PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

L'Hôtel de Ville de Puteaux a 80 ans

vendredi 5 septembre 2014 à 14:08

6018501288_43c9b29545_z

L'Hôtel de Ville de Puteaux a été inauguré en 1934, il y a 80 ans. Pour fêter cet anniversaire, une grande fête est organisée le samedi 13 septembre à 20h30 sur l’esplanade : un concert des Stentors suivi d’un spectacle son et lumière retraçant les 80 ans d’histoire de la mairie.

Par ailleurs, jusqu'au 30 septembre, une exposition de photographies L’Hôtel de Ville en 80 clichés est à découvrir sur l’esplanade. Des kakemonos illustrent des vues d’autrefois dans chaque quartier de Puteaux. 

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site BONJOUR DE PUTEAUX réalisé par un Putéolien qui possède une superbe collection de cartes postales sur Puteaux.

AVANT LES ANNÉES 30 ET LA CONSTRUCTION DE L'HÔTEL-DE-VILLE, CETTE PLACE ÉTAIT OCCUPÉE PAR LE MARCHÉ :

March202_01

L'ANCIEN HÔTEL-DE-VILLE SE TROUVAIT AU PONT DE PUTEAUX, A LA PLACE DE L'ACTUEL HÔPITAL :

Mairie_passerelle_01

Mairie_01

 ET LA NOUVELLE MAIRIE DANS LES ANNÉES 30, bâtie par les frères Niermans :

Cpsm_vue_mairie_02

(source photos : bonjour de Puteaux)

Les fournitures scolaires de la ville de Puteaux revendues sur internet : le gâchis d'argent public confirmé

jeudi 4 septembre 2014 à 19:09

Cartable1 Cartable2

 

 

Fournitures Fournitures2

C'est bien entendu ce que je craignais et qui se confirme : sur le site de vente "Le Bon Coin", on trouve des cartables et des fournitures scolaires censés servir aux enfants dans les écoles de Puteaux. Regardez bien, ce sont vos impôts qui ont payé ces affaires !

"-- spécial rentrée des classes --- Tout est neuf ! Sacoche bandoulière bleue + trousse assortie.  En cadeau une gomme + 12 crayons HB. Rv Porte de Vincennes ou Puteaux", peut-on lire sur la première annonce. Le sac (bleu) est vendu 15 euros.

"Lot de fournitures scolaires, tout est NEUF et vendu dans son emballage d'origine
Comprenant :
_ Equerre
_ Règle
_ Compas
_ Gomme
_ 3 boites de crayons papier
_ Taille crayon
_ Boite de 4 stabilos
_ Boite de 12 feutres Bic kid
_ Boite de peinture aquarelle", nous propose la seconde annonce. Prix de revente : 10 euros.

D'autres annonces du même type sont en ligne sur les sites de revente. Un exemple. Un autre encore Ici. Ou bien . Ou ici.

 

CONCLUSION : 

Voilà la démonstration que l'opération clientéliste de la mairie UMP de Puteaux est un gâchis d'argent public. Ces fournitures scolaires, achetées avec de l'argent public, ne serviront pas aux enfants.
Ce gaspillage, c'est moins de moyens pour l'éducation. C'est aussi plus d'impôts pour les Putéoliens. Vous avez cru recevoir un cadeau ? En réalité, vous le payez au double ou au triple.

Dans mon article, je proposais que ces fournitures scolaires soient distribuées dans les écoles par les enseignants, tout au long de l'année, et selon les besoins. 

A LIRE :

Les cartables roses et bleus de la mairie de Puteaux... vendus sur Le Bon Coin, sur l'Express,

A Puteaux, des cartables offerts aux élèves finissent sur Le Bon Coin, sur MetroNews,

Quand les cartables de Puteaux finissent sur le Bon Coin, sur Le HuffPost,

Les cartables roses et bleus... sur Leboncoin.fr, dans Le Parisien des Hauts-de-Seine du samedi 6 septembre :

Catalog-cover

Dans Télérama : 

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

 

....

Opération "Quais Libres", dimanche, entre Puteaux et Clichy

mercredi 3 septembre 2014 à 17:39

Quais-Libres-Sept-2014

Dimanche 7 septembre 2014, les quais entre le pont de Puteaux et le pont de Clichy seront fermés à la circulation automobile de 9h à 16h. Sur 6 km, vous pourrez donc vous balader à pieds, à vélo ou en rollers...

De nombreuses animations sont organisées :

 
- Découvrir le Bike Polo, une variante du polo à bicyclette !

- Faire un tour dans ce superbe engin à trois roues qu'est le « vélo du futur »,

- Partir pour une balade en Calèche.

- S’amuser dans des structures gonflables.

- Ou tout simplement, emprunter un vélo.


Pour les plus jeunes :
 

- Essayer les mini tracteurs au cœur d’un circuit en ballot de paille.

- Tester les voitures et kartings à pédales.

- Pédaler sur un manège à vélos, éco-responsable, qui ne fonctionne que grâce aux mollets.


Certaines animations sont gratuites et d’autres payantes (tarifs : 3€ par animation. 2€  pour les détenteurs de la carte Puteaux Pass)

La mairie de Puteaux répond au Buzz sur les cartables : "les enfants d'abord !"

mercredi 3 septembre 2014 à 12:14

Puteauxecole

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens ont été choqués par le fait que la ville de Puteaux distribue des cartables roses et bleus aux écoliers. Ils y ont vu un acte idéologique et militant inspiré du mouvement de la "manif pour tous". A tort ou à raison, l'opération du maire UMP de Puteaux a été ressentie comme cela. Des centaines de messages ont été publiés sur twitter et facebook pour exprimer une indignation qui n'aurait jamais existé il y a encore un an, avant les manifs de Frigide Barjot.

Mais au lieu de répondre sereinement, la majorité municipale UMP a fait le choix de la provocation en diffusant un communiqué titré "Les enfants d'abord !". Ce slogan ne vous rappelle rien ?

Pourtant, jusqu'au point d'exclamation, tout y est : 

Les-français-dabord

Ce titre écarte toute discussion, tout débat. Tous ceux qui voudraient émettre une critique sont contre... ici les enfants... là, les français. La même formule dans un même objectif anti-démocratique : vous ne pensez pas comme nous, donc fermez la. La démocratie, c'est exactement l'inverse.

La démocratie, c'est la capacité de faire société et de vivre ensemble malgré nos différences. Et donc, pour un responsable politique, de favoriser le débat et l'analyse avant d'organiser l'action ou de prendre des décisions dans l'intérêt général.

Qui a décidé de fournir à toutes les familles de Puteaux le même cartable, de la même couleur, pour tous les enfants ? Quelle était la demande ? Y-en avait-il une ? Puisque cette action est menée depuis une dizaine d'années, quel bilan en a été tiré ? Rien de tout cela n'a été fait à Puteaux, il n'y a aucune réflexion, puisque... "les enfants d'abord !'.

La ville de Puteaux achète des robots pour ses écoles

mardi 2 septembre 2014 à 14:01

75ae579c6cf7f512f97e9e5275e71e8e-1La ville de Puteaux annonce avoir acheté 2 petits robots "NAO" pour ses écoles. Ils serviront pour les activités périscolaires, précise le service éducation de la mairie.

Fabriqué par la société française de robotique Aldebaran, NAO mesure 58 cm et pèse 5 kilos. Il parle, écoute, marche, danse et raconte des histoires.

Son coût est de 7.000 euros pièce.

UN OBJET DU FUTUR

Cet achat n'a jamais été discuté en conseil municipal. Je ne sais pas donc pas comment ce petit robot va être utilisé et selon quel projet pédagodigue développé ou non avec les écoles. C'est encore une fois une totale surprise... y compris j'imagine pour les enseignants.
Nao n'est pas un gadget. Il s'agit d'une machine évoluée qui a de multiples applications. Espérons donc qu'à Puteaux, le petit robot ne servira pas simplement à distraire les enfants. Ce ne serait pas faire honneur à ses créateurs.
Christophe Grébert