PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La ville de Puteaux fait ses achats de Noël

jeudi 8 novembre 2012 à 15:47

4207793825_c79c129358Comme chaque fin d'année, la ville de Puteaux fait ses achats pour Noël. Le maire, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, adore en effet faire des cadeaux. Elle tient cela de son père, Charles, qui savait soigner ses électeurs : "Mon système clientéliste est le meilleur", avait-il l'habitude d'expliquer à ses interlocuteurs.

Des appels d'offres viennent donc d'être lancés pour la "fourniture d’articles de relations publiques pour le compte de la commune de Puteaux, du CCAS et de la Caisse des Ecoles de Puteaux".

On compte pas moins de 23 lots :

1     Fourniture d’objets lumineux
2     Fourniture de calendriers de l’Avent en forme de sapin
3     Fourniture de friandises en forme de sapin
4     Fourniture de mini-veilleuses en forme de champignon
5     Fourniture de chèques cadeaux
6     Fourniture de coffrets de chocolats haut de gamme
7     Fourniture de carnets en silicone
8     Fourniture de draps de bain haut de gamme
9     Fourniture de jeux de construction miniatures en forme de lapins
10     Fourniture de chocolats divers
11     Fourniture de réveils lumineux
12     Fourniture de veilleuses en forme de lapin
13     Fourniture de seaux à champagne (petit et grand modèle)
14     Fourniture de petites lampes en forme de champignon
15     Fourniture d’articles high-tech pour des adolescents
16     Fourniture de pochettes pour téléphone portable et de carnets assortis
17     Fourniture de vide-poches haut de gamme
18     Fourniture de boites à thé en métal
19     Fourniture de salières et de poivrières en forme de champignon
20     Fourniture de trousses en toile
21     Fourniture de guimauves en forme de champignon
22     Fourniture de chocolats en forme de champignon
23     Fourniture de bougies parfumées

On a compris que pour ce Noël le thème était le... champignon...

Chaque année, la municipalité de Puteaux dépense plusieurs millions d'euros à l'occasion des fêtes de fin d'année : cadeaux, réceptions, illuminations (540.000 euros cette année pour les illuminations)... Si seulement tout le monde en profitait...

(photo : Flickr)

Séjours à Caprone, La Clusaz et Ploemeur : la mairie de Puteaux vous rembourse la moitié du prix

jeudi 8 novembre 2012 à 12:38

Les habitués des centres de vacances de Puteaux - Caprone en Corse, La Clusaz dans les Alpes et Ploemeur en Bretagne - ont remarqué des changements cette année : des prestations jusqu'ici gratuites sont devenues payantes. Après avoir beaucoup clientéliser, la mairie de Puteaux doit en effet commencer un tout petit peu à compter...
Certaines personnes s'en sont émues auprès du maire. Ni une, ni deux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a signé cet été un arrêté (ci-dessous) lui permettant en toute légalité de rembourser "jusqu'à 50%" des séjours, afin de prendre en compte "l'indisponibilité de certaines activités" dans nos centres de vacances. Une condition assez floue pour répondre à toutes les critiques faites et offrir un remboursement partiel des séjours aux clients... pardon... aux citoyens insatisfaits. Plusieurs putéoliens m'ont indiqué avoir obtenu un chèque remboursant la moitié de leur séjour après avoir envoyé un simple courrier à la mairie. Ce serait trop bête que cette information ne profite qu'à quelques uns.

Sans titre

La Défense : "nous sommes dans un système de cavalerie" (Christophe Grébert)

mercredi 7 novembre 2012 à 13:58

A lire sur MaDéfense.info, le site des élus démocrates de La Défense :

059070004001"Grand Paris Développement", le "1er magazine de l'actualité économique du Grand Paris", publie dans son numéro 4 (Automne 2012) un dossier sur le quartier d'affaires de La Défense : "La Défense, Renouveau ou redressement ?". "Malgré l'abandon de projets symboliques, le premier quartier d'affaires européen est en plein chantier. Sur fond de difficultés financières", écrit le magazine. Christophe Grébert, président de l'association MaDéfense.info et conseiller municipal Modem de Puteaux, répond dans ce numéro à une longue interview sur la situation de La Défense du point de vue d'un élu local.

Voici l'intégralité de cet entretien :

"A l’heure de ces grands chantiers et de leurs nuisances, comment se passe la concertation avec la population ?


Malgré ce que peuvent avancer les 2 établissements publics, EPADESA et Defacto, qui co-gèrent désormais le quartier de la Défense, il y a en réalité très peu de concertation avec les Défensiens (les habitants de La Défense) et avec les populations environnantes (Puteaux, Courbevoie, Nanterre…).
Les chantiers sont avalisés technocratiquement par l'EPADESA. Il y bien des enquêtes publiques, comme partout, mais leur publicité est très limitée. Par exemple, vous ne trouverez rien sur internet. Il faut se déplacer en mairie. Mais laquelle ? Les habitants de Courbevoie, concernés par les nuisances de la tour Phare, ont du se rendre à la mairie de Puteaux. Pour le projet Arena 92, qui concerne aussi les habitants de Puteaux et de Courbevoie, il faut aller à Nanterre ! De plus, ces dossiers sont particulièrement conséquents et techniquement compliqués. Il est difficile pour tout à chacun de les comprendre.
Nous sommes loin d'une véritable démocratie participative ! Et pourtant, ces chantiers ont chaque fois des conséquences sur la vie de dizaines de milliers de personnes. Tant que les populations ne seront pas vraiment informées, on favorisera le morcellement territorial et le petit jeu des intérêts politiques locaux. C'est pourquoi l'association MaDéfense.info, que je préside et qui regroupe les élus démocrates de La Défense, a proposé la création d'une intercommunalité des communes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre, Suresnes, Rueil-Malmaison, La Garenne-Colombes, directement concernées par le quartier en terme d'activités économiques, de transport et de logement, afin d'influer réellement sur les projets qui y sont lancés.

Ces travaux peuvent-ils affecter la dalle ?

Nous n'avons aucune certitude sur ce point. Des études ont été menées, notamment sur le sous-sol de la Tour Phare qui serait particulièrement fragile. Nous demandons à avoir accès à ces études. Ce qui est certain, c'est que la dalle est vieillissante. Ainsi, il semble que récemment une fuite de canalisation a empêché la circulation du métro entre Pont de Neuilly et La Défense. La sécurité des tunnels est un autre point noir. Des rénovations partielles ont déjà été entreprises, mais ce mille-feuilles, en construction-reconstruction depuis un demi-siècle, nécessitera un jour prochain des travaux de rénovation de grande ampleur. La question qui nous préoccupe en tant qu'élus locaux, c'est qui va payer ? L'Etat ou nos collectivités ? Personne n'ose l'annoncer......

LA SUITE DE L'INTERVIEW SUR MA DÉFENSE

Puteaux reçoit une délégation de sa ville jumelle Gan Yavne en Israël (Nadine Jeanne)

mardi 6 novembre 2012 à 12:31
Publié sur le site de Nadine Jeanne, conseillère municipale PS de Puteaux :

800px-Gan_Yavne_2Puteaux a reçu au mois d'octobre une délégation de Gan Yavne (Israël), ville jumelée avec Puteaux depuis 40 ans.

Un jumelage relativement actif puisqu'en 1987, Puteaux avait fait don d'un jardin à la ville de Gan Yavne, avait participé en 2005 à sa réfection (éclairage, bancs, arbres...) et l'an dernier, la ville avait également participé à hauteur de 200.000 euros à la construction d'une piscine.

Pour fêter l'anniversaire de ce jumelage initié par Charles Ceccaldi-Raynaud, une soirée a été organisée au théâtre des Hauts-de-Seine le mercredi 24 octobre avec les chorales de Puteaux et de Gan Yavné et un concert gratuit de Nourith, artiste franco-israélienne.

Lors du dernier conseil municipal (17/10/12), nous avions demandé à rencontrer la délégation : il nous avait été répondu que celle-ci avait déjà un emploi du temps très chargé... Or, sur le site de la ville, on apprend que les jours précédant cette soirée, "des séances de travail ont été organisées entre les deux villes afin de définir les contours de nouveaux projets de coopération".

Je ne comprends pas pour ma part que les élus d'opposition aient été écartés de ces rencontres...

Nadine Jeanne

(Photo : Mairie de Gan Yavné)

HLM de Puteaux : le maire UMP fait expulser une opposante

vendredi 2 novembre 2012 à 13:38

IMG_0648A quelques jours de la trêve hivernale, Nicole Berlemont, ancienne présidente de l'association des commerçants de Puteaux et candidate à l'élection municipale de 2008, a été expulsée la semaine dernière de son logement HLM, à Lorilleux. Ce matin, elle m'a envoyé cette photo (ci-contre) : ses meubles sont en train d'être déménagés. L'huissier lui avait pourtant donné un délais pour récupérer ses affaires.

Nicole Berlemont, 61 ans, vivait depuis 47 ans dans ce logement avec ses parents et ses frères. Quand sa maman est morte il y a 2 ans après son père, elle espérait pouvoir obtenir le transfert du bail : elle payait depuis déjà longtemps le loyer et n'avait aucune dette. Une situation qui aurait peut-être été plus facile, si Nicole Berlemont n'était pas une farouche opposante au maire en place, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, présidente de l'Office HLM de Puteaux ?

De nombreux autres locataires HLM de Puteaux se sont en effet retrouvés dans le même cas que Madame Berlemont : une personne qui se retrouve seule dans un logement après le décès de son conjoint ou de ses parents, c'est malheureusement un parcours de vie qui n'est pas exceptionnel. L'Office municipal HLM engage-t-il des procédures judiciaires à chaque fois pour obtenir le départ des locataires dans cette situation ? La loi, dans toute sa rigueur, est-elle appliquée avec autant de dureté ? Ou bien Nicole Berlemont fait-elle l'objet d'un traitement particulier ?

Nicole Berlemont est expulsée à quelques jours de la trêve hivernale. Ses affaires sont déménagées aussitôt, sans qu'elle soit prévenue. Rien ne lui est épargné...

MISE A JOUR :

LE PARISIEN DES HAUTS-DE-SEINE en parle dans son édition du samedi 3 novembre.

VOIR MON DOSSIER SUR LE LOGEMENT A PUTEAUX

A LIRE EGALEMENT :

- LA DIRECTRICE DE CABINET DU MAIRE DE PUTEAUX LOGÉE DANS 200 M2 DANS LA RÉSIDENCE DES ETUDIANTS... AU PRIX DU LOGEMENT ETUDIANT,

- 50% DES ELUS UMP DE PUTEAUX LOGÉS EN HLM.