PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

1er Conseil municipal de l'année à Puteaux le mercredi 8 mars 2017

vendredi 3 mars 2017 à 09:13

Cm8mars

J'ai reçu jeudi soir, un peu avant minuit, un mail de la mairie de Puteaux m'informant de la tenue d'un conseil municipal le mercredi 8 mars à 19h30. Comme d'habitude, la maire LR, montrant là son grand esprit démocratique (je rigole), nous prévient au tout dernier moment de la tenue d'une séance afin que nous ayons le minimum de temps pour la préparer !

L'ordre du jour de ce conseil contient pourtant une question très importante et qui demande du temps de préparation : le débat sur les orientations budgétaires pour l'année 2017, avant le vote du budget lui-même d'ici fin avril.

Par ailleurs, et comme elle le fait régulièrement, la majorité ceccaldiste présentera à la fin du conseil un voeu pro-Israël.

L'opposition, pour sa part, présentera un voeu sur la transformation de l'ancien cinéma en lieu culturel et artistique dédié aux enfants des écoles de la ville.

Et puis, comme nous le faisons à chaque fois à la fin du conseil, nous poserons au maire VOS questions. Envoyez-moi vos questions : grebert@gmail.com. J'en ai déjà reçu plusieurs, notamment sur les critères d'attribution des logements HLM, alors que France 2 vient de révéler qu'un maire-adjoint de Puteaux, rémunéré 7.500 euros nets par mois, profite d'un logement social. On interrogera donc la maire sur tout cela.

Voici l'ordre du jour du conseil : 

1 Désignation d'un secrétaire de séance
2 Appel nominal
3 Adoption du procès-verbal du Conseil Municipal du 14 décembre 2016
4 Communications

5 Modification de la délégation de pouvoir au Maire en application de l'article L.2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales
6 EcoQuartier des Bergères - ZAC des Bergères - Lot n°4 - Cession amiable d'un tréfonds supplémentaire à la société SEGER
7 Acquisition amiable par la Ville de la parcelle V n°19p sise 1 rue Rouget de l'Isle/rue des Bas Rogers
8 Acquisition amiable par la Ville du lot de copropriété n° 136 - Bâtiment D - sis 111-115 rue Jean Jaurès et 17-19 rue Collin

9 Rapport de situation d'égalité femmes - hommes
10 Autorisation au Maire de signer l'avenant n°1 au Contrat Enfance Jeunesse
11 Adhésion à l'association Conseil national des Villes et Villages Fleuris
12 Prise en charge des frais liés aux déplacements des Conseils communaux des Jeunes et du Conseil de la Jeunesse
13 Approbation du projet bilatéral d'échange franco-américain de deux classes de l'école élémentaire République et d'un déplacement à New-York
14 Prise en charge de l'activité "Portage de repas" par le Centre Communal d'Action Sociale

15 Rapport d'orientations budgétaires

16 Vœu relatif à la condamnation du boycott d'Israël et à la promotion de la paix entre les Israéliens et les Palestiniens.

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Un maire-adjoint LR de Puteaux, gagnant 7.500 euros nets, logé en HLM

jeudi 2 mars 2017 à 15:49

C528SG5XEAoNyhW

Le journal de 20h de France 2 a diffusé mercredi un reportage sur les locataires riches dans les HLM. Parmi les exemples donnés, il y a des élus Les Républicains de Puteaux, l'un haut fonctionnaire; rémunéré 7.500 euros nets, et l'autre multi-propriétaire.

Extrait : 

"A Puteaux, Hauts de Seine, deux élus municipaux vivent dans des logements sociaux. Le premier loge dans un 3 pièces. Mais il est aussi propriétaire de trois appartements. Dont un qu’il a vendu il y a 5 mois : 228 000 euros. Tous ces biens sont à quelques minutes de son logement social…

Le deuxième vit dans 72 mètres carrés. Élu municipal, il est aussi haut fonctionnaire au ministère de l’intérieur. Selon nos informations, il gagnerait 7500 euros nets par mois. Un chiffre qu’il conteste. Pour avoir une idée des loyers pratiqués dans cette résidence, nous nous sommes procuré la quittance de loyer d’un logement équivalent à celui de nos deux élus. Pour 70m2 le loyer s’élève à 548 euros hors charges. Trois fois moins cher que dans le privé ! ... "

VIDEO A VOIR ICI

Les élus de Puteaux concernés ont répondu à France 2 qu'ils avaient le droit d'entrer dans un logement HLM. Je mets en doute cette affirmation pour 2 raisons :

  • Qui contrôle les revenus du candidat à un logement HLM ? L'office HLM qui est dirigé par... la maire de Puteaux.
  • Dans une situation de pénurie, l'obtention d'un logement HLM ne dépend pas tant de votre situation personnelle que du piston qui vous permettra d'être placé sur le haut de la pile (des milliers de demandes de logements sociaux sont en attente à Puteaux).

La lutte contre la corruption des élus passe aussi par cette question de l'accès aux logements subventionnés par de l'argent public.

Christophe Grébert

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js">

Le député de Puteaux-Neuilly, JC Fromantin, confirme son soutien à François Fillon

mercredi 1 mars 2017 à 22:40

Fromantin

Jean-Christophe Fromantin, le député de Puteaux-Neuilly, a publié un communiqué sur son compte twitter dans lequel il dit maintenir son soutien au candidat à l'élection présidentielle François Fillon embourbé dans l'affaire des emplois présumés fictifs de sa famille.

Ce communiqué de notre député me chagrine. Voilà ce que je comprends de son message : "On n'a pas d'autre choix que de soutenir Fillon, coupable ou pas, car c'est lui ou le FN".

Mais n'existe-t-il pas pour la France une alternative à ce duel Fillon/Le Pen ? J'invite le député Fromantin, pour lequel j'ai de la sympathie, à y réfléchir.

Il ne faut jamais renoncer à défendre ses valeurs, pour un élu même si cela ne plait pas à une partie de ses électeurs. Et d'abord l'éthique et la probité.

Christophe Grébert

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Conseil municipal de Puteaux : posez une question à Mme la maire

mercredi 1 mars 2017 à 18:18

Portrait-joelle-ceccaldi

La date n'a pas encore été annoncée par la mairie, mais un conseil municipal aura lieu à Puteaux dans les jours qui viennent. La majorité doit présenter ses orientations budgétaires pour l'année 2017, avant le vote du budget lui même d'ici fin avril.

Comme d'habitude, à la fin de la séance, l'opposition posera des "questions orales" au maire. Nous avons fait le choix de relayer VOS interrogations.

Si vous avez une question à poser à Joëlle Ceccaldi, envoyez-moi un message sur mon adresse mail : grebert @ gmail.com

Pour éventuellement vous donner des idées, depuis le dernier conseil municipal le 14 décembre voici ce qui s'est passé dans notre petit royaume : 

Marine Le Pen et Joëlle Ceccaldi-Raynaud ont le même avocat

vendredi 24 février 2017 à 15:49

C5bIQbfWgAAScv4

Je découvre que Marine Le Pen et Joëlle Ceccaldi-Raynaud ont le même avocat : Rodolphe Bosselut.

C'est lui notamment qui a défendu la maire LR de Puteaux dans l'affaire du rachat de tous les canards enchaînés dans les kiosques de la commune !

Ce même avocat écrit parfois des tribunes dans la Presse. Dans l'une d'elles, il critique les élus qui se prennent pour des "seigneurs" :

"... Notre République en encore imprégnée de féodalité. Les élus se voient comme des seigneurs, et leurs électeurs agissent trop souvent en serfs. Les élus se comportent comme s'ils étaient titulaires à vie d'un fief ou d'une charge. Ces carrières au long cours sont source de clientélisme, de conflits d'intérêts, et dans certains cas d'abus. Depuis des années, je dénonce le "moulisme", la propension de ceux qui nous gouvernent à s'accrocher au pouvoir comme le mollusque à son rocher...

.... Le mandat politique comporte une obligation essentielle qui pèse sur son récipendiaire : rendre des comptes à ceux qui le lui ont confié. On en est encore loin....

... D'où l'intérêt de réformes lourdes : interdiction du cumul, limitation des mandats dans la durée... Toutes dispositions qui provoqueront un renouvellement de la classe politique...".

Comment ne pas être d'accord avec lui.