PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Sortie du programme de "Puteaux en mouvement", la liste divers droite de Sylvie Cancelloni (JC)

mercredi 12 mars 2014 à 10:12

Vignette-programme-500x400-300x240Après le programme de notre maire, c’est celui de la liste divers droite « Puteaux En Mouvement » qui vient d’être déposé dans nos boites aux lettres.

LE PROGRAMME EN PDF

C'est un livret de 26 pages au format A4 faisant deux fois la taille du pensum de notre maire soit l’équivalent de 52 pages contre 48 pages pour notre maire. Qui dit mieux ! Là encore, beaucoup trop de photos qui certes font joli mais qui n’apportent pas grand-chose pour évaluer le sérieux des propositions. Après avoir lu attentivement toutes les pages, je ressens avant tout un gout de déjà lu, même s’il y a quelques propositions originales et je perçois un travail de rédaction plus élaboré que celui du programme de notre maire.

Création de crèches, soutien à la réussite des jeunes, amélioration du cadre de vie et de l’environnement, augmentation des fréquences du Buséolien, action sociale au service du bien-être quotidien de tous, dynamisation du commerce et l’artisanat, promotion de l’entreprenariat, facilitation de l’accès à l’emploi, baisse des taxes d’habitation et foncière, rénovation des logements sociaux, passerelle vers l’ile de Puteaux, réorganisation du centre-ville autour de la place de la mairie, etc … autant de propositions qui figurent également au programme de la liste « Puteaux Pour Vous » conduite par Christophe Grébert.

Bon nombre des propositions de cette campagne municipale 2014 figuraient aussi le programme de la liste citoyenne conduite par Christophe Grébert lors de l’élection municipale de 2008. Ce constat est une preuve accablante de l’inaction et de l’incurie de la majorité sortante qui n’a pas fait grand-chose pour rénover le parc des logements sociaux ce qui aurait permis une amélioration du cadre de vie de leurs occupants et une diminution drastiques des charges locatives ; qui a intensifié la gabegie budgétaire et dilapidé nos réserves financières, obérant nos marges de manœuvre pour les années futures lorsque les recettes ne seront plus aussi abondantes ; qui a maintenu la chape de plomb qui empêche l’initiative d’entreprendre et d’agir, la création, l’expression des talents qui permettrait à notre ville de rayonner au firmament de la future métropole du Grand Paris ; qui n’a pas su ou voulu aider tous ceux et toutes celles qui en avaient besoin en relogeant décemment les victimes d’incendie ou d’accident de la vie, en aidant matériellement et humainement ceux et celles qui étaient la difficulté.

Au final, Puteaux et ses habitants ont perdu 6 ans. Six années à rattraper urgemment sous peine de partir dans le mur avec des augmentations d’impôts dantesques et l’incapacité d’entretenir les nombreux palais construits ces dernières décennies.

Majoritairement composée de cadres supérieurs, la liste divers droite de « Puteaux En Mouvement » est une alternative à la majorité municipale conduite par notre maire qui bénéficie du soutien de l’UMP, de l’UDI, du Parti Radical, du CNIP, du RCF. Cette liste conduite par Sylvie Cancelloni, membre de l’UDI et suppléante de notre député UDI Jean-Christophe Fromentin est-elle pour autant franchement en rupture avec la liste de notre maire Joëlle Ceccaldi ? Sur son compte Twitter et sur son site, Sylvie Cancelloni l'exprime en tout cas. Nous en saurons davantage lors de sa réunion publique du lundi 17 mars à 20h30 à l'école Jean Jaurès.

J.C.

Affiches arrachées et menaces : la campagne municipale à Puteaux à la manière de...

mercredi 12 mars 2014 à 09:36

Publié sur le site de Christophe Grébert :

BiemUhEIEAE837jJ'ai écrit ce jour au Préfet des Hauts-de-Seine :

Depuis le début de la campagne officielle pour le 1er tour de l'élection municipale à Puteaux, mes affiches sur les panneaux officiels sont arrachées. Je constate que si les affiches d'autres listes sont également arrachées (voir photo ci-contre, rue Voltaire mardi soir), celles du maire sont miraculeusement épargnées.

Je demande au Préfet des Hauts-de-Seine de bien vouloir alerter le commissaire de Puteaux sur ces faits délictueux, afin qu'une surveillance particulière des panneaux électoraux soit effectuées.

Je signale également à Monsieur le Préfet que des personnes se présentant comme des militants UMP ont suivi et menacé mes colleurs d'affiches. Pour ces faits, une main courante a été déposée au commissariat de police nationale de Puteaux, avec description des auteurs et numéro de véhicule.

Christophe Grébert
Tête de liste Puteaux pour vous

L'ex-maire de Puteaux a voulu présenter une liste contre le maire sortant... sa fille

mardi 11 mars 2014 à 18:32

Complementdenquete La guerre des Ceccaldi a failli connaître un nouvel épisode. Charles Ceccaldi-Raynaud a tenté de présenter une liste contre sa fille aux élections municipales des 23 et 30 mars. Sa liste sous étiquette "Nous Citoyens" devait être conduite par sa belle-fille (cela ne s'invente pas). Mais un problème lors de sa déclaration de candidature en préfecture - l'un de ses colistiers était déjà engagé sur une autre liste ! - empêche finalement le père de se venger de sa fille.

A 88 ans, Charles Ceccaldi-Raynaud n'entend pas quitter la scène politique putéolienne. L'ancien maire de Puteaux reste mis en examen dans l’affaire de la chaufferie de la Défense. Dans cette même enquête, sa fille est entendue comme témoin assistée, après la découverte au Luxembourg d’un compte en banque à son nom garni de 4 millions d’euros. Une découverte faite par la justice grâce à des informations données par... son père.

5 candidats à l'élection municipale à Puteaux

lundi 10 mars 2014 à 21:04

6956736746_c999be7717_nLa campagne officielle pour le 1er tour de l'élection municipale a commencé aujourd'hui. A Puteaux, 5 listes se présentent :

- Puteaux Bleu Marine (fn), tête de liste : Gérard Brazon

- Puteaux en Mouvement (Divers droite) : Sylvie Cancelloni

- Puteaux pour vous (divers) : Christophe Grébert

- Puteaux, une ville d'avance (ps, ge, mrg, mup) : Stéphane Vazia

- Union pour Puteaux (ump, udi) : Joëlle Ceccaldi-Raynaud

1er tour : dimanche 23 mars

Second tour : dimanche 30 mars

(photo : Flickr)

A 15 jours du 1er tour, le maire de Puteaux révèle son programme (JC)

dimanche 9 mars 2014 à 21:54

Affiche_CECCALDI_Raynaud-cIl est encore tout chaud, il vient à peine de sortir de l’imprimerie, mais il est déjà dans nos boites aux lettres, je parle bien sûr du programme de notre maire Joëlle Ceccaldi, candidate une nouvelle fois à l’élection municipale.

Un pensum de 48 pages dont la moitié avec photos, verbiages et autres poncifs qui auraient pu être évacués pour éviter un gaspillage certain ; le développement durable, le respect de la nature, la sauvegarde de nos forêts sont souvent mis en avant dans les publications municipales mais se traduisent très rarement dans les actes de notre maire.

A deux semaines du premier tour, on commençait à s’inquiéter !

En page 3, elle nous dit qu’elle est en campagne depuis des mois sur les marchés, au détour d’une rue, dans un café, devant une école, en réunions d’appartement et même en porte à porte. Notre maire serait-elle une grande timide, une étourdie ou une rusée machiavélique ? En effet, elle a omis de citer son principal vecteur de campagne et de propagande, à savoir les moyens conférés par son statut de maire tels que les publications municipales vantant son action à longueur d’années, les multiples réceptions, inaugurations et manifestations, sans parler probablement des nombreux fichiers dont elle peut disposer.

Alors ce programme tant attendu ?

Pour être franc, je n’ai pas été déçu puisqu’elle a fait ce que j’avais subodoré à savoir attendre le dernier moment pour piquer des idées aux autres candidats. J’espère pour elle que le plagiat de programmes électoraux n’est pas répréhensible car dans le cas contraire, elle a du souci à se faire. Après tout, me direz-vous, elle n’est plus très regardante en la matière tant elle a fréquenté les cabinets d’instruction et les prétoires ces dernières années ! Ma seule déception est de ne pas avoir trouvé une seule proposition qui porte sa marque personnelle. Lors de la précédente campagne municipale, elle avait aussi joué les piques-programmes, mais nous avait gratifiés de quelques propositions personnelles telles que la fête des Guinguettes. Cette année, c’est le néant. Serait-elle en manque d’idées ? A moins que par lassitude, après tant d’années de gestion strass et paillettes, elle ne se soit déjà faite à l’idée de cultiver son jardin à compter de début avril.

Réfection des logements sociaux, résorption de l’habitat insalubre, rénovation d’écoles, construction de nouvelles crèches, développement des différents moyens de garde, pépinière d’entreprises, développement du Club des Entreprises, réussite scolaire et excellence, tendre vers une restauration collective 100% bio, expérimentation d’une zone piétonne pour les rues commerçantes, passerelle reliant l’ile de Puteaux, ouverture d’une nouvelle maison des associations, etc … autant de propositions « empruntées » au programme de la liste « Puteaux Pour Vous » conduite par Christophe Grébert. L’original n’est-il pas préférable à la copie ?

Les lecteurs attentifs remarqueront qu’elle s’est bien gardée de reprendre les propositions visant à respecter les opinions de tous, à mettre en place des critères objectifs et transparents pour que la solidarité ne soit plus réservée à quelques-uns alors que d’autres en sont exclus, à encourager les initiatives citoyennes, etc.

Au final, 48 pages, mais pas une seule proposition chiffrée ! Notre maire nous propose de poursuivre l’aventure budgétaire avec des dépassements pour tous ses projets : Palais des Sports de l’île, Médiathèque, Conservatoire Lully, quelques exemples de réalisations somptuaires et de dépassements budgétaires colossaux.

En pages 4 et 5 de sa prose, Joëlle Ceccaldi nous vante la gestion saine des finances locales, mais est-ce vraiment le cas ? Les quatre tableaux publiés placent Puteaux dans les premières places. Ne devrions-nous pas occuper la première place ? Il aurait été instructif de publier un tableau avec le montant des recettes et des dépenses par habitant ce qui permettrait d’avoir une meilleure appréciation de certaines réalités.

Il aurait également été instructif de publier le montant des réserves financières de la ville en 2008 et 2014 ce qui permettrait aux Putéoliens de constater que la majorité actuelle a largement dilapidé le trésor accumulé pendant des années. Il aurait été également instructif que notre maire publie un tableau avec le montant des budgets votés en avril et finalement réalisés pour chacune des années de la mandature écoulée ce qui aurait permis de mettre au grand jour l’insincérité de ces budgets.

Certes l’endettement de la ville est nul, non pas grâce à une gestion exemplaire, mais grâce à l’abondance des recettes essentiellement de la Défense. Parler de gestion exemplaire lorsqu’on accumule les dépassements budgétaires et qu’on multiplie les dépenses superfétatoires, faut oser !

Notre maire met en avant son expérience et son efficacité pour nous conduire vers le Grand Paris qu’elle qualifie de monstre bureaucratique. Est-ce bien raisonnable d’y aller avec quelqu’un qui y va à reculons, qui ressasse de vieilles lunes et qui reste recroquevillée sur elle-même ? N’est-il pas au contraire préférable d’y aller avec une équipe pleine d’entrain, tournée vers l’avenir et apte à occuper les avant-postes pour que cette métropole de Grand Paris soit un plus pour notre ville et ses habitants.

Pas de doute, c’est l’équipe de « Puteaux Pour Vous » dont Puteaux a besoin et c’est Christophe Grébert qu’il nous faut comme maire.

Le dimanche 23 mars 2014, ne laissez pas les autres décider à votre place, votez !

J.C.