir créer de nouvelles liaisons piétonnes et automobiles avec le quartier d'affaires et les autres quartiers de Puteaux, réaménager le boulevard circulaire et renforcer les équipements publics, notamment les transports en commun, pour acheminer sur place des milliers d'employés.

Avant de donner son feu vert définitif à ce projet, le préfet de Région souhaite donc attendre les résultats des études d'impact. Il rappelle que depuis 2016, l’Etat a donné son agrément pour 666.000 m² de nouveaux bureaux à la Défense, dont le siège de Vinci, les tours Sisters d’Unibail, les projets Icade et la tour des jardins de l’Arche au pied du stade UArena.

Ce quartier de Puteaux est déjà saturé de chantiers de tours

IMG_6407
On connait bien le problème : aujourd'hui, les emplois sont à l'ouest de Paris et les logements à l'Est, avec toutes les conséquences que cela a sur la durée de déplacement des franciliens, sur des routes en permanence embouteillées et des transports en commun saturés.
Pour toucher toujours plus d'impôts, les municipalités de Puteaux et de Courbevoie, avec la complicité du département des Hauts-de-Seine, ont tout fait, depuis des décennies, pour qu'un maximum de m2 de bureaux soient réalisés à la Défense. Résultat, Puteaux concentre 2 fois plus d'emplois que d'habitants : 100.000 emplois pour 45.000 habitants !
Puteaux est riche, mais pour quelle qualité de vie, pour nous, comme pour les employés de la Défense ?

Face à cet appétit fiscal des élus locaux, qui se font complices des promoteurs, des assureurs et des multinationales au détriment des gens qui habitent et travaillent ici, l'Etat - à travers le préfet de région - essaye de rééquilibrer un peu les choses.
C'est un fait, après 60 ans de développement du quartier d'affaires de la Défense, Puteaux a aujourd'hui plus besoin de logements et de jardins que de bureaux et de voitures (même si cela rapporte moins de commissions à quelques uns).
Christophe Grébert
12520890193_6a659ca2f6_o

 

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

L'office HLM de Puteaux va ambiancer olfactivement les halls d'immeubles

vendredi 16 février 2018 à 17:28

Parfum

Confrontée aux témoignages de locataires sur les "odeurs d’urines dans les ascenseurs" et l’"insalubrité des locaux poubelles", l'Office Public HLM de Puteaux a décidé d'installer dans les halls d'immeubles des diffuseurs de parfum.

Selon Didier Cressot, Directeur général de l'OPH de Puteaux, "l’amélioration de la perception de propreté et de sécurité sont des enjeux majeurs pour le bien-être de nos locataires".

La société qui fabrique ces diffuseurs assure que ses parfums ne contiennent "aucun allergène respiratoire, aucun CMR (cancérigène, mutagène et reprotoxique) et aucun COV (composant organique volatile)".

Plutôt que de diffuser des parfums artificiels pour cacher les mauvaises odeurs dans les entrées des résidences HLM, recommandons à l'OPH de mieux nettoyer les parties communes et de rénover ses locaux à poubelles.
Christophe Grébert

Que pensez-vous de cette initiative de l'OPH de Puteaux ?

Crue de la Seine : Puteaux reconnue en état de catastrophe naturelle

jeudi 15 février 2018 à 13:41

39347018805_150f8ed78c_k

Suite à la crue de la Seine survenue en janvier, et comme en juin 2016, la ville de Puteaux est reconnue en état de catastrophe naturelle.

La reconnaissance en état de catastrophe naturelle ouvre droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens qui ont été assurés.

A Puteaux, une partie de l'île a été inondée. Les dégâts sont importants dans le parc Lebaudy, dont les installations avaient été refaites après la crue de 2016. 

Sur les quais de Seine, côté ville, des sous-sols d'immeubles ont aussi été inondés.

Mon message au maire envoyé dès le 23 janvier a permis une plus grande réactivité de la municipalité : La ville a multiplié les messages d'avertissement sur les réseaux sociaux. C'est une bonne chose, mais c'est insuffisant. Des pompes auraient pu être ainsi pré-positionnées par les services communaux afin d'éviter l'inondation de parkings et de caves de particuliers.
La prévention n'est donc pas suffisante. Pourtant Puteaux est particulièrement exposée. Nous en avons la démonstration. Le constat est aussi que si une catastrophe plus importante survenait, notre municipalité n'est pas du tout prête à y faire face.

Christophe Grébert

VOIR MES NOTES SUR

(photo : le parc Lebaudy après la décrue de la Seine, Flickr)

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">