PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Hôpital de Puteaux : disparition des services pour les malades d'Alzheimer (Nadine Jeanne)

jeudi 7 février 2013 à 12:15
6a00d83451b9bc69e200e54ff3a7e48833-150wiPUBLIÉ SUR LE SITE DE NADINE JEANNE, ÉLUE PS DE PUTEAUX :

A partir de 2007-2008, l'équipe soignante de Puteaux avait commencé à développer un service très complet en direction des personnes souffrant d'Alzheimer et de maladies apparentées : consultations mémoire, hôpital de jour, accompagnement des aidants...

Le centre hospitalier de Puteaux a ouvert le 5 janvier 2009 un hôpital de jour gériatrique. Si une consultation mémoire existe déjà, l’hôpital de jour va élargir la porte d’entrée de la filière gériatrique du territoire en permettant la réalisation de bilans complets de la situation des personnes âgées. Il vise aussi à favoriser un retour à domicile par la mise en place d’un suivi médical.

Avec la participation de l'Association pour les aidants de Puteaux (APAP), plusieurs types d'actions avaient été mis en place :

• groupes psycho-éducatifs de formations et information, écoute et échanges entre professionnels et aidants,
• soutien individuel ou de groupes, avec une psychologue clinicienne,
• présence des bénévoles de l’association deux fois par mois sur l’enceinte de l’hôpital pour aider, écouter et accompagner.

Mais, dès 2009, cet élan est freiné. Un accueil de jour Alzheimer devait voir le jour à l’automne au centre Dolto : il n'en a rien été.

Aujourd'hui, il ne reste plus rien de ce travail. Pourquoi ? Le maire de Puteaux a-t-il suffisamment soutenu cette équipe ? Ou a-t-elle considéré que ces initiatives étaient intempestives et ne répondaient pas à un besoin des Putéoliens ? On sait seulement que le chef du pôle gériatrique a préféré quitter l'hôpital.

Ces différents services auraient-ils été développés ailleurs à la faveur du regroupement des centres hospitaliers de Neuilly-Puteaux-Courbevoie intervenu début 2011 ? Pas du tout. Vous pouvez vérifier : Rien à Neuilly. Quant au centre de Courbevoie, il ne propose que des consultations mémoire.

Un beau gâchis !

LA SUITE A LIRE SUR LE SITE DE NADINE JEANNE

Impôts, circulation automobile, vacances : 3 questions au maire de Puteaux (conseil du 6 février 2013)

mardi 5 février 2013 à 15:50
5965922602_419d810790

Lors du conseil municipal du mercredi 6 février 2013, je poserai 3 questions orales au maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Comme lors de chaque conseil, j'ai sélectionné 3 questions envoyées sur mon mail par des Putéoliens. C'est à notre manière, au sein du groupe Alternance Puteaux, de favoriser la démocratie participative : nous donnons la parole aux habitants.

Voici les 3 questions :

- Nicole :

Je souhaite faire une suggestion au conseil municipal : Peut-on réduire les dépenses de festivités, manifestations et autres réceptions (au moins temporairement...), afin de diminuer le taux des impôts locaux. L'Etat est parait-il en faillite, alors que certaines municipalités sont riches : en période de crise, l'appel à la solidarité peut s'étendre aux collectivité locales. Ainsi cet argent relancerait la consommation. Il semble que certains l'aient compris, à Issy-les-Moulineaux par exemple.

- Louis :

Systématiquement des automobilistes se garent sur la voie de circulation au Rond point de Bergères entre la BNP et le centre de location de voiture Rent a Car (particulièrement face au tabac). La photo sur Google Maps, à ce sujet, est édifiante ! Cela provoque un engorgement notamment aux heures de pointe, et bloque la circulation dès qu’un bus emprunte cette route. Ne pourrait-on pas déployer la police municipale pour verbaliser et discipliner ces automobilistes ?

- Paul :

Pourriez-vous interroger le maire en conseil municipal sur le sujet suivant : des amis ayant loué une chambre à l’hôtel communal de La Clusaz pendant la semaine de Noël me disent que la fille du maire aurait réservé l'ensemble du dernier étage. Si cela est exact :
- quels ont été les critères d'attribution ?
- quel prix a été facturé ?

(photo : Flickr)

Les soirées Jazz au café Le Brazza de Puteaux (programmation de février)

jeudi 31 janvier 2013 à 14:33

-1Le café Le Brazza, boulevard Richard Wallace à Puteaux, est le rendez-vous des amateurs de Jazz. En février, 4 soirées sont programmées, chaque vendredi :

- Vendredi 1 Février : Jazz manouche soirée Django Reinhardt avec Noé Reinhardt trio

Issu d'une famille manouche, Noé a toujours baigné dans cette musicalité. Il porte avec fierté et talent un patronyme connu. Il joue avec l'humour et la sensibilité des gens du voyage. Noé est un guitariste virtuose du gipsy-jazz renouvelant en profondeur la tradition gitane, créateur d'une musique flamboyante et festive...

 - Vendredi 8 Février : Voyage assuré au pays de la country avec MAT VALLENS

MAT VALLENS  (artiste internationale) inspirée principalement par Patsy Cline, Linda Rondsad, Martina McBride et Alan Jackson, nous fera bénéficier de son talent avec simplicité  malgré son parcours de haut niveau.

- Jeudi 14 Février : SOIREE St Valentin, Le Brazza fête les amoureux ! Swing trio avec Didier Burgaud

Clarinettiste et saxophoniste de talent, Didier BURGAUD propose une musique swing authentique et élégante, directement inspirée des formations de jazz des années quarante.

- Vendredi 22 Février : Jazz manouche trio avec Ninine Garcia et Aurore Voilquié (violoniste de Thomas Dutronc) en invitée.

Et en mars :    
                 
Vendredi 8 Mars : Soirée Beatles avec AFTERMATH (ils sont 4 évidemment…)

Vendredi 15 Mars : Hommage à Maxim Saury avec Hot Papaz (trio)

Vendredi 22 Mars : Dixieland Jazz Band et Clovis le musicopathe (quartet)

Le Brazza 13 bld Richard Wallace PUTEAUX, tel : 01-45-06-06-23

Après les coûts et les nuisances, combien a rapporté la patinoire de Puteaux ?

jeudi 31 janvier 2013 à 13:40

8423686315_ee55e96b77Après 2 mois de fonctionnement, la patinoire de Puteaux a été démontée. Selon la municipalité, citée par Le Parisien (édition des Hauts-de-seine du 28 janvier), 34.000 personnes en ont profité. C'est un chiffre facilement vérifiable, puisque l'animation était payante...

Considérant que le prix des différentes activités de "Puteaux en neige" était de 2 euros (tarifs fixés par un arrêté du 27 décembre 2012 : Téléchargement Tarifs-puteauxenneige.pdf), la régie temporaire mise en place par la municipalité (par un arrêté du 28 novembre 2012 : Téléchargement Regie-puteauxenneige.pdf) devrait donc avoir encaissé au moins 68.000 euros pour la seule patinoire.

Lors du conseil municipal du 6 février, je demanderai au maire quel montant a effectivement été encaissé par la régie, au total et pour la patinoire seule.

800.000 euros ont été dépensés par la ville pour la location de cette patinoire fonctionnant grâce à d'énormes groupes électrogènes. Outre la dépense énergétique, la pollution et le bruit occasionnés, les riverains ont eu a subir cette semaine le démontage des installations la nuit (!) pour ne pas gêner le personnel de la mairie dans la journée. Autant de nuisances qui auraient pu être évitées pour un coût en plus bien moindre.

(photo : démontage de la patinoire - Flickr)

Le coût de "Puteaux en neige" s'envole : le maire présente de nouvelles factures

mercredi 30 janvier 2013 à 14:11

8396704930_53fce240bbJ'ai évalué à 4 millions d'euros les dépenses de la ville de Puteaux pour les fêtes de fin d'année 2012 et les réceptions de voeux 2013, soit la somme ahurissante de 90 euros par habitant. Cette estimation est certainement très sous-évaluée. Le maire vient en effet de communiquer plusieurs nouvelles factures :

- Location de ballons éclairants sur l’esplanade. Montant non précisé !
- Location d’une piste de kart sur glace. Montant non précisé !
- Location d'une ferme normande : 52.300 euros,
- location de poneys : 26.400 euros.

La patinoire, seule, ayant été louée 800.000 euros, on dépasse donc le million d'euros rien que pour les animations sur le parvis de l'Hôtel-de-ville.

- La location de matériel de réception (vaisselles, etc) auprès de la société "Options" est enfin annoncée pour un montant de 400.000 euros !

D'autres factures à suivre...

(photo : Flickr)