PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Le 3e Salon des artistes, à la mairie de Puteaux

samedi 27 avril 2013 à 09:45
Salon-des-Artistes_actualitehomeLa 3e édition du salon des artistes ouvre ce week-end à la mairie de Puteaux. Une trentaine d'artistes - peintres, sculpteurs et photographes - exposent leurs oeuvres et vous font partager leur passion et leur travail.

Jusqu'au 23 mai 2013
Salons d'honneur de l'Hôtel de Ville
Entrée libre, de 10h à 19h, tous les jours y compris le dimanche et jours fériés. Le mardi de 13h30 à 19h30.

Le vrai prix du nouveau conservatoire de Puteaux : 70 millions d'euros !

vendredi 26 avril 2013 à 16:29

8648325537_f0633b7360

Au départ, en 2010, la municipalité de Puteaux annonce la réalisation d'un nouveau conservatoire pour 31 millions d'euros. En octobre 2010, devant le conseil municipal, je dis : "Avec les dépassements habituels à Puteaux et les différents frais d’équipement, c’est un projet à 50 millions d’euros". "Non, n'importe quoi, vous n'y connaissez rien", me répond la maire. 3 ans plus tard, ma prévision est même largement dépassée !

Depuis, en effet, le coût du projet est passé à 44,5 millions d'euros, soit une hausse de 46%. Mais ce chiffre est encore loin de la réalité. D'autres dépenses s'ajoutent à ce seul bâtiment.

Le conservatoire est construit dans un quartier résidentiel fait de petites rues, souvent à sens unique. Pour faire face à l'afflux supplémentaire de véhicules (les parents qui viendront déposer leurs enfants au conservatoire et les spectateurs qui viendront assister aux concerts), d'importants travaux de voirie sont  menés. Ce qui représentent au moins 500.000 EUROS de dépenses. Comme les places en surface sont presque toutes supprimées, un parking souterrain est construit face au conservatoire. Coût du parking : 9.663.289 EUROS. Sur la dalle de ce parking (photo), un jardin va être réalisé. Coût du jardin : 2.605.702 EUROS !

45,5 + 0,5 + 9,6 + 2,6 + = 58,2 millions d'euros HT, soit 70 millions d'euros TTC ! Voilà le vrai coût de ce nouvel aménagement.

Une tel niveau de dépense était-il vraiment nécessaire ? Sur son site, l'élue PS Nadine Jeanne indique que la ville de Clichy, dans les Hauts-de-Seine, a réalisé un conservatoire pour... 17 millions d'euros.

(photo : Flickr)

Le rugby de Puteaux remonte lentement la pente

vendredi 26 avril 2013 à 13:12

8664903251_5ca041ea16

L'équipe de rugby de Puteaux accède à la Promotion d'Honneur, après sa victoire sur Chalons-en-Champagne 26-13, le 14 avril, au stade de Suresnes. Puteaux se retrouve aussi en finale du championnat d'Île de France 1ère série, en l'emportant le week-end dernier sur son terrain 21/14 face à l'équipe de Tremblay !

"Il aura fallu dix ans pour que le club putéolien de rugby renaisse de ses cendres !", écrit Nadine Jeanne, conseillère municipale de Puteaux, sur son site. Quel gachis et que de temps perdu !

Rugby11En effet, l'équipe actuelle est née de la dissolution du club historique de la commune : en 2003, les dirigeants du CSM Rugby, fondé en 1955, annoncent la mort du club, après la décision du maire de supprimer leur subvention. La raison est politique : les dirigeants du CSM avaient trop marqué leur indépendance. Et dans le système actuel, soit vous êtes avec les ceccaldistes et vous avez le droit de vivre, soit vous n'êtes pas soumis à eux et c'est la mort.

Libérer les clubs de sport de cette emprise malsaine sera l'une des premières actions à mener par la nouvelle majorité municipale. Les clubs devront être soutenus par la mairie : mise à disposition des installations et des équipements, versement de subventions nécessaires à leur fonctionnement et leur développement, soutient des projets et développement de partenariats extérieurs s'ils le souhaitent...
Pourquoi la ville interdit-elle aux clubs de faire appel à des sponsors, si ce n'est pour les mantenir dans son entière dépendance ? Qui désigne les présidents des clubs ? Le maire ou les adhérents ? Quand la survie d'un club dépend de la seule subvention versée par le maire, la question ne se pose pas. Enfin, le loisir et la compétition ne sont pas des ennemis. L'un entraîne l'autre. La ville doit encourager et soutenir, et pas verrouiller et contraindre.
Réfléchissons à tout cela ensemble.


LIRE MON DOSSIER SUR LA REPRISE EN MAIN DES CLUBS DE SPORT PAR LE MAIRE DE PUTEAUX EN 2002/2003

LE SITE DU CLUB DE RUBGY DE PUTEAUX

(photo : l'équipe 2, sur le terrain de rugby de Puteaux, Flickr)

Les jeunes talents du conservatoire de Puteaux

vendredi 26 avril 2013 à 12:24
Publié sur le site de Christophe Grébert :

8681944178_006117f6b2

J'ai assisté jeudi soir, au palais de la jeunesse, à l'audition des élèves en "musiques actuelles" du conservatoire de Puteaux. Chanteuses, chanteurs, guitaristes et pianistes se sont succédés sur scène, assurant un show épatant.

J'ai été bluffé par le talent de tous ces jeunes putéoliens. Leur plaisir a être sur scène était visible et très communicatif. Je salue leur travail et le travail de leurs professeurs. Ces talents devraient être davantage soutenus par la ville. Nous avons ici des moyens exceptionnels (équipe professorale et équipements) qui ne sont pas assez valorisés.

Le 11 juin, le Théâtre des Hauts-de-Seine accueillera la grande soirée de fin d'année du conservatoire. Un RDV que nous ne manquerons pas !

(photo : Flickr)

Pourquoi les chantiers de la ville de Puteaux enregistrent systématiquement retards et envolée des coûts ? Dernier exemple : le hall des sports

jeudi 25 avril 2013 à 13:11
Publié sur le site de Christophe Grébert :

8666010290_8561168f8f

Ce devait être une simple réhabilitation... Il s'agit finalement d'une rénovation presque totale : le chantier du hall des sports, sur l'île de Puteaux, s'achève, après de longs mois durant lesquels les basketteurs ont dû trouver des terrains de fortune pour jouer et l'école de tennis se rabattre sur les courts couverts du tennis municipal, avec toute la désorganisation que cela a occasionné pour les sportifs.

Pourquoi donc à Puteaux tous les chantiers subissent d'importants dépassements en temps et en coût ? C'est systématique (+46% pour le Conservatoire de Musique et de danse !). Pour le hall des sports, la facture s'élève déjà à 4.834.562 euros HT et ce n'est pas terminé ! J'ai interrogé la maire, lors du conseil municipal du 6 février 2013. Elle a promis que le hall serait rouvert en juillet. On verra.

Il sera nécessaire pour l'avenir de respecter les délais et les coûts des chantiers. Pour cela, toutes les études préalables devront être menées avec sérieux. Et une large concertation devra être réalisée avec les riverains et/ou les utilisateurs des équipements concernés, dès la conception du projet et pendant toutes les phases de sa réalisation.
Nous sommes entrés dans le monde de la collaboration et de l'échange. On ne peut plus gérer une ville comme on le faisait il y a un demi-siècle !

Christophe Grébert

(photo : Flickr)