PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La maire de Puteaux manque de politesse en convoquant le conseil municipal au dernier moment

lundi 12 mars 2018 à 14:28

ConseilLors du conseil municipal de Puteaux, lundi 5 mars, j'ai une nouvelle fois demandé à la maire de nous prévenir un peu plus tôt lorsqu'elle organise un conseil municipal.

Pour cette séance, nous avons été prévenus par un courriel envoyé à 22h30 le mardi 27 février, moins d'une semaine avant et en pleines vacances scolaires. Résultat : des élus étaient absents et d'autres n'ont pas eu matériellement le temps de préparer ce conseil.

En séance, Joëlle Ceccaldi-Raynaud affirme que la loi lui impose de convoquer le conseil au dernier moment, "5 jours francs" avant sa tenue, dit-elle. En fait, la loi lui impose un délai minimum de 5 jours francs. Il s'agit bien d'un minimum. Rien ne l'empêche de prévenir les élus avant de délai minimum imposé par la loi. "C'est une question de politesse", je lui dis :

En fait, la plupart des autres maires, plus respectueux du travail des conseillers municipaux, établissent un calendrier annuel ou semestriel des séances du conseil municipal. C'est le cas par exemple de la ville de Roubaix (extrait du site de Roubaix ci-dessous). C'est une question de politesse vis-à-vis des élus du conseil municipal qui, pour la plupart, sont bénévoles et ont un travail et pour certains des enfants à gérer. C'est très difficile de s'organiser lorsqu'on apprend seulement 5 jours avant qu'on à 300 pages à lire, des questions à rédiger, et une soirée bloquée.

Roubaix

Couverture de la piscine de Puteaux, quand la maire écoute l'opposition mais rechigne à l'admettre

lundi 12 mars 2018 à 13:32

Piscine

Lors du conseil municipal de Puteaux du lundi 5 mars 2018, j'ai remercié la majorité municipale d'avoir répondu à la demande de l'opposition en équipant le bassin extérieur de la piscine de l'île d'une couverture thermique afin de faire des économies d'énergie.

Dans cet extrait vidéo du conseil, on s'aperçoit que mon intervention ne fait pas plaisir au maire. Même lorsqu'on la félicite, elle parvient à dire des méchancetés contre l'opposition.
Alors que notre opposition a toujours été constructive, la majorité ceccaldiste refuse tout dialogue et s'isole. C'est fort dommage pour la ville, car l'opposition a des idées utiles.
Christophe Grébert

PUTEAUX FUTUR : Le numérique à l'école avec modération

vendredi 9 mars 2018 à 14:36

#école #numérique #PuteauxA Puteaux, la ville a décidé de développer l’usage des outils numériques dans ses écoles : tableaux interactifs, tables tactiles, tablettes et robots humanoïdes ont pris place dans toutes les classes, de la petite section au CM2. N’en fait-on pas TROP ?

Le rapport 2015 du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) affirme que “plus un établissement utilise le numérique, plus ses résultats baissent”.

Des dirigeants de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans ordinateur et les encouragent à lire des livres papier et à écrire sur des vrais tableaux. Selon ces dirigeants, les technologies numériques sont une menace pour la créativité, la personnalité et la concentration des plus jeunes.

A Puteaux, les écrans sont partout : 

Or, des études ont montré que l’usage des écrans nuit au développement des enfants et peut occasionner des problèmes de santé, comme des troubles de la vue et du sommeil et des risques d’obésité...

S’il faut éduquer nos enfants au numérique, il est en même temps indispensable, dans le cadre scolaire, de limiter l’usage de ces outils.

Comme l’explique le psychiatre Serge Tisseron, créateur des repères “3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans”, il faut “concilier la nécessité de protéger nos enfants les plus jeunes des écrans, et celle de leur apprendre progressivement à s’en servir, pour mieux savoir s’en passer”.

36912

Bouchra-sirsalane-puteauxNous nous engageons donc pour notre part à veiller à modérer l’usage des écrans dans les écoles de Puteaux, pour le bien-être de nos enfants.

POURSUIVONS LA RÉFLEXION SUR WWW.PUTEAUXFUTUR.COM

Bouchra Sirsalane
Conseillère municipale
du groupe Puteaux Futur

L'égalité femmes-hommes n'intéresse pas la municipalité de Puteaux

jeudi 8 mars 2018 à 14:50

Bouchra

Lors du conseil municipal de Puteaux du lundi 5 mars 2018, la majorité Les Républicains-UDI a présenté le rapport annuel sur l'égalité femmes-hommes. Ce rapport est obligatoire, a tenu à préciser la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud. On ne peut pas dire en effet que le sujet passionne la municipalité : le rapport contient très peu d'actions concrètes et pas toujours respectueuses de la notion d'égalité. 

En 2017, nous apprend-on dans ce rapport municipal, un article sur Simone Veil a été rédigé et une liste de femmes célèbres a été réalisée pour baptiser de nouvelles rues. Pour 2018, la ville envisage la création d'un "cercle féminin" dont les objectifs restent à définir...

Bouchra Sirsalane, élue du groupe Puteaux Futur, interpelle le maire sur un atelier consacré à l'égalité femmes-hommes organisé par la ville en 2017 : celui-ci n'était destiné qu'aux participants des cours d'alphabétisation au français. En séance, ma collègue a rappelé la définition du mot "égalité". 

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le groupe Puteaux Futur a fait plusieurs propositions en faveur de l'égalité. Elles ont malheureusement été repoussées par la municipalité...

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

La maire de Puteaux refuse qu'un élu d'opposition siège à l'office HLM

mercredi 7 mars 2018 à 14:56

CeccaldiLors du conseil municipal de Puteaux du lundi 5 mars 2018, la maire Les Républicains Joëlle Ceccaldi-Raynaud a refusé qu'un membre de l'opposition siège au conseil d'administration de l'office HLM.

C'est bien dommage. Cela permettrait en effet de garantir de la justice et de l'égalité dans l'attribution des logements sociaux de la commune. Nous savons que ce n'est pas le cas actuellement.

Rappelons en effet que l'OPH de Puteaux, dirigé par la maire Les Républicains, a été condamné à 1 million d'euros d'amende pour "fautes graves de gestion" : http://www.monputeaux.com/ancols/

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">