PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Joyeux Noël de Puteaux

lundi 25 décembre 2017 à 17:10

IMG_5301

Je profite de ce superbe décor installé devant l'Hôtel-de-Ville de Puteaux, pour vous souhaiter un Joyeux Noël, ainsi que de très bonnes fêtes de fin d'année.

Je pense en particulier à tous les Putéoliens rencontrés cette année au cours de mes balades et reportages dans la ville. Je ne me lasse pas d'échanger avec vous sur notre commune.
Monputeaux est un peu mon cadeau pour vous et pour la collectivité : un espace d'information et de discussion sur notre vie locale.

Bonnes fêtes,

Christophe

Attacher son vélo dans les rues de Puteaux : des progrès à faire

lundi 25 décembre 2017 à 15:52

IMG_5370

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous déplacer à vélo dans la ville. Notre municipalité doit faire des travaux pour adapter les rues à cet usage, notamment en installant des dispositifs nous permettant d'attacher notre bicyclette en toute sécurité. En passant rue du Four, dans la vieille ville,  j'ai enfin trouvé à Puteaux un modèle d'attache de bonne conception. Mais il est mal installé...

Ce poteau à double arceau est d'aspect solide. Ca rassure. Il est assez haut et optimise l'espace. Il est fait pour accueillir 2 vélos tête-bêche : un vélo d'un côté du poteau, l'autre vélo de l'autre côté.
Mais ces 3 poteaux ont été placés trop près du mur. Il n'y a pas assez d'espace entre le mur et les poteaux pour y positionner une moitié de vélo. Il faudra donc refaire des travaux pour écarter les poteaux du mur. Dommage...

IMG_5369

C'est déjà mieux que les premiers modèles d'attache installés dans une dizaine d'endroits à Puteaux (ici rue Jean Jaurès) et qui sont tout à fait inadaptés pour la rue :

9694734082_9471f54941_z

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

A mi-mandat, la majorité municipale de Puteaux dégaine son bilan. Et ce n'est pas un cadeau !

vendredi 22 décembre 2017 à 14:35

IMG_5343

Je suis catastrophé par le niveau affligeant du document de "bilan de mi-mandat" de la municipalité de Puteaux, distribué dans nos boites aux lettres. 47 pages d'approximations, de mensonges et d'affirmations souvent ridicules. Chacune de ces 47 pages vaudrait un article entier, pour simplement rétablir faits et vérité. 

Un travail pénible, pour moi comme pour vous, que je vous propose de mener petit à petit. Regardez avec moi les pages 3 et 4 de ce numéro spécial de "Puteaux infos".

Page 3 : La maire dénonce une "baisse vertigineuse des dotations de l'Etat". Une baisse de combien déjà ? Le chiffre n'apparait nul part. Car aucun chiffre vraiment utile à connaître n'est indiqué dans ce document. La baisse d'environ 2% est à peine supérieure au niveau d'inflation et n'a aucun impact sur les grands équilibres budgétaires de notre commune.

Ce qui est "vertigineux", c'est l'emphase de la maire de Puteaux :

IMG_5340

Page 4 : "Attaqué(e) de toutes parts", que fait la mairie pour faire face à ce qui serait, selon elle, une baisse vertigineuse de ses dotations ? Elle décide une courageuse "réduction des coûts d'affranchissement" postaux, '"en utilisant l'envoi des courriers en nombre" ! Vous croyez vraiment que c'est la mesure qui peut répondre au danger financier annoncé ? Pour l'avenir, ces quelques lignes font peur, surtout parce qu'elles révèlent l'aveuglement de l'actuelle majorité municipale face aux enjeux du Grand Paris et des réformes fiscales : 

IMG_5339

Page 4 toujours,  la majorité municipale de Puteaux mélange et compare des chiffres en valeur absolue et en moyenne, annuels et cumulés sur plusieurs années, pour leur faire dire... n'importe quoi. Ne cherchez pas à comprendre l'image ci-dessous. Elle n'a aucun sens. Rappel : la municipalité ne cherche pas à vous informer, mais juste à vous distraire, dans tous les sens du terme.

IMG_5341
Les pages suivantes sont dans le même style. Faut-il continuer ? Dites moi vous aussi ce que vous en pensez.

Bonnes fêtes !
Christophe Grébert

L'ascenseur fantôme du quartier Boieldieu à Puteaux

vendredi 22 décembre 2017 à 13:29

DSC_3474-860x450_c

Construits en 2015, les 2 ascenseurs, qui devaient permettre de faciliter la liaison piétonne entre le quartier Boieldieu et le centre ville de Puteaux, n'ont depuis quasiment jamais fonctionné. Ce week-end, un service de "groom" sera exceptionnellement mis en place dans les escaliers. Car eux au moins fonctionnent toujours.

Samedi et dimanche, entre 9h30 et 17 heures, un employé de Defacto, l'établissement public de la Défense (co-présidé par la maire de Puteaux), sera donc chargé d'accompagner les habitants dans les escaliers afin de porter leurs sacs à leur place !

"Nous rencontrons de grosses difficultés. La société de maintenance (des ascenseurs) est défaillante. Mesurant la gêne occasionnée et à la demande de la ville de Puteaux, nous mettons en place ce service ponctuel de portage pour les fêtes", explique Marie-Célie Guillaume, la directrice générale de Defacto.

L'établissement public, qui prendra le nom de "Paris la Défense" au 1er janvier, promet qu'un premier appareil sera réparé le 16 mars et le second le 16 avril, soit 4 mois de panne de plus.

Dans son bilan de mi-mandat, la municipalité de Puteaux met en avant la création de ces ascenseurs (photo ci-dessous). Ces ascenseur existent, mais ne fonctionnement pas. "Engagements Tenus" ? Pas vraiment... 
  IMG_5342

Remarquons que si la majorité municipale revendique la paternité de ces ascenseurs, elle rejette en revanche la responsabilité de leur non fonctionnement sur Defacto (qu'elle co-dirige pourtant). Nos élus ne sont ainsi jamais responsables de leurs décisions lorsqu'elles sont, comme bien souvent, défaillantes. Pratique. On devrait tous faire la même chose ! :)

>>>>>>>> Nadine Jeanne en a parlé : Un ascenseur mystère dans le quartier Boieldieu à Puteaux

(photo : Defense-92.fr)

VIDEO : à Puteaux, les seniors sont soumis à des "quotas" injustes

jeudi 21 décembre 2017 à 14:18

6a00d8341c339153ef01b8d2c06cd7970c-800wiLors du conseil municipal de Puteaux du jeudi 14 décembre 2017, l'élue d'opposition Nadine Jeanne a interrogé la maire sur les "quotas" fixés par la municipalité pour l'obtention de la carte "Puteaux Senior" qui permet d'accéder aux manifestations organisées par le CCAS (centre communal d'action sociale) et de recevoir les fameux cadeaux de la mairie (cette année, un pèse-personne).

En effet, cette carte - en principe accessible à toutes les personnes de 65 ans et plus et aux personnes handicapées disposant d'une carte d'invalidité de +80% - est limitée à 2.600 exemplaires "pour des raisons de sécurité et de gestion", a expliqué la maire.
Le club 102, qui propose des activités aux personnes âgées, serait aussi limité à 900 personnes.

En tant qu'administrateur du CCAS, je constate à nouveau que la gestion municipale en faveur des personnes âgées et aux handicapés est extrêmement floue et souvent injuste. Des personnes de 65 ans et plus sont exclues du système, quand d'autres moins âgées ont droit aux avantages de la municipalité.
Je ne crois pas que le principe "premier arrivé, premier servi" et que la liste d'attente décrite par la maire soient une réalité.
Ses explications en séance montrent plutôt, s'il en était besoin, que le système putéolien est d'abord clientéliste et que la solidarité communale est accordée de manière subjective.

Ce système de "quotas" ne s'explique que par la volonté de la municipalité de pouvoir choisir à qui elle "fait plaisir".
Notre ville est si riche que nous devrions permettre à toutes les personnes âgées, isolées, pauvres ou handicapées de bénéficier de services et d'activités selon leurs moyens.
Christophe Grébert

(photo mairie de Puteaux : repas de Noël du CCAS)