PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Censure à la médiathèque : le maire de Puteaux doit revenir sur sa décision (Christophe Grébert)

mercredi 15 mai 2013 à 16:00
Publié sur le site de Christophe Grébert :

7988774306_a2886e8411Ainsi donc la médiathèque de Puteaux a stoppé ses abonnements à plusieurs magazines, dont Le Nouvel Observateur et Marianne. Le motif - "restrictions budgétaires" - prête à sourire dans une municipalité qui dépense tant et tant pour tout et n'importe quoi.
Le professionnalisme des bibliothécaires de Puteaux ne peut être remis en cause. Leur métier répond à un code de déontologie par lequel ils s'engagent à "ne pratiquer aucune censure, garantir le pluralisme et l’encyclopédisme intellectuel des collections".
Cette décision - cette censure - est bien un fait politique : la maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, habituée du fait, a estimé que les journaux de droite - le Figaro Magazine et Valeurs Actuelles - suffisaient bien à informer les lecteurs des bibliothèques de sa ville. Elle insulte l'intelligence des habitants de Puteaux.
Nous, citoyens, sommes attachés aux valeurs de la République : la liberté d'expression, la liberté d'informer et le pluralisme de la presse en sont sans aucun doute le socle.
Nous appelons donc la municipalité de Puteaux à revenir sur cette décision : Le Nouvel Observateur, Marianne et M doivent être à nouveau mis à la disposition des usagers de la médiathèque.
Que le maire organise une réception de moins cette semaine et elle aura de quoi financer tous les abonnements nécessaires, et plus encore...
Christophe Grébert
Conseiller municipal Modem de Puteaux

MISE À JOUR : DANS LE PARISIEN, LE MAIRIE UMP DE PUTEAUX APPORTE LA RÉPONSE SUIVANTE (JE CITE) : "Les journaux gratuits contiennent suffisamment d’informations et ils sont disponibles à la médiathèque".

L'élégance et le respect à l'honneur au lycée Agora de Puteaux

mercredi 15 mai 2013 à 13:35
Elegance

Le journal de 20h de France 2 a diffusé mardi un reportage sur la "semaine de l'élégance" organisée pour la 2e année au lycée Agora de Puteaux. Vous pouvez visionner ce reportage sur le site de France 2. Il s'agit d'un concours entre les classes du lycée : c'est à celle qui montrera le plus d'élégance, notamment vestimentaire, ainsi que de courtoisie et de respect envers les autres classes et les profs. Et ça marche ! Nadine Jeanne avait déjà parlé de cette opération très originale l'an dernier.
Bravo à la direction, aux enseignants et bien entendu aux lycéens d'Agora pour cette belle initiative. Et si tous les lycées de France suivaient l'exemple de Puteaux ?

Lutter contre la "fracture numérique" à Puteaux

mercredi 15 mai 2013 à 12:56

-2

A l'invitation de Arash Derambarsh de l'association Courbevoie 3.0, j'ai participé lundi soir à un débat consacré à l'information locale ou comment permettre aux citoyens de mieux juger l'action de leurs élus.
Parmi les invités, David Lacombled, auteur du livre Digital Citizen, un "manifeste pour une citoyenneté numérique", a souligné la nécessité de combattre la "fracture numérique", autrement dit de permettre à tous de savoir utiliser les outils du net.
Je lui ai proposé de venir à Puteaux à l'automne lors d'un café citoyen pour discuter de ce sujet qui me semble en effet très important. Lors de l'élection municipale de 2008, j'avais proposé la création à Puteaux d'une école du numérique ouverte à tous. Une idée sans aucun doute à reprendre. Pour mars 2014, une partie de notre programme sera consacrée à la ville numérique. L'un des enjeux est de ne laisser personne au bord du chemin.

Marianne et le Nouvel Obs disparaissent de la bibliothèque de Puteaux "pour restrictions budgétaires"

mardi 14 mai 2013 à 18:17

Presse-puteauxC'est le groupe EELV de Puteaux qui le révèle sur son site : la médiathèque de Puteaux ne met plus à la disposition de ses lecteurs les magazines Marianne, le Nouvel Observateur et M, l'hebdo du Monde. En revanche, le Figaro Magazine et Le Point sont conservés. Raison invoquée : "Restrictions budgétaires" !

Rappelons que Puteaux dépense chaque année 2 millions d'euros pour ses réceptions et 1 million d'euros pour ses illuminations de Noël. Mais elle n'a pas les moyens de payer 78 euros pour un an d'abonnement à Marianne et 108 euros pour le Nouvel Observateur ! EELV annonce qu'il va "alerter les syndicats de la presse et des journalistes".

Rappelons aussi que la maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud s'était déjà illustrée comme défenseur de la liberté de la Presse en rachetant tous les exemplaires du Canard Enchaînés disponibles dans les kiosques de la ville parce qu'un article y révélait qu'elle avait eu un compte caché au Luxembourg.

Que penser de cette dernière décision : supprimer Marianne et le Nouvel Obs, mais conserver le Fig Mag et le Point sur un prétexte d'économies... La municipalité UMP de Puteaux pense-t-elle que tous les lecteurs de la médiathèque de Puteaux sont de droite... ou pire, que les gens de droite ne lisent que le Fig Mag ? Cette décision est une atteinte à l'intelligence.

Et si au lieu de contrôler, censurer et placer sous surveillance politique les employés muninicipaux, la mairie laissaient les professionnels (ici, les bibliothècaires) faire leur travail. Nous le ferons.. EN ATTENDANT, JE DEMANDE AU MAIRE DE REVENIR SUR SA DÉCISION.

(photo : le présentoir des hebdomadaires dans la bibliothèque de Puteaux - le "pluralisme" selon l'UMP - image EELV)

Ils en parlent :

- LE NOUVEL OBSERVATEUR remarque que le coût des réceptions de la ville de Puteaux est équivalent à 16.600 abonnements annuels de l'hebdomadaire !
- MARIANNE observe que cette censure intervient après la publication d'un long article sur la mafia du 92,
- PARIS DEPECHES,
- Métro,
- Rue89,
- Le Parisien,
- AGENCE FRANCE PRESSE,
- France 24,
- FRANCE 24 EN ENGLAIS : "French town accused of censoring left-leaning press",
- LIBÉRATION,
- Observatoire des journalistes et de l'information médiatique,

- ...

Le décès du maire adjoint de Puteaux délégué à la communication

lundi 13 mai 2013 à 23:12

M.-Lotteau_mediumJean-Philippe Lotteau, 2e adjoint au maire délégué à la communication, s’est éteint dimanche 12 mai des suites d'une longue maladie.

Il avait été élu au conseil municipal de Puteaux en 2001 sur la liste de Charles Ceccaldi-Raynaud, avant de rallier la fille de ce dernier, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, pour un second mandat. Il était notamment responsable du magazine Puteaux Infos.
 
Un hommage lui sera rendu dans les salons de l’Hôtel de Ville, jeudi 16 mai à 14h, suivi d’une messe à l’Église Sainte Mathilde, à 15h.

J'adresse à sa famille ainsi qu'à ses proches mes sincères condoléances.

(photo : mairie)