PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

VIDÉO : l'hologramme installé à la mairie de Puteaux fait polémique (Le Huffington Post)

mardi 17 septembre 2013 à 12:33


L'hologramme de Puteaux par LeHuffPost

Le Huffington Post publie un reportage sur le coûteux réaménagement du hall administratif de la mairie de Puteaux, avec notamment cet hologramme qui accueille les visiteurs.

"La ville de Puteaux vient de s’offrir une petite coquetterie. Le hall administratif de sa mairie a été refait à neuf. Dans son antichambre, se tient une hôtesse d’accueil un peu particulière : un buste de femme virtuel, projeté sur du plexiglas. La voix monocorde indique l’heure aux administrés et quelques informations générales. Mais son message est à peine compréhensible".

La suite sur Le Huffington Post

Quand "Direct Matin" fait la promotion de Bolloré et de la mairie de Puteaux

lundi 16 septembre 2013 à 20:47

DirectmatinC'est le groupe EELV de Puteaux qui a soulevé le lièvre : le journal gratuit "Direct Matin" a publié lundi un article sur la semaine de la mobilité en prenant pour exemple notre ville  : "Puteaux se met au vert", titre le quotidien... Cet article est en fait un véritable publi-reportage pour Bolloré et pour la mairie UMP.

Première originalité, la photo qui illustre cet "article" non signé est créditée "ville de Puteaux".

Le journal annonce que samedi prochain Puteaux organise un salon de la mobilité sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville, avec la "possibilité d'essayer librement des voitures électriques (..) comme la Bluecar d'autolib".

Précisons que Direct Matin appartient au groupe Bolloré. Le groupe Bolloré dont le siège est à Puteaux. Le groupe Bolloré qui produit la Bluecar et Autolib... Le groupe Bolloré dont le patron Vincent Bolloré est un ami personnel de Nicolas Sarkozy, dont le maire UMP de Puteaux Joëlle Ceccaldi est l'ex-suppléante.

Direct Matin fait-il du journalisme ?

La facture du conservatoire de Puteaux explose : 46% de dépassement !

dimanche 15 septembre 2013 à 13:18

IMG_0138

Le nouveau conservatoire de Puteaux a été officiellement ouvert au public samedi 14 septembre par le maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud et son fils Vincent Franchi. Plusieurs centaines de Putéoliens ont assisté à ce qui était bien... une inauguration. Le bâtiment est luxueux et les dépassements de coût atteignent déjà 46%.

Le maire et son fils ont évité de se montrer dans le hall du bâtiment, mais ils étaient bien présents dans les étages pour saluer chaque visiteur (nous avons des photos...). Les élus de l'opposition, qui n'étaient pas invités, se sont tout de même présentés à la porte du nouveau palais ceccaldiste... et ont finalement été autorisés à entrer. Quelle chance (sic!). Ils ont eu droit à une visite particulière... mais séparée du reste de la population...

C'est un bâtiment exceptionnel par sa taille et par son luxe d'aménagement. Cela peut ! Prévu pour coûter 31 millions d'euros HT, le conservatoire de Puteaux devrait finalement revenir à 44,5 millions HT (53,4 millions TTC), soit un dépassement de 46% ! A cette somme, il faut encore ajouter le coût du parking souterrain, du jardin, des aménagements de voirie et des aménagements intérieurs supplémentaires, soit une dépense totale d'au moins 70 millions d'euros ! Par comparaison, la ville de Clichy a réalisé un conservatoire pour 17 millions.

Par ailleurs, une partie du bâtiment n'est pas aux normes de sécurité. Les passerelles intérieures et les terrasses étaient fermées au public hier et elles le resteront ... à moins d'effectuer de nouveaux travaux qui augmenteront encore la facture !

Cette visite rapide des lieux a aussi permis de détecter plusieurs défauts, notamment d'accessibilité. Par exemple, les wc réservés aux handicapés que nous avons pu visiter ne répondent pas du tout à la réglementation. Cela nécessitera également des travaux obligatoires et de nouveaux surcoûts.

Encore une fois, la maire a voulu inaugurer un nouveau Palais juste avant les élections. Rappelons que ce sont les Putéoliens qui paieront la facture et pas elle.
Ce sera à la majorité suivante de faire vivre cet immense bâtiment et de créer une véritable politique culturelle à Puteaux.
Après le contenant, il faudra s'occuper du contenu. Ce chantier là heureusement ne coûtera que des neurones. C'est moins visible... ça n'a pas besoin de petits fours et de champagne... mais c'est tellement plus profitable à tous.

(PHOTO : ED)

Insolite : l'arbre fontaine dans le jardin du conservatoire de Puteaux

dimanche 15 septembre 2013 à 12:18

Entouré d'imposantes grilles, comme tous les espaces publics de Puteaux, le jardin du conservatoire a ouvert ce week-end. Un arbre fontaine a retenu mon attention. Réalisation d'un goût douteux et certainement peu éco-compatible.

Ce nouveau jardin a coûté 3,1 millions d'euros ! Un coût tout à faire hors normes. Au total, les différents aménagements liés au chantier du conservatoire atteignent un total de 70 millions d'euros. Le seul bâtiment du conservatoire a coûté plus de 53 millions d'euros TTC, soit un dépassement de 46% par rapport au coût initial !

Journées du Patrimoine : l'équipe Puteaux Pour Vous en visite dans la vieille ville

dimanche 15 septembre 2013 à 12:03
Publié sur le site de Christophe Grébert :

1172362_371460059623418_1944894964_o

1064253_371460416290049_1405712601_oSamedi 14 septembre, à l'occasion des journées du patrimoine, des membres de l'équipe Puteaux Pour Vous ont effectué une visite du Vieux Puteaux, entre les rues Godefroy et Wallace. C'est la partie la plus ancienne de notre ville.

Nous poursuivons nos visites exploratoires de tous les quartiers de la commune. Il s'agit comme à chaque fois d'observer les aménagements urbains et l'habitat, de voir ce qui est fait, et d'imaginer ce qui pourrait être amélioré, changé ou réalisé. Des experts - urbanistes, architectes et aménageurs - nous accompagnent dans ces balades de travail.

Dans les rues autour de la vieille église, nous nous trouvons dans le coeur historique de notre commune, avec des éléments de patrimoine importants : la vieille église du 16e siècle et des maisons très anciennes, l'école Benoit Malon, le Théâtre, etc.

IMG_0136Nous observons des parties rénovées, de belles maisons ravalées et aussi des bâtiments en construction (le chantier Wallace massif, impressionnant, décalé, discutable !), mais aussi  - malheureusement - de l'habitat très dégradé (rues Collin et Godefroy notamment).

Peu de commerçants, peu de vie, des espaces publics fermés (le parc du Théâtre et la place de la vieille église sont entièrement grillagés et inaccessibles !).

Des chaussées et des trottoirs ont été refaits, mais nos urbanistes nous signalent à de multiples endroits le non respect des normes de circulation piétonne. La commune dépense pourtant beaucoup d'argent dans ces aménagements... On s'étonne donc tous qu'ils ne soient pas correctement réalisés. Nous allons jusqu'aux quais, où là aucun aménagement n'a été réalisé pour les  piétons et les 2 roues, malgré des promesses faites en 2008.

IMG_0104Il y a donc beaucoup à améliorer et à réaliser dans cette partie de la ville qui pourrait redevenir un centre vivant, animé, convivial et accueillant... Nous ferons des propositions concrètes.

Merci aux habitants qui, tout au long de ces visites de quartier, prennent le temps de discuter avec les membres de notre équipe et nos experts. Vos signes d'encouragement nous démontrent que notre démarche est la bonne.

(photos : Eric D.)