PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Une bonne année 2013 pour Puteaux ! (Christophe Grébert)

vendredi 11 janvier 2013 à 16:07

6a00d8341c339153ef0162fe622e30970d-150wiPutéolien depuis plus de 20 ans, je suis engagé dans la vie politique locale depuis 2002. Au cours de ces 2 décennies, Puteaux s’est transformé : les vieux immeubles ont cédé la place à des bâtiments au style haussmannien et à de petites maisons de ville. Une nouvelle population est arrivée. De nouveaux équipements publics (des "palais", des écoles et des crèches) ont été bâtis. Notre ville, aux origines populaires chantées par Yves Montand dans "Luna Park", s'est embellie et est devenue plus attractive.

Cette transformation n'est pas le fruit d'un projet politique. Elle est le résultat de circonstances extérieures : en 20 ans, grâce à la manne de La Défense, notre municipalité a perçu (et dépensé) plus de 4 milliards d'euros d'impôts ! De toute son histoire, Puteaux n'a jamais été aussi riche.

Cela a des aspects très positifs : nous profitons de nombreux services, gratuitement ou à des tarifs avantageux. Les jeunes et les seniors sont particulièrement gâtés : cadeaux, voyages et activités de toutes sortes… Nos fêtes et nos illuminations concurrencent les plus grandes villes !

Affirmons-le : nous avons de la chance d'habiter Puteaux. Et nous sommes fiers de notre ville ; un peu plus encore depuis la sortie du film "Tout ce qui brille", qui montre pourtant l'image d'une commune de banlieue aux cités proprettes, mais que les jeunes héroïnes rêvent de quitter.

"Puteaux, belle et riche" ? Nous pourrions nous contenter de ce cliché. Mais n'est-ce pas qu'une réalité de façade ? La démocratie, la solidarité et la justice sont-elles ici pleinement assurées ? Tous les Putéoliens profitent-ils équitablement des avantages qu'offrent notre ville ? Et avons-nous seulement préparé notre commune aux bouleversements (financiers et territoriaux) qui arrivent ?

Au cours des semaines qui viennent je vous ferai part de mes réflexions POUR corriger ce qui ne va pas à Puteaux, POUR améliorer ce qui va bien et, puisque nous en avons encore les moyens, POUR assurer un avenir meilleur à chacun.

Très bonne année 2013 !

Christophe Grébert

(Tribune à paraître dans le "Puteaux infos" de février 2013)

Que penser du sondage mené auprès des habitants par la ville de Puteaux ?

vendredi 11 janvier 2013 à 15:38
Supplement_pi_256L’annonce du chiffre spectaculaire de 97% des habitants satisfaits de vivre dans leur ville semble sonner le glas de toute relève politique sur Puteaux… A bien y réfléchir cependant , pouvait-on répondre autre chose ? Oui, je suis satisfaite, de vivre ici, à quelques encablures de Paris, en frontière du Bois de Boulogne, aux côtés de mes amis et de mes voisins, dans la ville où ont été élevés mes enfants… Ce serait insensé, ou signe d’une certaine frustration, de répondre par la négative.
 
Cette observation préliminaire amène à reconsidérer ce sondage sous un autre angle : et s’il avait été formulé pour répondre dans le sens souhaité par son commanditaire ?
 
Qui, par exemple, pourrait prétendre, à la deuxième question, que la ville n’a pas évolué positivement ? Avec les moyens dont nous disposons, le contraire serait un comble…
 
Et quand il est demandé de juger l’action municipale, c’est d’ « action » et non de « gestion » qu’il est question… Qui pourrait nier que la ville bouge ? Ce qui n’est pas mentionné ici saute aux yeux : « bouger » est-il « gérer » en bon père de famille, y a-t-il un rapport entre « bouger » et « dilapider », les choix faits sont-ils porteurs d’avenir et finançables dans le futur ? Le sondage mesure le mouvement, et non son efficacité.
 
Continuer ou changer l’action municipale ? Autant demander à quelqu’un s’il souhaite être malade ou en bonne santé : oui, je préfère que ma ville avance plutôt qu’elle ne recule. Est-ce pour autant le signe manifeste d’un « soutien  à la politique de la municipalité » ? Pas si sûr…
 
Si le nom du Maire est aussi connu des habitants, s’est-on demandé si cela n’est pas dû davantage aux dénonciations de la Presse qu’à sa notoriété en propre? J’observe d’ailleurs qu’ici, le résultat n’est  pas comparé avec les normes CSA et que, quoiqu’il en soit, notoriété n’est pas forcément popularité …

Certains paradoxes méritent d’être relevés : alors que le magazine "Puteaux Info" obtient 87% de citation, on peut s’étonner tout de même que MonPuteaux.com, qui a rassemblé 15.000 visiteurs uniques au mois de décembre, dont 5.000 connectés depuis Puteaux (source : google analytics), n'obtient que 5% dans ce sondage...
 
Enfin, il manque les réponses de plusieurs questions posées par l'Institut CSA, par exemple celle qui tue : « Pour qui avez-vous voté aux dernières municipales ? ». J’en viendrais presque à soupçonner que c’est même l’existence de cette question qui a pu provoquer cette si admirable unanimité dont, convenons-en, on ne peut retrouver trace nulle part ailleurs… qu’à Puteaux !
 
Ce sondage inaugure en fait l’ouverture de la campagne municipale de 2014. Tout y est fait pour laisser croire à une victoire… Pour ma part, j’ai pu mesurer la déconsidération de la gestion municipale depuis quelques mois et je le dis tout net : ce sondage est une aimable plaisanterie.

Sylvie CANCELLONI
Conseillère municipale de Puteaux, suppléante du député UDI de la circonscription Puteaux-Neuilly
06 43 20 29 75

Le maire de Puteaux zappe la fête juive... le journal municipal affirme le contraire

mercredi 9 janvier 2013 à 12:11

Page40Le maire de Puteaux est partout… Même quand elle n’est pas là. Dernier exemple en date dans le "Puteaux Infos" du mois de janvier 2013, avec l’article consacré à l’allumage public de la fête juive de Hanoucca (p.40), qui s’est déroulé le 13 décembre sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Dans la dernière phrase de l’article, on peut lire que « le Maire et des élus se sont joints à eux pour célébrer la fête des Lumières ». Or, s’il est vrai que des élus ont fait acte de présence, le maire, pourtant annoncée sur l’invitation reçue par les membres de la communauté juive de Puteaux, s’est à nouveau désistée au dernier moment pour la 2e année consécutive, sans prévenir ni s’excuser !

Quand on connait la passion de notre maire pour immortaliser dans le "Puteaux Infos" chaque évènement auquel elle participe, si elle avait été réellement présente ce soir-là, vous pensez bien qu'une belle photo de sa personne aurait agrémenté l’article.

Dans le même temps, à Neuilly, le 10 décembre, le député-maire Jean-Christophe Fromantin, qui avait prévenu à l’avance qu’il ne pourrait pas assister à l’allumage public en raison d’une réunion importante prévue de longue date à l’Assemblée nationale, a finalement réussi à se libérer pour être présent à ce moment important de célébration pour nos compatriotes de confession juive...

Quand on vous dit que le journal municipal de Puteaux est un journal de propagande, pour lequel la vérité compte peu. La preuve.

D.

Galette pour tous, samedi 12 janvier, à la mairie de Puteaux

lundi 7 janvier 2013 à 14:58

Galette_2013 Comme chaque année, à l’occasion de l’épiphanie, la mairie de Puteaux organise une distribution gratuite de galette. RDV samedi 12 janvier à 15h à l'hôtel-de-ville.

Des rois mages musiciens, des ateliers de fabrication de couronne et de maquillage, un atelier photos et d'autres animations encore viendront agrémenter cette "galette citoyenne".

Concert à Puteaux, dimanche 13 janvier, en faveur de la Casamance

lundi 7 janvier 2013 à 09:06
6a00d83451b9bc69e2017d3f715f98970c-pi

L'association caritative VIVRE EN CASAMANCE et la chorale CHOEUR DE JOIE vous invitent à assister au concert donné le dimanche 13 janvier 2013 à 15h à l'église Notre Dame de Pitié de PUTEAUX.

VIVRE EN CASAMANCE soutient les actions visant à lutter contre l'exode des habitants des communes de SOUTOU et BIGNONA (Sénégal) vers les villes de ZIGUINCHOR et DAKAR : création d'infrastructures scolaires et périscolaires permettant de maintenir sur place la jeune génération ; développement d'une activité économique génératrice de revenus fondée sur une agriculture vivrière.

L'objectif du concert du 13 janvier est de récolter des fonds pour la construction d'un mur d'enceinte destiné à protéger un champ de culture des rongeurs, d'une part, la construction et l'équipement d'une salle informatique, d'autre part.

Association VIVRE EN CASAMANCE (Puteaux) contact : Raoul COLY nego42000 (at) yahoo.fr - Chorale CHOEUR DE JOIE (Puteaux) contact : Hakim MIHOUBI choeurdejoiedeputeaux (at) hotmail.fr