PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Revue de Presse : "A Puteaux, c'est Versailles !" (Challenges)

jeudi 19 septembre 2013 à 15:52

Challenges

Le magazine économique Challenges publie cette semaine (numéro du 19 au 25 septembre) un article sur l'utilisation de l'argent public par la majorité municipale : "A Puteaux, c'est Versailles !", titre l'hebdomadaire.

Puteaux est "l'une des villes les plus riches de France" grâce au quartier d'affaires de La Défense. C'est aussi, selon Challenges "la plus ville la plus dépensière du pays", avec un budget de 6.200 euros par habitant, soit deux fois plus qu'à Paris. Challenges illustre son article d'exemples : 50 millions d'euros pour le palais de sports, 58 millions d'euros pour le conservatoire, 1,9 millions pour les réceptions, soit 85 euros par famille. "C'est 33 fois plus qu'à Paris".

VOIR MON DOSSIER LES GASPILLAGES DE LA MAIRIE DE PUTEAUX

La fête des jardins à Puteaux et Courbevoie, samedi 21 et dimanche 22 septembre

jeudi 19 septembre 2013 à 12:36

Fete-des-Jardins_imageagendaC'est la fête des jardins ce week-end partout en France ! Dans le cadre de l'intercommunalité, Puteaux et Courbevoie annoncent s'être associés pour cette opération. En fait, chacun propose visites et animations de son côté.

Dommage ! On aurait aimé un véritable partenariat entre les 2 communes, un vrai partage des bonnes expériences. Je suis certain qu'en matière d'environnement et d'espaces verts, il y a des réussites à Courbevoie dont on pourrait s'inspirer et réciproquement. L'intercommunalité ne doit pas être qu'une formule. Il faut la faire vivre ! C'était une occasion...

En attendant, voici le programme de la fête dans les 2 villes :

- Puteaux :
 
Jardin des Vignes
164, rue de la République
Ouverture exceptionnelle de ce jardin habituellement fermé au public ! Dégustation de jus de raisin.
 
Parc du Moulin
157, rue de la République
Animation pâte à sel. Exposition photos sur la biodiversité.
 
Parc Offenbach
31, rue Cartault
Stand de lecture et conte sur le jardin. Flânerie musicale..
 
Jardin du Sud
Rue du 8 mai 1945
Exposition de photos de différents jardins orientaux. Fabrication de carreaux de mosaïque.
 
Aire des Cyprès
4, rue Gerhard Prolongée
Espace détente et écoute de chants de cigales.
Saynètes sur les fables de La Fontaine.

Jardin aux Camélias
60, rue Jean Jaurès
Exposition d’un mur végétalisé en bruyère. Flânerie musicale.
 
Passage des Roses
Rue Roque de Fillol / Rue Rousselle
Exposition de photos des personnalités ayant parrainé une rose. Flânerie musicale.
 
Esplanade de l’Hôtel de Ville
131, rue de la République
Exposition de photos avant et après des jardins de la Ville.

Vous pourrez faire le tour des jardins de Puteaux en  Petit train :  Départ toutes les 45 minutes devant la mairie au 131 rue de la République, à partir de 14h. Arrêts : jardin des Vignes, parc du Moulin, gare, Mairie de Puteaux, passage des Roses, jardin aux Camélias, jardin du Sud.

 
- Courbevoie :

Atelier « main verte » avec les jardiniers de la ville
Rempotage pour les enfants accompagnés de leurs parents qui repartiront avec une plante en pot plantée par leurs soins et des conseils pour la cultiver.
Samedi : 15h à 16h30
Dimanche : 10h30 à 12h et 15h à 16h30
Centre horticole

Atelier « hôtel à insectes »
Création d’abris pour les insectes (coccinelles, perce-oreilles…) par les enfants accompagnés de leurs parents.
Distribution de posters sur les papillons aux participants.
Samedi : 15h
Dimanche : 10h30 et 15h.
Centre horticole

Atelier le « petit robinson »
Construction de cabanes et fauteuils en bois et osier avec la participation de l’artiste Patrick Gentil.
Samedi : 14h
Dimanche : 10h30 et 15h (fin des ateliers : 18h)
Jardin aux papillons

Inauguration du square et des jardins partagés de Château du Loir
Dimanche 22 septembre à 11h suivi d’un pique-nique ouvert à tous.
Square du Château du Loir.

La grande braderie de Puteaux, dimanche 29 septembre

mercredi 18 septembre 2013 à 15:06

Grande-braderie_actualitehomeC'est un maintenant devenu rendez-vous traditionnel : le dimanche 29 septembre, l'association des commerçants de Puteaux (APAC) organise une grande braderie sur le parvis de la mairie, rue Jean Jaurès et boulevard Richard Wallace.

Pour participer à ce vide-greniers, il faut s'inscrire samedi 21 septembre de 9h30 à 18h au marché Chantecoq (rue Eichenberger). Un justificatif de domicile sera demandé. La location d'une table de 2 mètres ainsi que ses deux chaises coûte 10 euros.

1.200 tables seront installées. De quoi faire de bonnes affaires !

La braderie sera ouverte de 9h à 18h.

Direct Matin assure la promotion de la mairie UMP de Puteaux : 2e article en 3 jours !

mercredi 18 septembre 2013 à 12:25

Direct18sept13Pour la 2e fois en 3 jours, le journal gratuit "Direct Matin" a publié dans son édition nationale un article sur Puteaux ! Cette fois pour annoncer la mise en place d'un "accueil virtuel" dans le hall administratif de l'Hôtel-de-ville.

Le ton et les éléments de l'article constituent une véritable publireportage en faveur de la mairie UMP. Le journaliste, qui ne signe pas son article, n'interroge pas l'opposition. C'est le service com' de la municipalité qui a seule la parole. Le journaliste de "Direct Matin" n'évoque par le coût de ce chantier (1 million d'euros !). Il affirme, entre autres approximations, que la mairie n'avait pas été rénové depuis 80 ans : ce qui est totalement loufoque. Imaginez un bâtiment pas rénové depuis les années 30 ! La dernière rénovation date en fait d'il y a moins de 10 ans.

Cet article semble en fait répondre à la fois à une enquête bien plus sérieuse publiée par Le Huffington Post sur cette rénovation coûteuse de la mairie et aussi à l'article publié hier sur Monputeaux rappelant que Direct Matin appartient au groupe Bolloré dont le siège est à Puteaux et dont le propriétaire est un proche de Nicolas Sarkozy, dont le maire UMP de Puteaux Joëlle Ceccaldi est l'ex-suppléante.

Avec ce nouvel article très favorable à la mairie UMP, le 2e en 3 jours, Direct Matin et le groupe Bolloré marquent leur positionnement politique local. En période électorale, ce soutien n'échappera pas au juge des élections.

La démocratie selon le maire de Puteaux : un panneau d'expression libre baladeur...

mardi 17 septembre 2013 à 14:29

La loi oblige les communes a installer dans les rues des "panneaux d'expression libre". C'est une tradition républicaine : les citoyens doivent pouvoir s'exprimer librement... y compris par affichage sur la voie publique. A Puteaux, la mairie UMP contourne cette obligation légale en cachant les panneaux dans des endroits où passe le moins de monde possible.

En voici la preuve en images :

Cet été, la ville installe un panneau d'expression libre sur le boulevard Richard Wallace, près du pont de Puteaux, à côté de l'arrêt de bus. Je m'étonne, l'endroit est très passant :

Panneaux, puteaux, boulevard wallace
Quelques jours plus tard, je comprends : des militants du maire UMP couvrent ces panneaux d'affiches :

IMG_6070
Mais peu après, le FN recouvre ces affiches :

IMG_6137

Du coup, le maire fait aussitôt retirer le panneau :

IMG_6155
Comme la loi oblige le maire à laisser ce panneau dans la rue, elle le déplace à 20 mètres de là, rue du 8 mai 45, une petite rue en sens unique où quasi personne ne passe :

IMG_6153

Là, il s'agissait d'affiches FN, mais j'imagine qu'avec des affiches du PS ou des affiches de Puteaux Pour Vous, la réaction du maire aurait été la même : pour le maire UMP de Puteaux, la liberté d'expression ne vaut que pour elle. Comme nous sommes dans une période pré-électorale, le juge des élections saura apprécier ce détournement de la loi.

MISE À JOUR du MERCREDI 18 SEPTEMBRE. Quelques heures après la publication de cet article, le maire, dans un complet sentiment d'impunité, a fait karchérisé les affiches de ce panneau :

panneau, puteaux, rue du 8 mai 45