PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Conseil communautaire de Puteaux-Courbevoie : Vincent Franchi physiquement absent

vendredi 5 décembre 2014 à 14:36

Conseil-interco

FranchiVincent Franchi, le fils du maire de Puteaux, est également vice-président de l'intercommunalité, chargé de l'habitat et du logement. Jeudi 4 décembre 2014, lors du conseil communautaire, sa place est restée vide. Le fils n'est pas venu.

D'habitude intellectuellement absent, il l'était aussi cette fois physiquement. Il est pourtant indemnisé pour cette fonction : 25.000 euros par an. Et justement l'ordre du jour contenait une délibération sur l'organisation d'une journée de l'habitat. En principe c'est son sujet...

Remarquez qu'il n'était pas le seul élu de la majorité à être absent. D'ailleurs, et comme le montre la photo ci-dessus, il y avait plus d'élus de la majorité à la tribune (14) que dans la salle du conseil (12).
Précision : ceux qui sont à la tribune sont les vice-présidents et sont indemnisés... Ceux dans la salle ne sont pas indemnisés. Et comme ils ne sont pas contents de ne pas l'être, ils ne viennent pas souvent. D'où cette salle du conseil majoritairement... vide.

A-t-on expliqué à ces élus qu'ils se présentent à des élections pour servir l'intérêt général et la collectivité et pas pour se servir ?

(photo : Flickr)

VIDÉO : Fermeture de la grille de l'île de Puteaux, les élus UMP se marrent

vendredi 5 décembre 2014 à 13:49

Lors du conseil communautaire de Puteaux - Courbevoie du jeudi 4 décembre 2014, j'ai demandé au président UMP de l'intercommunalité, Eric Cesari, ce qu'il pensait de la fermeture de l'accès à l'île de Puteaux depuis le pont de Neuilly. "Ce n'est pas de notre compétence", a-t-il seulement répondu.

Visiblement ça lui passait au-dessus de la tête. Il n'en avait rien à faire. A côté de lui, le maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, était mi-énervée, mi-hilare...

Les centaines d'habitants, sportifs et promeneurs, qui sont gênés depuis plus d'un mois par cette fermeture injustifiée apprécieront le "menfoutisme" clairement affiché par les élus UMP de Puteaux et Courbevoie. L'intérêt général n'est pas leur "affaire"...

En attentant, la pétition pour demander la réouverture de la grille a déjà rassemblé près de 600 signatures. Vous pouvez continuer à la signer.

PLUS D'INFOS DANS MON DOSSIER ILE DE PUTEAUX

RÉVOLUTION NUMÉRIQUE à Seine Défense : les vice-présidents de l'interco de Puteaux-Courbevoie ont un "mail"

jeudi 4 décembre 2014 à 14:29

Seine-defenseAttention, Mesdames et Messieurs... C'est ce qu'on appelle une "révolution numérique" : Le président de l'intercommunalité de Puteaux-Courbevoie, ainsi que ses 14 vice-présidents et 5 membres du bureaux, ont désormais... un "mail" !

Lors du dernier conseil communautaire, j'avais fait remarquer que nous versions avec nos impôts 50.000 euros d'indemnités par an à 2 vice-présidents chargés de la communication pour l'un et du numérique pour l'autre... mais que "Seine Défense" n'avait pas de site internet pour communiquer avec les citoyens... Pire, on séance nous nous apercevons que nos chers élus n'ont même pas de courriel !

Quelques jours plus tard, un prestataire - proche du maire UMP de Puteaux - a été chargé de fournir site et adresses aux élus. Dans la foulée, le directeur de cabinet du maire UMP de Courbevoioe nous écrit (voir ci-dessous) : '"une adresse mail seine-defense.fr a été créée pour les élus avec délégation, "afin que vous puissiez les contacter si nécessaire". Le "si nécessaire" est drolatique. En effet, quelle nécessité de contacter des élus indemnisés à hauteur de 500.000 euros par an pour un travail inexistant. Madame Capucine Barraud, directrice de cabinet du maire de Courbevoie, a en 2 mots parfaitement résumé la situation !

Pour le site internet de la communauté, il faudra attendre "le 1er trimestre 2015". A NOTER QUE LE NOM DE DOMAINE SEINE-DEFENSE.FR APPARTIENT À LA COMMUNE DE PUTEAUX.

Combien de dizaines de milliers d'euros va toucher le prestataire bien entendu choisi uniquement pour ses qualités professionnelles et pas pour sa proximité amicale et politique avec Joëlle Ceccaldi-Raynaud ? A suivre dans quelques mois...

Capucine

Courriels

Au passage, un petit rappel : Si dans le domaine privé on fait ce qu'on veut, en revanche "l’emploi de termes officiels est obligatoire pour les administrations et les organismes chargés d’une mission de service public". Le terme officiel français pour "mail" est courriel.

Conseil communautaire de Puteaux et Courbevoie : "les gens qui n'ont rien à se reprocher n'ont pas peur d'être filmés" ?

jeudi 4 décembre 2014 à 13:46

Publié sur le site de Christophe Grébert :

Seine-defense-619x450Une réunion du conseil communautaire "Seine Défense", qui regroupe les communes de Puteaux et Courbevoie, se tiendra ce soir, jeudi 4 décembre 2014, à partir de 20h à la mairie de Courbevoie. Ces séances sont publiques. Vous pouvez donc venir y assister... et même filmer la réunion si vous le souhaitez ! C'est votre droit...

C'est votre droit, malgré la volonté de la majorité UMP d'empêcher les citoyens de filmer le conseil communautaire. Un arrêté signé Eric Cesari, le président UMP de Seine Défense visé par l'affaire Bygmalion, tente de dissuader ceux qui voudraient le faire. Une modification du règlement intérieur est même en préparation pour contraindre encore plus cette possibilité républicaine. "La démocratie, c'est la délation", a déclaré un élu UMP de Puteaux lorsque je défendais en réunion ce droit de filmer les séances publiques !

Pourquoi ont-ils tant peur des images ? N'est-ce pas ces mêmes élus qui couvrent nos rues de caméras de vidéo-surveillance en affirmant que "les citoyens qui n'ont rien à se reprocher n'ont pas peur d'être filmés" ? Qu'ont-ils donc à se reprocher ces élus UMP de Puteaux et Courbevoie ?  

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

 

L'ordre du jour du conseil communautaire de ce soir est le suivant :

  1. Ouverture de séance

  2. Décision relative au choix du lieu de la réunion du Conseil Communautaire

  3. Transfert de la compétence relative à la collecte des déchets des ménages et déchets assimilés et de la compétence relative à l’éclairage public et à la signalisation tricolore et lumineuse à la Communauté d’Agglomération

  4. Rapport sur le prix et la qualité des services publics d’eau potable et d’assainissement – rapports d’activité du Syndicat des Eaux de la Presqu’Ile de Gennevilliers (SEPG) et du Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF) – rapports d’activité de la Société Eau et Force – rapport sur le prix et la qualité du service public de traitement des déchets

  5. Dispositions budgétaires applicables avant le vote du budget primitif 2015 – budget principal et budget annexe d’assainissement

  6. Attribution d’une subvention à l’association Hauts-de-Seine Initiative

  7. Attribution d’une subvention à l’association Réseau Entreprendre 92

  8. Organisation de journées de l’habitat

  9. Définition de l’intérêt communautaire des actions en faveur de l’emploi

  10. Rapport annuel de la Commission Consultative des Services Publics Locaux

  11. Mise en réseau des conservatoires de musique de Puteaux et Courbevoie

  12. Mise en place d’un pass « culture »

  13. Préservation de la biodiversité et développement du tourisme vert

  14. Elaboration d’un schéma directeur des circulations douces

  15. Actions de sensibilisation en matière de sécurité routière

  16. Extension du pass « sport » 

"La grosse mauvaise humeur du maire de Puteaux" (Puteaux en Mouvement)

mercredi 3 décembre 2014 à 09:14

Jcr-2Sur son site, l'association "Puteaux en Mouvement" de Sylvie Cancelloni, suppléante du député UDI Jean-Christophe Fromantin, revient sur les dernières sautes d'humeur de Joëlle Ceccaldi-Raynaud : entre l'arrêt des travaux de la mosquée et la fermeture de la grille sur l'île de Puteaux.... "La grosse mauvaise humeur du maire de Puteaux", titre PEM.

Mais "Puteaux en Mouvement" révèle aussi qu'un séminaire s'est tenu à la mairie : "le Maire a réuni un séminaire d’urgence avec ses élus et ses directeurs. Mot d’ordre : stopper les dépenses".

La suite sur le site de PEM.