PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Où vous rendre en moins d'une heure depuis Puteaux, grâce aux transports en commun

lundi 14 septembre 2015 à 14:49

Puteaux

Le site Atelier01 a créé une application qui permet de calculer les zones accessibles selon le temps de trajet en transport en commun (train, RER, métro) depuis n'importe quel point en Ile-de-France.
On voit ici où on peut se rendre en moins d'1h depuis Puteaux (zones en rouge).

Tester l'application

Tribune : soutenons les jeunes talents en créant une pépinière d'entreprises à Puteaux

dimanche 13 septembre 2015 à 15:25

6a00d8341c339153ef01a73d601551970d-800wiVoici ci-dessous la tribune du groupe d'opposition "Le Rassemblement" qui paraîtra dans le magazine "Puteaux infos" d'octobre 2015. Parions sur le fait que la majorité municipale reprendra notre proposition, peut-être même avec un article dans ce même journal municipal. Que pensez-vous de cette idée ?

Soutenons les jeunes talents en créant une pépinière d'entreprises à Puteaux

De nombreuses villes soutiennent l’implantation sur leur territoire de petites entreprises et d’artisans, car elles ont compris l’enjeu que cela représente en termes d’attractivité, de développement économique et d’emplois de proximité. Depuis plusieurs années, mais sans être écoutés par l’actuelle majorité municipale, nous proposons la création à Puteaux d’une pépinière d’entreprises. 

Celle-ci pourrait être installée dans d’anciens locaux industriels appartenant à la ville entre les rues Ampère et Volta. Cette pépinière pourrait être dédiée à des projets innovants de services à la personne, mais également aux activités artisanales. Elle comporterait des bureaux ainsi que des ateliers, un FabLab, un secrétariat mutualisé, des salles de réunion…
Les entrepreneurs seraient sélectionnés par un jury composé de la municipalité, de personnalités locales et d’acteurs clé tels que des dirigeants d’entreprises, des investisseurs socialement responsables ou des Business Angels.

Nous favoriserions la mise en relation entre ces créateurs d’entreprise et des investisseurs éthiques, comme le Crédit Coopératif, le micro crédit, et, en règle générale, les ISR (Investissements Socialement Responsables).
Avec ce nouvel équipement public, nous pourrions aussi agir pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en y intégrant l’ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) que l’actuelle majorité a décidé de faire partir de Puteaux.

Cette pépinière, avec ses espaces d’expositions et un café-restaurant ouverts sur la ville, deviendrait également un lieu d’animation pour tous les Putéoliens. Elle incarnerait le dynamisme de notre ville. 

Christophe Grébert, Bouchra Sirsalane, Olivier Kalousdian, Evelyne Hardy, Francis Poézévara

www.rassemblement-puteaux.fr

Suivez nos activités et participez au débat en envoyant un courriel à contact@rassemblement-puteaux.fr

Le bus de la création d'entreprise s'arrête à Puteaux, fin septembre

samedi 12 septembre 2015 à 17:30

12002911_1025488184138848_1553318673018146104_nVous êtes créateur ou futur créateur d'entreprise, ou encore entrepreneur ? Venez rencontrer gratuitement et sans rendez-vous les conseillers BGE PaRIF, à bord du Bus de la création d'entreprise de passage à Puteaux les 28, 29 et 30 septembre.

Initié par BGE PaRIF, le Bus régional de la création d’entreprise est une opération soutenue par des partenaires publics et privés : réseaux d’appui à la création d’entreprises, collectivités.

« En travaillant avec tous les partenaires, BGE PaRIF permet aux entrepreneurs de bénéficier de l’aide et de la compétence de chacun. Nous aidons également les élus locaux à promouvoir la création d’entreprise dans leur ville. Car des entreprises qui s’installent dans un territoire, ce sont des emplois de proximité et donc le développement d’une économie locale » explique Danielle Desguées, Directrice générale de BGE PaRIF.

RDV de 10h à 13h et de 14h à 18h :

- lundi 28 septembre : Hôtel de Ville, place de Stalingrad,

- mardi 29 septembre : Gare de Puteaux, 2 square du Souvenir Français,

- mercredi 30 septembre : Place des Marées, rue Marcel Berthelot.

Rentrée scolaire à Puteaux : la mairie distribue encore des cartables roses et bleus

lundi 31 août 2015 à 14:21

IMG_0197Samedi dernier à Puteaux, les parents étaient priés de venir récupérer en mairie des cartables remplis de fournitures scolaires pour leurs enfants. 

Comme chaque année, le cartable était rose pour les filles et bleu pour les garçons. Mais il n'y a pas lieu de polémiquer, nous dit-on. Même l'association de parents d'élèves FCPE, citée par le Parisien, ne voit rien à redire à cette séparation des sexes basée sur la couleur !

Effectivement, le problème n'est pas tant la couleur des cartables que le gâchis d'argent public que représente cette distribution clientéliste.

Dans la plupart des autres communes, les maires préfèrent subventionner les caisses des écoles. La ville ou les écoles achètent des fournitures qui sont distribuées aux élèves par les enseignants selon les besoins et tout au long de l'année scolaire. 

Des citoyens transformés en clients béats

A Puteaux, le maire veut faire savoir aux parents (qui sont ses électeurs) que c'est bien elle et pas les écoles qui donne ces fournitures. D'où cette fête gigantesque organisée en mairie.

Chaque année, les enfants de Puteaux reçoivent donc un cartable et des fournitures qui finissent souvent dans des tiroirs, parfois à la poubelle ou sur le boncoin, mais qui au final sont rarement utilisés à l'école.

Les enfants accumulent ainsi les compas et autres calculettes redonnés chaque année dans le fameux cartable ou conservent à la maison des peintures... que les écoles fournissent déjà. Autant d'argent public qui aurait pu être utilisé autrement et surtout utilement.

Mais les enfants sont contents de ces cadeaux et leurs parents aussi, alors... Alors, il ne faut pas polémiquer. Il faut laisser faire et ne pas se poser de questions sur ce système défaillant. Le clientélisme fonctionne et fonctionnera encore tant il y aura des clients béats de gratitude et assez naïfs pour penser que ces cadeaux sont justifiés et qu'ils récupèrent ainsi une partie de leurs impôts ! Délirant !

PENDANT QUE NOUS GASPILLONS DES CENTAINES DE MILLIERS D'EUROS À PUTEAUX, dans d'autres villes, LES RESTOS DU COEUR COLLECTE DES FOURNITURES SCOLAIRES pour ceux qui en ont vraiment besoin. Mais pas de polémique surtout. Dormez en paix braves gens... 

Tribune de rentrée du groupe Le Rassemblement : "Puteaux 2015 : la fin de l’âge d’or"

vendredi 28 août 2015 à 12:57

Bandeau_RassemblementVoici la tribune du groupe d'opposition Le Rassemblement publiée dans le magazine "Puteaux infos" de septembre 2015 :

Puteaux 2015 : la fin de l’âge d’or  

En 2005, lorsque Joëlle Ceccaldi-Raynaud accède au pouvoir, la ville de Puteaux dispose de plus de 250 millions d’euros d’épargne. Grâce à elle, pendant dix ans, la maire va maintenir l’illusion d’une gestion saine de la ville ; ce mensonge lui assurera d’être réélue.

Cette année, ce qui devait arriver arriva : la totalité des 250 millions d’euros a été dépensée.

Mme Ceccaldi-Raynaud n’a pas été en mesure d’anticiper ce tournant budgétaire, son adjoint à la finance, Vincent Franchi (son fils), étant lui-même tout à fait dépassé par les événements. Voici donc Mme la Maire et son fils obligés de limiter des dépenses pourtant indispensables afin de préserver leur système de distribution clientéliste. Dans un premier temps, il a été décidé d’augmenter tous les tarifs.

Les exemples sont légions :      
-  Puteaux Plage : prix de l’entrée multiplié par deux, animations devenues payantes,      
- Les activités sportives et culturelles : prix multipliés par 2 ou 3 selon les activités pour les non-résidents, hausses de 30 à 50% sur les dernières années pour les Putéoliens,      
- L’île de Puteaux : accès devenu payant les dimanches d’été,      
- La fête des associations : entrée à 5€ (!), ce qui a entraîné une chute de sa fréquentation,      
- Sans parler des tarifs des activités périscolaires, jusqu’à 58 euros par mois et par enfant, alors que les villes voisines les proposent gratuitement.  

Chaque famille paiera donc cette année plusieurs centaines d’euros supplémentaires. Et ce, alors que Puteaux reste la ville la plus riche de France grâce à la manne de la Défense.  

Tant que le népotisme aura le dessus sur la compétence, et que Vincent Franchi, le maire-adjoint aux Finances, n’aura pas été remplacé par une personne capable, il n’y a malheureusement aucune chance pour que la situation évolue positivement.  

Francis Poézévara, Christophe Grébert, Bouchra Sirsalane, Olivier Kalousdian, Evelyne Hardy

www.rassemblement-puteaux.fr Suivez nos activités et participez au débat en envoyant un courriel à contact@rassemblement-puteaux.fr