PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Journée des femmes : un rassemblement de soutien à Marie devant la mairie de Puteaux

dimanche 8 mars 2020 à 15:00

IMG_7513

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le comité de soutien à Marie a organisé un rassemblement sur les marches de l'Hôtel-de-ville de Puteaux.

Marie, 73 ans, dort dans sa voiture après avoir perdu son logement. Elle fait une demande de HLM depuis 16 ans. De manière incompréhensible, la maire refuse de l'aider et bloque son dossier d'attribution.

En lire plus sur Marie de Puteaux

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

8 mars : l'appel pour l'égalité femmes/hommes des candidates de Puteaux la transition

dimanche 8 mars 2020 à 09:32

IMG_7433

A l'occasion du 8 mars, journée internationale des femmes, Bouchra Sirsalane et les autres candidates de Puteaux la transition, la liste écologiste et citoyennes pour les élections municipales de Puteaux, font des propositions pour notre ville pour l'égalité femmes/hommes et contre les violences conjugales et intrafamiliales.

En 2020, la persistance des inégalités femmes-hommes et le fléau des violences conjugales - et intrafamiliales avec les enfants co-victimes - sont toujours d’actualité comme l’ont bien mis en lumière les associations, les médias et le Grenelle sur les violences conjugales.

Dans ces domaines, Puteaux doit se montrer volontariste en travaillant en partenariat avec les associations pour :
- proposer un dispositif d’urgence municipal en partenariat avec les services de l’ordre et les services sociaux pour aider les femmes victimes de violences (soutien financier, hébergement ou d’une aide à l’hébergement et suivi social).
- former les personnels en commissariat / gendarmerie sur l’accueil des victimes,
- soutenir et développer le tissu associatif accompagnant les victimes.

L’évolution vers plus d’égalité doit se déployer à travers de multiples actions :
- créer un espace spécifique : permanence élargie au sein de la maison du droit avec des professionnels des droits des femmes, une médiation familiale et une permanence d'écoute psychologique avec le centre Dolto.
- lancer une campagne d’information et de sensibilisation adaptée aux jeunes et aux adultes (documentation disponible dans les lieux publics : mairie, services publics, établissements publics et scolaires...),
- former le personnel communal, notamment de primo-accueil, des services sociaux et éducatifs.
- mettre en place une véritable politique d’éducation axée sur la lutte contre les stéréotypes de genres et la promotion de l’égalité filles-garçons (intervention d’un éducateur/médiateur égalité H/F).
- lutter contre le harcèlement et les violences faites aux femmes : un cours de self-défense offert à toutes les Putéoliennes
- mener des actions solidaires et équitables pour aider les femmes à concilier vie familiale et professionnelle : des places supplémentaires en crèches solidaires et des soutiens financiers pour aider les femmes isolées et les femmes souffrant d’un handicap à se maintenir dans l’emploi et/ou à mieux vivre de leur travail.
- mettre en oeuvre une parité dans les services municipaux pour assurer une égalité professionnelle.

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Municipales 2020 : Julien Bayou soutient la liste Puteaux la transition

samedi 7 mars 2020 à 11:21

Capture d’écran 2020-03-07 à 11.20.29Pour les élections municipales à Puteaux, Julien Bayou, le secrétaire national d'Europe Ecologie-les Verts, apporte son soutien à la liste Puteaux la transition.

"Puteaux a besoin d’écologie : pour la réduction de la pollution, l’amélioration de la santé, la rénovation thermique, des cantines bio, la démocratie locale", explique  Julien Bayou, qui invite à voter le 15 mars pour la liste menée par Vincent Dubail.

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Puteaux la transition : une ville pour les animaux

vendredi 6 mars 2020 à 15:08

IMG_5802

Dans le cadre des élections municipales, la liste Puteaux la transition, qui est soutenue par EELV, fait plusieurs propositions sur "une ville pour les animaux".

Puteaux la transition se donne pour objectif de "redonner leur place aux animaux domestiques dans l’espace public et les parcs". 

La liste écologiste et citoyenne s'engage ainsi à ouvrir une “Maison des animaux", qui combinera un refuge pour soigner et accueillir, un lieu de formation et d’éducation notamment à l’éveil des jeunes publics au respect du vivant et à l’empathie animale, un accès à des consultations vétérinaires gratuites pour les personnes à faibles ressources et une garderie lors des hospitalisations, convalescences ou vacances.

Vincent Dubail, tête de liste Puteaux la transition, a par ailleurs signé la charte de l'association L214 par laquelle il s'engage au respect des animaux :

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Les propositions de Puteaux la transition pour les animaux, à retrouver sur le site puteauxlatransition.fr :

Capture d’écran 2020-03-06 à 14.54.27

Quand nos boites aux lettres débordent de papier à Puteaux

vendredi 6 mars 2020 à 13:58

95ecb7ff-4c94-4f5f-b567-91005672e470

Chaque année, la municipalité de Puteaux distribue plus de 100 tonnes de revues (Puteaux infos, Infoscope...) et autres tracts dans nos boites aux lettres. Un gaspillage énorme, puisque la majorité de ces documents est jetée à la poubelle sans être consultée.

L'industrie papetière produit en moyenne 40 kilos de papier blanchi de qualité (ou 8.500 feuilles A4) avec 1 arbre.

Cela signifie que la maire de Puteaux consomme, pour sa communication, l'équivalent de 2.500 arbres annuellement.

Après Joëlle Ceccaldi-Raynaud ose nous parler d'écologie dans ses derniers tracts pour les élections municipales. Franchement ?

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">