PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Nouvelles plaintes pour harcèlement moral à la police municipale de Puteaux

lundi 26 mars 2018 à 14:06

33590351461_bacdd32c8e_k

Le responsable de la police municipale de Puteaux, Tony Surville, a de nouveau été entendu récemment par les services de la police nationale, suite à une plainte pour harcèlement moral déposée par un agent. Une seconde plainte pour le même motif a été déposée par un policier municipal et est actuellement entre les mains du procureur de la République de Nanterre.

Il y a un vrai problème dans ce service de la police municipale de Puteaux. Il y a 1 an, un chef adjoint a été condamné pour harcèlement moral à 3 mois de prison avec sursis et à verser 15.000 euros de dommages à 4 agents.

On aurait pu imaginer qu'à la suite de cette affaire, des décisions auraient été prises par la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud pour assurer un fonctionnement normal de ce service. Il n'en a rien été. Le condamné a seulement été déplacé : il a été promu responsable de la sécurité de l'office communal HLM !!!

Un chef de la police municipale qui travaille en famille

Tony Surville est aussi resté en fonction. L'homme a fait embaucher sa femme, qui est sa 1ère assistante. Il a également fait embaucher son frère, qui est son adjoint ! Plusieurs policiers de Meaux, où il a travaillé 7 ans, ont pareillement été engagés à des postes d'encadrement. Tout cela donne une ambiance délétère dans le service divisé entre les "potes de Surville" et le reste de la brigade.

Embauches et départs s'enchaînent

Preuve de cette mauvaise ambiance : Puteaux diffuse sans arrêt de nouvelles annonces pour rechercher des agents. En effet, les policiers stagiaires qui sont embauchés et formés par Puteaux ne restent pas. Ils quittent la ville dès qu'ils peuvent pour rejoindre d'autres services... à Neuilly, Courbevoie ou Suresnes. Résultat : nous payons (chèrement) des formations pour fournir en jeunes agents les autres polices municipales du département !

Policemunicipale

Lors du prochain conseil municipal, j'interviendrai pour réclamer des changements dans ce service de la police municipale. Les nombreux dysfonctionnements qui s'y produisent - et dont ces plaintes à répétition ne sont qu'une démonstration - sont tout à fait inacceptables et de la responsabilité du maire. Soulignons que pendant ce temps, des parkings sont laissés ouverts et sont incendiés. Un service de police municipale désorganisé, démobilisé, démoralisé, mal encadré, ne peut pas agir efficacement. 
Christophe Grébert

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Les pauvres écartés du nouveau quartier des Bergères de Puteaux

vendredi 23 mars 2018 à 13:41

MaxresdefaultLe nouveau quartier des Bergères, sur le haut de Puteaux, est en cours de construction. Il comporte des commerces, des bureaux, une école, un jardin avec une rivière, des cascades et des jets d'eau... Le style architectural est copié sur celui de Disneyland à Marne-la-Vallée. Mais ce monde enchanté sera réservé aux riches : en effet, sur les 2.200 logements qui doivent être construits , seuls 97 seront des HLM de type PLAI réservés aux familles aux revenus modestes. 

Dans les documents de la municipalité de Puteaux, celle-ci prévoit la réalisation de 404 logements sociaux :

2
Mais lorsqu'on regarde la répartition de ces logements HLM, on s'aperçoit que pour l'essentiel, il s'agit de logements intermédiaires réservés aux familles aux revenus moyens ou élevés :
- 124 logements de type PLUS accessibles par exemple à un jeune couple cumulant 45.000 euros de revenus.
- et 183 logements de type PLS ouverts toujours selon le même exemple d'un jeune couple avec 60.000 euros de revenus, ou 71.000 euros pour un couple avec 2 enfants.

Seuls 97 logements, sur les 2.200 annoncés dans cette ZAC, sont de type PLAI, c'est à dire véritablement sociaux, puisque réservés aux bas revenus : le plafond pour accéder aux logements PLAI est de 12.500 euros pour une personne seule et de 27.000 euros pour un jeune couple. 

1
Non seulement il n'y a que 4,4% de logements HLM de ce type dans ce nouveau quartier, mais en plus ceux-ci sont placés tout à fait à l'écart : un seul immeuble situé directement sur la circulation à la sortie du tunnel de la route nationale, à proximité de locaux tertiaires et de bureaux, et sur la frontière avec Nanterre... Tout un symbole.

Il n'y aura donc pas de véritable mixité sociale dans ce quartier... On est loin, très loin, des 25% de logements sociaux imposés par la loi SRU. Puteaux, qui comptait 35% de logements sociaux il y a encore quelques années, va voir ce taux global baisser avec cette nouvelle ZAC. 

Une ville harmonieuse et où il fait bon vivre doit rassembler toutes les catégories sociales : des plus ou moins riches et des plus ou moins pauvres... C'est justement de la responsabilité de la municipalité de permettre cela à travers ses ZAC (zones d'aménagement concerté). Or, la majorité municipale de Puteaux a choisi délibérément aux Bergères de faire un quartier pour une seule catégorie de population. Je considère que c'est une faute.
Christophe Grébert

3

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

VIDEO : faisons de Puteaux une ville accueillante pour le vélo

jeudi 22 mars 2018 à 11:28

GrebertIntervention de Christophe Grébert devant le conseil municipal de Puteaux du 5 mars 2018 : "Notre ville doit accompagner l'arrivée des véhicules électriques, des voitures partagées et encourager les mobilités douces. Puteaux doit être accueillante pour les vélos". 

Pannes à répétition de l'éclairage public à Puteaux : 30% du réseau à refaire, avoue la maire

lundi 19 mars 2018 à 14:10

IMG_6759Lors du conseil municipal de Puteaux du 5 mars 2018, j'ai interpellé la maire sur les pannes à répétition de l'éclairage public. Après avoir commencé par nier le problème, la maire a ensuite expliqué que ces pannes étaient réduites et provoquées par l'humidité, pour enfin reconnaître que 30% des voiries et donc des réseaux de la ville devaient être refaits.

Comment se fait qu'une ville aussi riche que Puteaux, qui se permet par ailleurs de dépenser des millions d'euros en illuminations et soirées pour Noël, ne soit pas capable d'entretenir correctement une chose aussi indispensable que son éclairage ?

Le réseau d'éclairage public dépend de la seule responsabilité de la commune. Ce n'est pas Enedis, qui est lui chargé de l'approvisionnement électrique vers les particuliers et les entreprises.

Après plusieurs ruptures de canalisations d'eau (notamment une fuite qui a récemment provoqué un énorme trou dans la chaussée, boulevard Richard Wallace), on commence à comprendre que les réseaux communaux ont été mal entretenus durant des décennies. Une question alors notamment se pose : où est allé l'argent de nos impôts censés entretenir ces réseaux ?

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Parkings de Puteaux laissés ouverts : les problèmes sont réglés, selon la maire. Mais c'est faux

vendredi 16 mars 2018 à 15:35

CeccaldiLors du conseil municipal de Puteaux du 5 mars, j'ai demandé au maire des explications sur le fait que les portails de plusieurs garages souterrains de résidences HLM étaient laissés ouverts parfois depuis plusieurs mois. Un incendie a éclaté dans celui de la résidence du Carré Vert et plusieurs dizaines de véhicules ont été détruits.

En séance, Joëlle Ceccaldi a expliqué que l'incendie à Carré Vers était volontaire, que les portails, notamment celui de Lorilleux, étaient régulièrement dégradés et que le portail du parking de Rives de Seine avait été cassé par un automobiliste qui a glissé à cause de la neige. La maire n'a en revanche donné aucune explication sur des délais excessifs des réparations.

Elle a seulement promis que tout serait réparé d'ici le 16 mars. Nous y sommes.... Qu'en est-il ?

En fait rien n'est réglé.

Ainsi aux Rives de Seine, la réparation n'est toujours pas effectuée. Selon un habitant, la porte du parking est toujours manquante.

6a00d8341c339153ef01bb09f7cfb0970d-800wi

Dites-moi ce qu'il en est dans votre résidence !