PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Municipale 2014 : Une réunion de "Puteaux pour vous" sur le logement

lundi 2 décembre 2013 à 14:24

Publié sur le site de Christophe Grébert, conseiller municipal de Puteaux :

IMG_0112

DSCN9137Samedi 30 novembre 2013, des membres de l'équipe "Puteaux pour vous" ont travaillé sur la question du logement et plus particulièrement du logement aidé. Nous avons eu l'honneur et le plaisir de recevoir Jean Levain, ancien maire PRG de Chaville et auteur d'un livre sur le sujet : "Logement aidé en France, comprendre pour décider".

Pour notre projet municipal, nous faisons appel à des experts. Sur le logement, Jean Levain nous apporte son expérience. Dans sa ville, il a réalisé, avec différents partenaires institutionnels et privés, plusieurs projets de logements en accession à la propriété, des résidences pour personnes âgés et pour jeunes travailleurs, etc.

A Puteaux, nous voulons encourager la construction de logements pour tous, notamment pour les populations modestes, victimes du mal-logement : jeunes, familles séparées, etc. Nous voulons aussi mettre fin à l'architecture stéréotypée et pastiche qui a cours à Puteaux. Nous créerons une véritable politique urbaine et architecturale faisant honneur à notre territoire et aux Putéoliens. Enfin, nous rendrons transparent le processus d'attribution des logements HLM, afin de mettre fin aux petits arrangements entre amis indignes d'une démocratie juste et saine.

Logement-aide-en-france-comprendre-pour-decider-de-jean-levain-livre-896800429_ML

(photos : ED et JLR)

A vous la parole : porte à porte ou flicage de la majorité UMP de Puteaux ? (Pierre)

lundi 2 décembre 2013 à 11:35

UmpPierre, un habitant de Puteaux, a reçu il y a quelques jours la visite dans son immeuble de représentants du maire. Pour la première fois, l'UMP locale fait du porte à porte ! Le maire réalise-t-il que sa réélection en mars prochain sera très difficile ? Comme plusieurs autres Putéoliens, Pierre a été surpris par les méthodes très "dérangeantes" et l'interrogatoire intrusif des supporters de la majorité sortante :

Je viens d'avoir la visite de 2 personnes de la "majorité municipale de Puteaux" me demandant si tout va bien vis à vis de la ville, si j'ai des remarques sur ce qui ne va pas ou va bien... Puis, ils me demandent mon nom, mes coordonnées, mon téléphone... et enfin ils me demandent si je soutiens Joëlle Ceccaldi ! Au fur à mesure de la discussion tout est noté sur un papier avec... à la fin... une petite croix inscrite sur "ma" fiche de renseignements  ! Que signifie cette croix ? Que je suis considéré par ces gens comme "douteux" ou comme "opposant" ? Une "enquête" en tout cas fort dérangeante.
Pierre

Vous aussi vous avez reçu la visite de ces personnes de la mairie ? Racontez-nous !

inauguration du "village du théâtre" à Puteaux : un mini-disneyland

dimanche 1 décembre 2013 à 14:07

IMG_0140
(photo : ED)

Des pères Noël, des distributions de bonbons et de gâteaux, un sapin... Samedi, la mairie de Puteaux a organisé une grande fête pour l'inauguration du "village du théâtre", une dizaine de magasins autour d'une place grillagée donnant sur le boulevard Richard Wallace, dans l'axe de ce qui devait être une "trouée verte". L'ensemble immobilier a été réalisé par Vinci pour le compte de la ville.

Les 2.000 m2 de commerce appartiennent en effet à la commune qui reloue les emplacements à des commerçants choisis par le maire. Celle-ci a décidé de dédié le lieu aux enfants : magasin de jouets, de vêtements pour enfants, de patisseries. Une brasserie "familiale" est également prévue, mais elle n'était pas encore ouverte hier. Les travaux sont en effet loin d'être terminés. Ainsi, le parking souterrain n'est pas encore ouvert. Une partie de ce parking sera publique (116 places), une autre sera réservée aux habitants, une dernière partie permettra d'accéder directement au Monoprix de la rue Jean Jaurès.

Le projet a été lancé en avril 2008 par la majorité UMP. Il devait être inauguré fin 2010. Le chantier a donc pris plus de 3 ans de retard. Le coût pour la ville dépasse les 10 millions d'euros, en comprenant les commerces, le parking public, l'aménagement de la place et de la rue Mars et Roty. Par comparaison, la subvention de la commune à l'Office HLM communal est cette année de 3,9 millions d'euros. Puteaux a donc dépensé pour la réalisation de cette seule place commerciale de 10 magasins l'équivalent de 2 ans et demi de ce qu'elle consacre au logement social ! Tout est question de priorité...

Nous avons voté en faveur de ce projet lors de son lancement en 2008 sur la base de ce qui avait été promis à l'époque. Nous avons été trompé par le maire !

Nous avions vu d'un bon oeil la création de "commerces de proximité" dans cette partie de Puteaux. Nous pensions que cela relancerait l'attractivité du boulevard Wallace mise à mal par le réaménagement de la chaussée (suppression de nombreux stationnements). "Nous voulons favoriser le petit commerce local, essentiellement des commerces de bouche : Il y aura un fromager, un salon de thé, une épicerie fine, etc", nous avait promis le maire en 2008. Mais 5 ans plus tard, nous nous retrouvons avec un mini-disneyland fermé par une grille !
Le goût architectural en est douteux. L'utilité des magasins presque exclusivement dédiés à l'enfance répond-il seulement a un besoin ? Aucune étude de marché n'a été réalisée.
Pour un investissement aussi important (de 10 millions d'euros), on aurait du faire les choses professionnellement en sollicitant l'avis des habitants, des commerçants du quartier et des spécialistes de l'implantation de commerces en centre ville. Mais comme toujours à Puteaux, le maire n'en fait qu'à sa tête... avec notre argent. Et en trompant l'opposition, donc les habitants, sur le projet mené.
Christophe Grébert

EN 2008, AU CONSEIL MUNICIPAL, LE MAIRE ANNONCE UNE PLACE AVEC DES "COMMERCES DE BOUCHE" :


Conseil de Puteaux du 8 avril 08 : Zac du Theatre par grebert

La patinoire de Noël de Puteaux : bruit, pollution et... risque d'effondrement

mercredi 27 novembre 2013 à 18:12

Tumblr_mwxk83V2bK1sb2sgno9_1280

Une forêt d'étais a été installée dans le parking situé sous le parvis de l'Hôtel-de-Ville ! Juste au-dessus se trouve la patinoire provisoire installée pour les fêtes de fin d'année. Lors de l'installation de celle-ci, les responsables du chantier ont exprimé leur peur que le poids de la patinoire fasse s'effondrer le parvis.

Cette partie du parking souterrain a donc été évacuée et des étais ont été installés. Le parking est totalement fermé. 

Par ailleurs, pour fabriquer le froid de la patrinoire, d'énormes machines ont été installées sur le côté de l'Hôtel-de-ville. Ces machines font du bruit 24h/24h juste en face d'immeubles résidentiels, comme on peut le constater sur cette vidéo diffusée par le site Choses vues à Puteaux :

(photo : Choses vues à Puteaux)

ILS EN PARLENT : LE PARISIEN DES HAUTS-DE-SEINE, LUNDI 2 DÉCEMBRE

Parisien021213

Escalator menant à la gare de Puteaux : des dégradations dangereuses

mercredi 27 novembre 2013 à 12:26

Escalator

C'est le site Choses vues à Puteaux qui a publié hier cette série de photos de l'escalator menant à la gare SNCF, en haut du boulevard Richard Wallace. Une plaque de métal est détachée. Or, l'escalator - pour une fois - n'était pas à l'arrêt hier. Imaginez si quelqu'un s'accrochait à cette ouverture ? Une réparation est nécessaire de manière urgente. Nous constatons régulièrement le mauvais entretien de cet escalator appartenant à la ville (et pas à la sncf). Puteaux a les moyens de dépenser des millions d'euros en illuminations et autres pots de fleurs géants, mais n'aurait pas celui de maintenir un escalier mécanique en bon état ????

Mise à jour : ce matin, l'escalator ne fonctionnait pas.